Actualités
Perdez vos repères au musée de l'Illusion!
Le musée de l'Illusion a ouvert ses portes en décembre 2019. Après New York, Shanghai, Toronto et Dubaï, ce nouveau lieu immersif s'installe au cœur de la capitale dans le quartier des Halles. Plus de 70 illusions, toutes plus amusantes qu'hallucinantes, vous attendent et vont vous faire perdre la tête.
Musée de l'illusion

Le premier musée de l'Illusion a vu le jour en Croatie, à Zagreb en 2015 et ce sont aujourd'hui dix-sept franchises qui se sont répandues à travers le monde. C'est Steven Carnel, associé fondateur qui a lancé ce concept original à Paris. L'équipe de "Que faire à Paris" l'a testé et vous emmène dans le monde fascinant de l'illusion. Attention les yeux!

Façade du musée de l'illusion

Des sens mis à rude épreuve

Illusions d'optique, distorsions des formes, trompe-l'œil, le musée de l'Illusion vous fait perdre vos repères et chamboule littéralement votre perception cognitive et sensorielle. Réparti sur deux niveaux, le musée propose 70 expériences d'illusion d'optique, qui se veulent avant tout ludiques et divertissantes, agencées dans une scénographie claire et cohérente. 

Dès le début de la visite, on se laisse prendre au jeu. On commence par une première série d’illusions géométriques, notamment celles de Hering, Shepard ou Jastrow qui nous tendent des pièges oculaires en utilisant des formes simples, bouleversant notre perception de la réalité. Tout semble être de taille différente, plus grand, plus petit ou plus long et démontre à quel point nos yeux et notre esprit peuvent se faire berner...

Musée de l'illusion

Notre cerveau est déjà en ébullition et cela ne va pas s'arranger avec le passage par la salle Adelbert, qui tient son nom de l'ophtalmologue américain Adelbert Ames Junior. Cette salle étonnante est un vrai défi pour nos sens. Elle semble cubique, alors qu'elle est trapézoïdale. Son sol et son plafond sont inclinés, ce qui fait que lorsqu'on se place du côté le plus bas, on paraît tout petit, alors que la personne en face semble géante. L'œil ne reconnaît pas la profondeur, le plancher semble plat. Bluffant!

Musée de l'illusion

Autre casse-tête (et ce n'est rien de l'écrire, puisque que l'on cherche encore la solution): les stéréogrammes. Le stéréogramme est une image dans l'image. Caché à l'intérieur de chaque image, un objet 3D apparaît lorsqu'il est observé correctement. Le musée en propose trois. Mais nous sommes malheureusement passés à travers. On se rassure en se disant qu'on n'est pas les seuls : le stéréogramme est l'expérience la plus difficile à appréhender, et beaucoup de personnes présentes n'ont pu déceler l'image cachée. Et vous?

La progression de la visite ne laisse aucun répit à nos sens. allant parfois même jusqu'à provoquer une sensation renversante. À l'instar de la salle d’attraction terrestre, au sol, murs et plafonds inclinés, où les lois de la gravité sont contrariées et où le vertige peut saisir même les plus téméraires. 

Mais la surprise se trouve en fin de parcours, avec la traversée du vortex, un tunnel qui défie tous les sens. Ce long tube droit vous plonge dans un univers tridimensionnel qui vous fera chanceler... Sous son air visiblement stable et plat, cette illusion s’octroie le droit de rendre complètement dingue et il s'avère très difficile d'atteindre le bout du couloir sans être nauséeux... Avis aux amateurs!

Musée de l'illusion

Une expérience ludique et éducative

Le musée de l'Illusion est une expérience qui se partage en famille ou entre copains. Tout y est fait pour observer, expérimenter et surtout s'amuser. Un bon plan pour les parents: ici, il est autorisé, voire vivement recommandé, de toucher à tout! Comme le souligne Steven Carnel, cofondateur du musée, «nous voulons que les gens se sentent chez eux». Alors laissez-vous aller! 

Vous allez tour à tour rapetisser, devenir géant, voir double ou défier la loi de la gravité à la découverte des expériences qui jalonnent la visite. N'oubliez pas votre smartphone, de nombreuses illusions vous invitent à vous mettre en scène et à vous photographier, histoire de vous prouver que tout cela est bien réel. Et notamment la salle tournée, qui vous fera voir le monde à l'envers et vous donnera l'occasion de faire des clichés vraiment rigolos. 

De même, la Chaise Beuchet est vraiment étonnante. Il est incroyable de voir à quel point la taille perçue d’une personne dépend du contexte qui est suggéré par les objets autour. C’est en s’asseyant tout simplement sur une chaise que les lois de la perception sont explorées et les proportions modifiées! La salle infinie vous plongera, elle, dans un univers kaléidoscopique et féerique qui vous en mettra plein les yeux.

Outre l'aspect ludique, le musée a aussi une portée éducative et pédagogique. Cette visite multisensorielle a été élaborée par des scientifiques, mathématiciens, physiciens et psychologues. Shepard, Jastrow, Müller-Lyer, Ehrenstein, Zöllner, Hermann, Fraser... tous ces noms ne vous disent rien, mais leurs découvertes et réalisations sont ici exposées avec harmonie. 

Chaque recoin du musée de l’Illusion s’accompagne d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre un tas de choses extraordinaires sur la vue, la perception et le fonctionnement de l’intellect. Objectif ? Découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.

Musée de l'illusion

En conclusion, le musée de l'Illusion est une très belle surprise. Un lieu idéal pour s'extasier, s'amuser et se laisser surprendre en famille ou entre amis. Les accros des réseaux sociaux et des selfies y trouveront aussi leur compte! Il rappelle brillamment et de façon ludique que la perception du monde n’est souvent qu’un spectre d’illusions. Alors n'ayez pas peur de perdre vos repères, direction le musée de l'Illusion pour une visite riche en sensations!

Musée de l'illusion

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Musée de l'Illusion PARIS

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Le Musée de l'illusion
98, rue Saint-Denis 75001 Paris
Étienne Marcel, ligne 4
Voir le lieu