Méta-Média
Animations
"America first" que signifie l'élection de Donald Trump?
Médiathèque Marguerite Duras
Conférence - débat autour des élections américaines

Le 20 janvier prochain, Donald Trump prendra officiellement ses fonctions de Président des Etats-Unis. Cet événement marque un tournant dans la vie politique américaine et pour de nombreux commentateurs politiques sonne l’alerte d’une montée des populismes dans le monde. Que signifie réellement pour les Etats-Unis la victoire de Donald Trump ? Traduit-elle la revanche des ruraux blancs de l’Amérique profonde, considérés comme l’électorat qui a favorisé le vote républicain ? Cette élection a largement interrogé le travail des médias, et des réseaux d’informations, certains accusés d’avoir minimiser le sérieux de la candidature du républicain. Quelle est la place des médias mainstream face aux réseaux sociaux et à l’information immédiate dans ce contexte ? Peut-on considérer qu’il existe une rupture entre les médias, les intellectuels et une fraction de la population ? Comment en tirer des conclusions pour la présidentielle en France ?

Intervenants

- Marie-Cécile Naves, politologue, docteure en science politique de l’université Paris-Dauphine, chercheure associée à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et vice-Présidente du think tank Sport et Citoyenneté. Spécialiste des Etats-Unis, elle a publié La fin des néoconservateurs (Ellipses, 2009), Le nouveau visage des droites américaines (FYP, 2015), et son dernier ouvrage Trump, l’onde de choc populiste (éditions Fyp, 2016).

- Camille Morvan, docteure en Science Cognitive et Neuroscience, spécialiste de la prise de décisions notamment électorale. Ancienne chercheuse et enseignante à New York University, l'ENS Ulm, le collège de France et Harvard où elle a notamment enseigné en science politique sur les prises de décisions de vote et la formation des croyances partisanes.

- Pierre Lefébure, Maître de Conférences en science politique à l’Université Paris 13 Nord et chercheur au Laboratoire Communication et Politique (IRISSO - Dauphine). Spécialiste des campagnes électorales et de l’influence des médias, il a notamment co-dirigé l’ouvrage Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats (Lemieux, 2016).

Animé par Clément Viktorovitch, docteur en science politique, spécialiste de la communication politique et directeur de Politeia, l’Université des Savoirs Politiques (logo Politeia)


Entrée Libre

Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le jeudi 26 janvier 2017
de 19h30 à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (551m) 3, 3bis : Gambetta (695m)

Par ici la compagnie !