Actualités
5 bonnes raisons d'aller voir "Ballerina"
Des yeux couleur émeraude, la natte rebelle et la bouille constellée de taches de rousseur, Félicie veut troquer ses godillots contre des chaussons de danse. L'orpheline qui se rêve ballerine s'enfuit de sa Bretagne natale avec son ami Victor et ensemble partent conquérir Paris et réaliser leurs rêves... De belles images, du rythme, une histoire touchante… Découvrez 5 raisons d’aller voir Ballerina illico au ciné.
film ballerina

BALLERINA (Animation, Danse - 2016) - Bande Annonce VF / FilmsActu

1 - Paris, ville lumière...

visuels ballerina

Il faut se rendre à l’évidence : ça claque ! Le film nous transporte en plein XIXème siècle, et la vision enchanteresse et réaliste de la capitale n'est pas sans rappeler "Un monstre à Paris" ou bien encore "le Bossu de Notre-Dame" dans lequel la cathédrale était reconstituée avec tellement de minutie qu’elle en devenait palpable. Ici, les bâtiments sont modélisés, ce qui rend l’animation encore plus belle et Paris encore plus féerique ! De la place du Trocadéro, aux grands boulevards parisiens, le soin apporté aux décors d'une capitale en pleine mutation architecturale, où trône une Tour Eiffel à un seul étage, car encore inachevée, confère à l'ensemble, un charme romantique. A noter : mention toute particulière à l'opéra Garnier superbement restitué qui scintille de mille feux et dont les détails sont impressionnants.

2 - Alors on danse

visuel ballerina

On peut dire que Félicie a de l'énergie à revendre ! Cette jolie bretonne ne tient pas en place et s’agite avec un enthousiasme débordant au son d’une musique celtique entraînante…Tout comme son ami Victor qui présente une inclinaison particulière pour les cascades et les vols planés. Sur terre, dans les airs, en voiture ou en bateau, les personnages ne s’arrêtent jamais, et le spectateur est happé par ce tourbillon frénétique, le tout dynamité par une bande-son interprétée par deux reines de la pop, Sia et Carly Rae Jepsen.

Mais c'est la magie et la beauté de la danse classique qui va vous en mettre plein les yeux ! Visuellement, le film séduit aussi par l'élégance de ses grands jetés et de ses entrechats. Et la barre a été placée très haut puisque c'est la danseuse étoile Aurélie Dupont qui a prêté ses traits et a supervisé les chorégraphies - dont la splendide battle finale entre Félicie et Camille.

3 - Culture et histoire à l'honneur

visuel ballerina

Pourquoi la Tour Eiffel est cassée ? C'est une question qui taraude beaucoup les petits spectateurs. Et il est vrai que le thématique et le contexte du film invite à la connaissance. On y voit l’Opéra, les danseurs, on y apprend le nom des pas de danse, et on y entend des morceaux très connus du répertoire classique, comme Le Lac des Cygnes ou Casse-noisette. De plus, l’intrigue, qui se déroule à l’aube 20ème siècle et de l’ère industrielle, montre un Paris en pleine mutation avec sa tour Eiffel et sa statue de la Liberté en construction,  

On soulignera l'aspect pédagogique puisque les enfants font un voyage dans le temps et se familiarisent avec des personnalités historiques comme Gustave Eiffel, par exemple.

4 - Cocorico ! Un projet made in France !

gif coq

Comme le souligne Eric Summer, co-réalisateur du film, "il n'y a pas que Pixar et  Ratatouille pour rendre hommage à Paris ! ".  Le film est parti d'une idée de deux réalisateurs français basés à Montréal. La période d'incubation du film a été longue mais c'était la condition pour faire un film d'envergure mondiale. Ballerina est le premier dessin animé produit par l'équipe à laquelle on doit le succès d'Intouchables et le pari semble réussi! Ballerina ne sort peut-être pas des studios Disney Pixar mais le résultat est époustouflant. Avec un petit budget de 30 millions de dollars (contre 200 millions pour les Disney), Ballerina nous emporte et le charme opère. Alors ne boudons pas notre plaisir et saluons le savoir-faire made in France !

5 - C'est bon pour le moral

Et oui, il fait gris, il fait froid ! et "Ballerina" est idéal pour se faire un p'tit ciné en famille. Il vous accrochera par la spontanéité et la joie de vivre de ses deux petits héros mais également par la qualité des images et par son ambiance rétro. Son humour, son optimisme et sa volonté de donner un autre regard, plus ouvert et moins rigide, sur le petit monde de la danse classique, font de ce film d'animation, la bonne surprise de ce début d'année !


Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !