sans
Expositions
Mutations-Créations: "Ross Lovegrove-convergence"
Centre Pompidou
Le Centre Pompidou explore l’avenir supposé du design et de l’art avec trois événements regroupés sous l'intitulé Mutations/Créations. "Imprimer le monde", "Ross Lovegrove-Convergence" et " Vertigo".

 


Dans Imprimer le monde, il fait le point sur les progrès de l'impression 3D. Des cellules vivante à l'Architecture, ou en est on  vraiment?

Dans Ross Lovegrove-Convergence, le designer industriel gallois présente ses objets mêlant high tech et formes naturelles: bouteilles d'eau aux courbes ondulantes, tables pétales, éoliennes hélice, . Habile greenwashing ou vrai propos écolo?

Enfin, Vertigo se présente comme un "forum" confrontant designers, makers, architectes, philosophes et scientifiques du monde entier réfléchissant aux "nouvelles fictions artistiques" et " logiques inédites de proiduction".

Ross Lovegrove Convergence

Designer industriel, Ross Lovegrove défend une vision globale du design qui s'inspire de la nature et de son processus évolutionnaire. Recourant depuis ses débuts aux technologies numériques les plus avancées, il conçoit formes et solutions dans une approche environnementale. «Convergence» est cette quête d'un nouveau paradigme de la création où convergent art, design, technologie et nature, dans une conscience «durable» du monde. Ross Lovegrove s'inspire des principes de croissance des formes naturelles pour concevoir des structures complexes aux matériaux innovants, dans une légèreté des formes et des usages. L'utilisation minimale d'énergie, le biomimétisme sont au cœur de ses réalisations. Son œuvre établit un lien fort entre technologies numériques, science des matériaux et formes organiques. Dès 2006, il préconise le recours à l'énergie solaire pour les voitures. Ross Lovegrove est un des premiers designers à recourir aux logiciels de simulation et aux outils numériques utilisés par les architectes. Ross Lovegrove est l'un des rares designers à mettre la biologie, l'anthropologie, la physique, l'écologie au coeur de sa création, à défendre une vision humaniste du design au sens le plus large, au sein d'une approche holistique. Selon Lovegrove, «la notion de convergence renvoie à un moment où la fusion de toutes choses se traduira par un profond changement dans la façon dont nous concevons et fabriquons le monde physique autour de nous». 

Informations
pratiques

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Dates

Du 12 avril au 3 juillet 2017

Prix

Payant - Plein tarif : 14 euros Tarif réduit : 11 euros

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (103m) 1, 11 : Hôtel de Ville (412m)

Plus d'infos

  • 0144781233

Par ici la compagnie !