© Atelier Confino
Expositions
Nous et les autres - Des préjugés au racisme
Musée de l'Homme
Tous les hommes sont égaux en droits nous disent les lois de la République. Les « races » humaines n’ont pas de légitimité scientifique nous dit la génétique. Et pourtant, les comportements racistes persistent, les préjugés résistent.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.

Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des " autres ", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Plaques de ségrégation Etats-Unis 1920-30

Avec " Nous et les autres – Des préjugés au racisme ", le Musée de l’Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.

Actualité

Démystifier le racisme au Musée de l'Homme

Publié le mercredi 24 mai 2017


Informations
pratiques

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 PARIS

Dates

Du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018
les vendredi, samedi, dimanche, lundi, mercredi, jeudi de 10h à 18h

Prix

Payant - 10-12€

S'y rendre

  • 6, 9 : Trocadéro (120m) 9 : Iéna (465m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !