Actualités
"Hello my game is..." Invader entre quatre murs!
Avec l’exposition « HELLO MY GAME IS… », le Musée en Herbe devient le nouveau terrain de jeu du street artiste Invader. Plutôt habitué à parcourir les rues du monde avec ses Space Invaders, il présente ses créations entre quatre murs. Petits et grands sont invités à s’immerger dans son univers à travers un parcours thématique dévoilant plus d’une centaine d’œuvres inédites. Nous l'avons testé pour vous, et nous nous sommes amusés comme des enfants!
invader instagram

Pour les enfants de 3 à 103 ans!

expo my game is au musée en herbe

La première salle de l'exposition donne le ton et l'on sait que l'on va s'amuser comme des petits fous! des bornes d’arcade à hauteur d'enfant ont été installées le long d’un mur. Pac-Man, Galaxian, Pong ou encore Tétris n'attendent que nous pour une partie endiablée. Embarquement immédiat pour les années 80. 

gif pac man

Et c'est avec ces jeux et leur graphismes minimalistes que tout à commencé pour Invader. Réelle source d'inspiration, l'artiste créé des oeuvres avec de gros carrés en céramique rappelant les pixels de ces jeux. Vous pourrez voir ses petits carrés de couleur qui reproduisent des scènes de jeux comme la saga Mario qui plairont beaucoup aux enfants. Les enfants sont d'ailleurs invités, pendant que les parents terminent leur partie de Tétris agenouillés au sol..., à répondre à des questions simples et ludiques sur l'auteur et son oeuvre. Et c'est bien la tout le talent du Musée en herbe qui sait happer la curiosité et la créativité des enfants avec des expos ludiques et amusantes tout en suscitant la nostalgie de leur parents. 

invader in space

Invader envahit le monde grâce à ses oeuvres pixellisées, il a tout d’abord commencé par répandre son art dans les rues de Paris où on compte désormais plus de 1 250 “invaders”, avant d’étendre son invasion avec près de 3500 mosaïques dans 67 villes différentes du monde.

La seconde salle de l'exposition, nous propose de découvrir certaines d'entres elles à l'aide d'une console interactive. On appuie au hasard sur les boutons de la console et l'on retrouve in-situ les photographies des mosaïques sur grand écran, de New-York à Tokyo en passant par les fonds sous-marins de Cancun ou carrément gravitant autour de la Terre à bord d'une station spatiale! Les enfants pourront aussi s’amuser à retrouver "les petit envahisseurs" correspondants, qui a ont été reproduits sur le mur juste à côté du grand écran.

expo my game is au musée en herbe

Quelques pas plus loin, une salle entièrement dédiée au Rubiks Cube. Créateur du Rubicubisme, Invader commence dès 2005 à utiliser des Rubik’s cubes comme matière première artistique. Les novices que nous sommes, pensions être devant de simples mosaïques mais lorsque l'on sort notre smartphone, la réalité est toute autre ! Jouant sur l'illusion d'optique, le résultat est bluffant ! Parés de téléphone portable ou de jumelles prévues à cet effet, nous nous amusons à identifier les personnages célèbres du monde de l'enfance représentés sur ces sculptures entièrement réalisés avec des Rubik's cubes.

expo my game is au musée en herbe

La visite touche à sa fin...et avec la dernière salle place à la créativité! Les enfants peuvent imiter le maître, avec masques à disposition pour préserver eux aussi leur anonymat, et reproduire des Invaders sur un tableau magnétique à l'aide de petits carrés aimantés de différentes couleurs. Un peu plus loin, une photographie en très grand format de l’atelier de l’artiste a été placardée sur un des murs du parcours. Mais attention ! Dans tout le fatras de l’atelier, une silhouette est bien cachée… l’artiste est là, bien présent, il s’agit de le retrouver...   A ces réjouissances s’ajoute tout un programme d’ateliers (à partir de 2 ans et demi) pour fabriquer leurs propres Invaders : en carton, en pop-up, en pâte à modeler…

expo my game is au musée en herbe

FlashInvaders, rejoignez la communauté

invader

Une aura de mystère plane au-dessus de l'artiste aux pixels. Artiste secret, Invader apparaît le visage pixelisé ou caché par un masque et aime s'amuser avec ses oeuvres. Les "space invaders" en mosaïques de l’artiste français sont aujourd'hui au cœur d’un jeu de pistes grandeur nature. Une chasse au niveau mondial qui mobilise des milliers de joueurs exaltés.

Flashinvaders est une composante désormais très importante dans l’oeuvre d’Invader. En effet, il y a près de trois ans l’artiste a développé cette appli pour smartphone qui nous permet d’être des acteurs à part entière de son travail. En effet il nous invite à aller chercher ses mosaïques aux quatre coins de la ville et du monde pour les flasher et gagner des points. On se mesure alors à des personnes du monde entier (plus de 15000 maintenant) et l’on cherche à améliorer son score et à progresser dans le classement.

giphy pac man

Jouer avec l’art, c’est possible et c’est ce que l’on aime ! Le Musée en Herbe rassemble cette fois les générations autour de l’oeuvre du street-artiste : Invader. Courez-y !

Hello my game is... Invader au Musée en Herbe

Musée en herbe
23 rue de l'Arbre sec, 75001 Paris

Du jeudi 26 janvier 2017 au dimanche 3 septembre 2017

payant
évènement terminé