Idée² #27
Animations
IDÉE² #26 - Les Jeudis de la Sorbonne
Carreau du Temple
Idée² - Les Jeudis de la Sorbonne, c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

IDEE² – LES JEUDIS DE LA SORBONNE
Culture et désobéissance
Mardi 18 avril / 18h30 / Scène – Entrée libre

Cette année encore, les Jeudis de la Sorbonne se font en partenariat avec le Carreau du Temple, dont l’implication dans les différentes formes d’art et les questions de société en font le partenaire idéal pour l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et ses Jeudis.

Pourquoi désobéir ? Aujourd’hui face à une mondialisation de la société faisant fi bien souvent des idées promues par les démocraties, à un échec des appareils politiques traditionnels et à la violence des terrorismes, surgissent un peu partout des formes d’action innovantes et non-violentes, prenant des chemins de traverse pour renouer avec une culture de la désobéissance civile et civique.

Un exemple : le 20 avril dernier pour Nuit Debout, plus de 350 musiciens amateurs avaient repris ensemble la Symphonie no 9 de Dvorak, dite Symphonie du Nouveau Monde, place de la République. L’idée de cet « Orchestre debout » avait été lancée sur les réseaux sociaux pour se faire entendre en musique et « Parce que nous souhaitons un nouveau monde, tout simplement meilleur, dans lequel la justice et la culture seront la base de la société, nous avons le droit et même le devoir de nous lever. »

Informations
pratiques

Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Dates

Le 18 avril 2017
le mardi de 18h30 à 20h00

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Temple (275m) 3, 5, 8, 9, 11 : République (386m)

Par ici la compagnie !