Cet évènement fait partie du programme Le Mois de la Photo du Grand Paris

The Estate of Erwin Blumenfeld
Expositions
STUDIO BLUMENFELD NEW-YORK 1941-1960, L'art en contrebande
Les Docks, Cité de la Mode et du Design
La Cité, territoire d’expérimentations artistiques, revisite l’exposition Studio Blumenfeld : New-York 1941-1960 à travers un parcours extérieur et intérieur mis en scène par l’architecte et scénographe Vasken Yéghiayan.

Dévoilant près de deux cents œuvres, dont une trentaine de clichés inédits, cette exposition sélective met en évidence la relation d’Erwin Blumenfeld avec la presse de mode et de beauté comme Harper’s Bazaar, Vogue, Look, Life, Cosmopolitan ainsi que celle qu’il entretenait avec la publicité. 

Dès l’entrée de la Cité, une invitation à découvrir le cheminement artistique du génie photographique, sa constante soif d’exploration et sa recherche d’une identité par la photographie couleur qui, dans les années 40 et 50, allait influencer l’Amérique.

Les visiteurs sont invités à s’immerger dans l’univers du Studio des années de guerre et d’après-guerre à travers une sélection originale réalisée à partir de près de 700 archives personnelles du photographe. L’exposition rassemble les photographies de mode en couleurs réalisées par l‘artiste pour la presse, des couvertures de magazine, ses « 100 best » sélection de photos d’inspiration et de recherche qui recouvraient un paravent de son studio, lequel servait parfois de décor lors de séances, des publicités, séries de mode et autres expérimentations.

En incluant des photographies antérieures à l’arrivée d’Erwin Blumenfeld aux ÉtatsUnis en 1941, poussé hors de France par la guerre, l’exposition met en évidence la vision artistique constante et fidèle du photographe, en même temps que les apports et contraintes des directeurs artistiques dans son travail.

Une application développée pour l’événement offre également des reportages et vidéos exclusifs commentés par les commissaires, Nadia Blumenfeld Charbit, petite fille d’Erwin Blumenfeld et François Cheval, ex-directeur du musée Nicéphore Niépce, co-directeur du nouveau Lianzhou Museum for Photography et fondateur de The Red Eye.

Informations
pratiques

Les Docks, Cité de la Mode et du Design
34 quai d\'Austerlitz
75013 Paris

Dates

Du 3 mars au 4 juin 2017
les vendredi, samedi, dimanche, lundi, mercredi, jeudi de 11h à 19h

Prix

Payant - 5€ tarif plein 4€ tarif réduit (-18, étudiant, étudiant IFM)

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 5, 10 : Gare d'Austerlitz (477m) 6 : Quai de la Gare (493m)
  • 89 : Cité de la Mode et du Design
  • C : Gare d'Austerlitz A : Gare de Lyon

Par ici la compagnie !