©espèce d'ours
Animations
C'est le printemps, sortez de votre tanière
Museum national d'Histoire Naturelle
Le week-end des 25 et 26 mars, de nombreuses animations attendent les petits comme les grands pour célébrer l’arrivée du printemps en compagnie des ours du Muséum national d’Histoire naturelle.

En complément du riche parcours de l'exposition « Espèces d’Ours ! », présentée jusqu’au 19 juin, une programmation culturelle festive est offerte à tous les publics :

Trois ateliers pour le jeune public, permettent d’en savoir plus sur ce « roi des animaux », tout en s’amusant ;

Samedi 25 et dimanche 26 mars : des ateliers dans l’espace ANIM’ours :

> Dessine ton ours ! Séances à 11h30 - 12h30 - 13h30. À partir de 10 ans

À partir de l’observation d’un ours naturalisé et d’une approche ludique basée sur la reconnaissance de formes géométrique simples, les enfants peuvent construire leur dessin d’ours en respectant les proportions, en observant les différentes parties du corps de l’animal…

> Ours y es-tu ? Séance à 14h30. À partir de 7 ans

Ce jeu en famille permet d’aborder la question de la conservation de l’ours brun dans les Pyrénées, grâce à un jeu de questions-réponses animé par un médiateur.

> Théâtre d’ours Séances à 15h30 - 16h30. De 3 à 6 ans.

À travers une histoire, inspirée du conte de « Boucle d’or et les trois ours » et racontée à l’aide d’un Kamishibaï (théâtre d’images ambulant japonais), les enfants découvrent de façon artistique et ludique trois espèces d’ours : l’ours brun, l’ours blanc et le grand panda.

Une soirée thématique sur les prédateurs et leur rapport aux hommes, en présence des scientifiques du Muséum ;

Samedi 25 mars, de 17h à 19h

> Soirée Prédateurs : « Ours, lynx, loup…, quelle cohabitation possible avec l’homme ? Table-ronde suivie de visites thématiques dans l’exposition temporaire et permanente de la Grande Galerie de l’Évolution. 

Cette soirée thématique est l’occasion pour le public d’interagir directement avec les scientifiques du Muséum. Dans un premier temps, une table-ronde abordera plusieurs thèmes : la diversité des mammifères et leur conservation, le mode de vie des ours et la relation homme-animal, de la préhistoire à nos jours. Puis scientifiques et médiateurs proposeront des déambulations originales à travers l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Évolution et de l’exposition temporaire « Espèces d’Ours ! ».

Une séance cinéma en famille : « L’enfant qui voulait être un ours », à partir de 5 ans ;

Dimanche 26 mars, 16h : 

> projection du film d’animation « L’enfant qui voulait être un ours » : Poursuivi par une meute de loups, un couple d'ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants, mais l'ourse perd le petit qu'elle s'apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le père s'introduit dans une maison et enlève un nourrisson...

Et, pour ceux qui le souhaitent, la balade se poursuit en plein air, à la recherche des onze « ours » du Jardin des Plantes ou encore, à la découverte de l’exposition gratuite du photographe naturaliste Vincent Munier dans le Jardin des Plantes.

Informations
pratiques

Museum national d'Histoire Naturelle
57 rue Cuvier
75005 PARIS

Dates

Du 25 au 26 mars 2017
les samedi, dimanche de 11h30 à 19h

Prix

0 € - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • 7 : Place Monge (234m) 7, 10 : Jussieu (241m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !