Sélections
Faites le plein d'ateliers pour les enfants dans les musées!
Dur, dur de traîner vos chères têtes blondes dans les musées! Pourtant, ces derniers sont de plus en plus inventifs pour inviter les enfants à découvrir l'art autrement. Entre visites guidées, ateliers, parcours ou stages, notre sélection devrait les faire changer d'avis!
galerie des enfants

Au Musée en herbe

expo invader

Après "L'art et le chat" de Geluck, c'est Invader qui a pris possession des lieux avec "Hello my game is...". Le street-artiste nous entraîne dans son univers. Des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive, des tableaux en Rubik’s cubes, un mur de magnets et bien d’autres installations permettront aux enfants de jouer avec l’œuvre d’Invader. De la même façon, le musée dispose en sous-sol d'une salle spéciale pour des ateliers en lien avec l'expo en cours. Deux formats: les baby z'ateliers (2 ans 1/2 à 4 ans 1/2) et les maxi-ateliers pour les 5/12 ans. Entre création de space-invader, peinture au pochoir ou création de tee-shirt de l'espace, les enfants devraient en redemander.

Musée en herbe
23, rue de l Arbre sec 75001 PARIS
Louvre Rivoli, ligne 1
Voir le lieu

Hello my game is... Invader au Musée en Herbe

Musée en herbe
23 rue de l'Arbre sec, 75001 Paris

Du jeudi 26 janvier 2017 au dimanche 3 septembre 2017

payant
évènement terminé
Actualité

"Hello my game is..." Invader entre quatre murs!

Publié le jeudi 2 février 2017

À la Gaité Lyrique

Chaque rentrée, on attend avec impatience la nouvelle saison de Capitaine Futur, la programmation faite sur mesure pour le jeune public à la Gaité Lyrique. Cette année, ce globe-trotteur de l'imaginaire est en trompe l’œil et s'interroge sur notre relation au monde, notre façon de le percevoir et l'idée que nous nous faisons de la réalité. Passant d'un univers à l'autre, numérique et physique, en ligne et hors ligne, Capitaine Futur se glisse dans cet écart aux frontières fluctuantes et aux apparences trompeuses... École de thérémine, acrobaties visuelles et imaginaires, aventures trépi-dansantes, ateliers de brico-labo-ration, conférences renversantes, d'histoires qui nous échappent, films animés, trésors de jeux, de livres et d’applications ponctueront cette nouvelle saison de capitaine futur.

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin 75003 Paris
Réaumur - Sébastopol, ligne 3, 4
Voir le lieu

Capitaine Futur 2017 à la Gaité Lyrique

Du dimanche 1 janvier 2017 au dimanche 31 décembre 2017

évènement terminé

Au Centre Pompidou

galerie des enfants/pompidou

Avec sa programmation dédiée fourmillante et créative, on peut dire que le centre a mis le paquet pour séduire les plus jeunes ! Tout d'abord faites un tour à la Galerie des enfants, elle présente chaque année deux expositions-atelier inédites, interactives et ludiques, confiées à des artistes contemporains. Les ateliers 1.2.3 pompidou qui accueillent les enfants en continu de 14h30 à 17h30, des week-end autour de Giacometti, ainsi que le nouveau projet de la fabrique avec l'artiste designer Alexandre Echasseriau. On n'oubliera pas les plus grands avec le studio 13/16 dédié aux ados.

Galerie Party - Acte II - Liu Bolin

BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
3 rue beaubourg, 75004 PARIS

Du samedi 9 septembre 2017 au lundi 8 janvier 2018

payant
évènement terminé
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou 75004 Paris
Rambuteau, ligne 11

Au Musée du Louvre

La petite galerie a déjà deux ans, et confirme son succès auprès du jeune public. Le but de ce projet de médiation culturelle était de donner les clé aux enfants et aux parents pour rendre plus facile l'approche des œuvres d'art. Et cette année, La Petite Galerie, proposera au public, de s’initier à la représentation du «Corps en mouvement». À cette occasion, le musée du Louvre invitera un art vivant, la danse, au travers d'ateliers divers. Le Louvre propose également des activités famille avec des concerts, des visites, des projections et des ateliers. A découvrir!

Musée du Louvre
34, quai du Louvre 75001 paris
Pont Neuf, ligne 7
Voir le lieu

A la Cité des Sciences et de l'Industrie

la cité des enfants

La grande expo de rentrée est consacrée à la série Valérian et Laureline. L’exposition interactive de la Cité des Sciences et de l'Industrie vous transporte au XXVIIIe siècle pour découvrir, à travers les planches de la BD ainsi que les travaux de 3 scientifiques, l'univers foisonnant de nos deux voyageurs spatio-temporels . Elle donne lieu aussi à de nombreux ateliers tous plus intéressants les uns que les autres: fabrication de vaisseaux spatiaux, réalisation d'un film en stop motion... Et puis on ne pourrait pas parler de la Cité des Sciences, sans parler de la Cité des enfants! Forte de son concept inédit, la Cité des enfants propose aujourd'hui de nouveaux éléments, complémentaires à ceux qui font son succès depuis sa création. Au programme: quatre nouvelles manips qui invitent les enfants à sentir, écouter et jouer avec l’air et un îlot tout neuf consacré aux jeux d’ombres et de lumière. Une excellente nouvelle pour les petits curieux qui ne se lassent pas d’apprendre en s’amusant!

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
Porte de la Villette, ligne 7
Voir le lieu

Valérian et Laureline en mission pour la Cité

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du mardi 13 juin 2017 au dimanche 14 janvier 2018

payant
évènement terminé

Au Musée d'Art Moderne

la fée électrique au MAM

Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris offre un programme d'activité originales pour les enfants comme la baby visite pour papas, mamans et bébés (jusqu'à 8 mois), les ateliers "bien-être au musée" (dès 3 ans), une découverte du musée avec un artiste plasticien où l'on débat et échange avant de réaliser une oeuvre en atelier. et des ateliers d'arts plastiques (4/6 ans et 7/10) en lien avec les expos du moment. 

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du président  wilson 75016 PARIS
Trocadéro, ligne 6, 9
Voir le lieu

Au Musée Cernushi

musée cernushi/buddha

Voici un charmant petit musée! Installé dans un bel hôtel particulier aux portes du Parc Monceau, le Musée Cernushi est entièrement consacré aux arts asiatiques. Il possède de belles collections permanentes dont la visite est gratuite et vous pourrez admirer un incroyable et imposant Bouddha. L'exposition "Histoire d'oeuvres : Pan Yuliang" consacré à ce sculpteur et peintre, pionnier de l'art chinois moderne, donne lieu à divers ateliers. Mais c'est aussi toute l'année que le musée propose contes, visites guidées en famille, démonstrations de calligraphies, fabrication de masques ou ateliers de dessin. A noter, de nombreuses animations sont mise en place lors du nouvel an chinois.

Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
7 avenue Velasquez 75008 Paris
Monceau, ligne 2
Voir le lieu
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !