Le Paris des Parisiens
Alban, un coureur à la verticale de la Tour Eiffel
Ce jeudi 16 mars, ils seront 128 à s’élancer pour une course folle : l’ascension de la Tour Eiffel, 1665 marches à gravir en un contre la montre des plus vertigineux. C’est la troisième édition de La Verticale de la Tour Eiffel et la première participation pour Alban Giraud, Parisien de 35 ans qui sera sur la ligne de départ.
Course la verticale de la tour


C’est une première pour Alban Giraud qui vit à Paris et travaille pour la Mairie. Il nous confie s’être inscrit « un peu sur un coup de tête » à cette Verticale de la Tour Eiffel. Lui qui est plutôt un coureur de fond, gravir des marches c’est un challenge. Nous l’avons rencontré quelques jours avant, à la Tour Eiffel et en bonus il nous a donné quelques lieux parisiens qu’il affectionne pour courir mais aussi se détendre... 

1
Rives droite, rives gauche
Pour courir évidemment, pour un run de 10km au cœur de la capitale et en admirant inlassablement les plus beaux monuments de Paris.
Les Berges de Seine - Port des Invalides
Quai d'Orsay - Pont de la Concorde
Paris 7E
Course la verticale de la Tour Eiffel

Il a passé avec succès les critères de performance demandés par les organisateurs notamment avoir couru un 10km en moins de 46min ou un semi marathon en moins d’1h45min et il a été tiré au sort, parmi les inscrits, en décembre dernier. Ils seront donc 78 athlètes amateurs à s’élancer. A leur côté 40 athlètes élites internationaux et de 10 wildcards (invités exceptionnels). C’est « un contre la montre » précise Alban, « les élites s’élancent d’abord, après les femmes et enfin les hommes, espacés d’une minute à chaque fois ». Alors « depuis janvier je m’entraine à monter des marches à Montmartre notamment mais aussi dans des tours de la Défense ».

2
Pour courir encore ...
Pour y courir des kilomètres et des kilomètres sans jamais croiser quiconque particulièrement le matin lorsque le bois est encore dans la brume. 
Bois de Vincennes
route de la Pyramide
Paris 12E

D’ailleurs si ces courses existent déjà dans le monde, elles ont lieu dans des cages d’escaliers fermées. Ici l’escalier de la Tour Eiffel est totalement ouvert sur l’extérieur. Les organisateurs promettent même d’avoir l’impression de voler ! « C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel et d’inattendu pour moi » reprend Alban « je vais accéder au troisième étage de la Tour par des escaliers, alors que normalement, si l’accès est possible, il ne se fait qu’en ascenseur." 

Alban en vidéo dans la Tour Eiffel

3
Pour l'amour de l'art
A deux pas de la maison, où j’aime emmener ma fille pour laisser libre cours à l’imaginaire de l’art. A découvrir et à partager, en famille et entre amis, en toute discrétion.

DEUX ANS POUR BÂTIR LA TOUR EIFFEL, 7'48 POUR LA GRAVIR

Alban a le sourire, il gravit à vive allure quelques marches sous nos yeux et nous explique « Le record c'est 7,48 minutes l’année dernière. Moi j’ai l’ambition de viser 13/14 minutes. On verra si j’arrive jusqu’au bout. » 

4
Pour la détente
Pour retrouver les copains, investir l’espace public et faire vivre un quartier qui souffre de l’installation de boutiques de luxe plus désertes les unes que les autres.
Le Cox
15 Rue des Archives
Paris 4E
Vue depuis la Tour Eiffel

Cette course, il la fait un peu aussi pour porter les couleurs de la candidature de Paris aux JO 2024 et il portera d’ailleurs le jour même, son T-shirt des relayeurs de la Ville de Paris. Les relayeurs sont des agents de la Ville volontaires pour soutenir la Candidature de Paris aux JO 2024. Ils ont pour mission d'accueillir et informer le public sur des salons ou des manifestations sportives et d'assister et participer à des compétitions sportives en portant leur T-shirt. "Je vis et je travaille pour la Ville de Paris, alors pour notre capitale porter ces couleurs cela a vraiment du sens en terme de valeurs »

5
Pour manger
Des bons produits servis sur des planches généreuses, à partager entre amis sur un coin de table en pleine rue. 
Le Barav
6 rue Charles François Dupuis
Paris 3E

Rendez-vous le 16 mars au pied de la Tour Eiffel pour encourager Alban et les 127 courageux qui monteront à 300 mètres, ou presque, au-dessus du sol...

Pour assister au départ de la course

Jeudi 16 mars de 20h à 22h environ

20h15 : départ du premier coureur (ensuite départ toutes les minutes environ)  / 21h55 : dernier départ​​

Ouvert au public : les visiteurs de la Tour peuvent assister au passage des coureurs au 1er et 2eme étage (entrée payante à la Tour aux tarifs habituels)

Le parvis est accessible à tous gratuitement : des animations y auront lieu et les visiteurs pourront voir les coureurs s’entrainer avant le départ (zone d’échauffement) et assister au départ de la course qui se fera depuis le milieu du Parvis 

Sylvie Tellier + Miss France 2017 + Miss France 2013 et Malia METTELA (ancienne nageuse de l’équipe de France) seront les ouvreuses femmes de la course (elles font un relais entre les différents étages)

Les ouvreurs masculins seront des ambassadeurs de Paris 2024 : Fabien GALTHIE + Pierre HOUIN + Cyrille MARET + Brahim ASLOUM

La Verticale

Tour Eiffel
3 avenue Anatole France , 75007 PARIS

Le jeudi 16 mars 2017

payant
évènement terminé


Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !