C'est la Fête de l'Arbre !

Le samedi 1 avril 2017
Samedi 1er avril les arbres sont à l'honneur dans le parc des Buttes-Chaumont et dans tout Paris . Des visites, une exposition et la labellisation des arbres remarquables des Buttes-Chaumont animeront la journée dédiée à nos honorables ligneux.

Paris fait la fête de l’arbre et met à l’honneur ce patrimoine végétal inestimable et le travail de ceux qui l’entretiennent et le développent au fil des jours. 

Au programme, des visites guidées et la labellisation de trois arbres remarquables du parc des Buttes Chaumont par Georges Feterman, fondateur de l’association A.R.B.R.E.S.

Rendez-vous au parc de Buttes-Chaumont

  • Exposition de mobiliers en bois fabriqué par le service de l’Arbre et des Bois de la Mairie de Paris
  • Parcours-présentation « la gestion du patrimoine arboré de Paris, une des capitales les plus arborées d’Europe »
  • 17 h 00 : remise officielle du label «ARBRE REMARQUABLE DE FRANCE » à 3 platanes du parc

Programme des visites

Des parcours-visites autour des arbres remarquables et d’alignements à l’Arboretum et dans Paris.

Durée environ 1 h 30, sans inscription.

  • 11 h 00 - Parcours du square des Batignolles au parc Monceau (17e) – Rendez-vous square des Batignolles (entrée rue Cardinet) – Métro ligne 13 – station Brochant
  • 11 h 00 – Parc Monceau (8e) - [visite annulée] Rendez-vous à l’entrée du parc, boulevard de Courcelles - Métro ligne 2 – station Monceau

Redessiné par l’ingénieur Adolphe Alphand, le parc Monceau est le 1er parc intra-muros inauguré sous le Second-Empire. Il présente encore une partie de ses fabriques du XVIIIe siècle. Une remarquable diversité d’arbres accompagnera la déambulation. Le platane d’Orient de 200 ans classé arbre remarquable, le hêtre lacinié, le ginkgo, le tulipier, le Zelkova carpinifolia, le Phellodendron… et planté plus récemment : l’Ehretia, l’Idesia, le Sassafra, le Nothofagus… des espèces peu fréquentes en ville.

En 2015, le platane d’Orient a reçu le label national « ARBRE REMARQUABLE DE FRANCE » délivré par l’Association A.R.B.R.E.S. à la Ville de Paris pour son engagement à préserver ses arbres

  • 11 h 00 et 14 h 00 - Arboretum de Paris (12e) – Rendez-vous devant l’entrée principale, Route de la Pyramide (bois de Vincennes) – RER A Joinville le Pont

Riche de sa collection de plus de 1200 arbres appartenant à plus de 650 taxons originaires des quatre coins du globe, l’Arboretum permet d’avoir un aperçu de la grande diversité des arbres.

La visite pourra s’articuler autour des arbres « particuliers » de l’Arboretum en présentant :

- les arbres mis en lumière par l’exposition Jardin Botanique de cette année : les champions (le plus grand, les plus gros fruits, les plus grosses feuilles, le plus présent à Paris, le plus odorant, le colonisateur le plus efficace…)

- les espèces les plus rares ou les plus menacées.

Tout le long de la promenade, des sujets plus larges liés au paysage et à l’environnement (présentation des différents écosystèmes de l’Arboretum).

  • 14 h 30 et 16 h 30 - Île aux cygnes (15e) – Rendez-vous sortie du métro Javel (côté impair de l’avenue Émile Zola) – Métro ligne 10 – station Javel-André Citroën

Les bords de cette île artificielle, créée au 19e siècle, sont plantés d’une remarquable variété d’arbres. Sur quelques centaines de mètres ce sont 322 spécimens de 61 espèces différentes d’arbres qui racontent le Paris des arbres. Outre ceux communs des bords des fleuves et de milieux humides (peupliers, saules, aulnes, frênes…) on y retrouve les arbres des rues et des jardins parisiens (érables, marronniers, cédrelas, noyers, tilleuls…)

L’ensemble arboré de l’ile a reçu en 2015 le label national « ARBRE REMARQUABLE DE FRANCE » délivré par l’Association A.R.B.R.E.S. à la Ville de Paris pour son engagement à préserver ses arbres.

  • 11 h 00 et 14 h 30 – Parc de Bagatelle (16e) – Rendez-vous Grille de Sèvres, Route de Sèvres à Neuilly Paris 16 - Métro ligne 1, station Pont de Neuilly ou Bus 43, 93 arrêt « Place de Bagatelle ».

Circuit des arbres remarquables du parc de Bagatelle. L’association A.R.B.R.E.S. a attribué en 2015, le label national « ensemble arboré remarquable » au parc de Bagatelle pour le travail accompli afin d’entretenir, préserver et sauvegarder son patrimoine arboré.

  • 14 h 30 - Avenue Foch (16e) – Rendez-vous sortie de métro Porte Dauphine (côté des numéros pairs en bordure de l’avenue Foch) Métro ligne 2 – station Porte Dauphine

Cette voie de 120 mètres de large (ancienne avenue de l’Impératrice Eugénie) a été conçue pour magnifier l’arrivée au bois de Boulogne. C’est un véritable jardin qui se déploie de chaque côté ou alternent bosquets et vues dégagées. De nombreuses espèces d’arbres ont été plantées permettant d’apprécier la diversité. Certains spécimens contemplent cette avenue depuis le second Empire.

  • 14 h 30 et 16 h 00 - Buttes Chaumont (19e) – Rendez-vous devant l’entrée Armand Carrel (face à la mairie du 19e) – Métro ligne 7bis – station Buttes Chaumont

Grand parc parisien conçu par Alphand, les 25 hectares du parc des Buttes Chaumont comptent près de 2 500 arbres, donc une dizaine de sujets ou ensembles remarquables. Le but de la visite est de présenter le patrimoine arboré du parc, véritable témoin des conceptions de parc du XIXème siècle à Paris. La visite commencera par l’entrée Armand Carrel.

  • 16 h 30 – Jardin Atlantique (15e) - [visite annulée] – Rendez-vous au terminus du bus 91, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon

Une prouesse technique et une réussite paysagère, ce jardin sur dalle couvre la gare Montparnasse. Il offre un plan original et des plantations d’arbres variées et rares originaires des côtés américaines et européennes bordant l’atlantique. Plantés en miroir, les arbres européens répondent à leur cousin d’Amérique. Embarquez pour une découverte transatlantique des arbres.


aucun évènement à venir dans ce programme
Filtrer :
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !