Actualités
Rodin et les autres
Le centenaire de la mort du sculpteur est l'occasion de resituer son oeuvre prolifique dans son contexte et son héritage, à travers une très riche exposition.
Exposition Rodin au Grand Palais

De Rodin, classé monument national, on connaît tout ou presque. Son Penseur, son Homme qui marche et son fameux Baiser. L'un des mérites de cette exposition du centenaire consiste à nous faire oublier le géant académique, pour faire la lumière sur son absolue modernité. Modernité qui s'illustre notamment à travers ses assemblages et surtout son héritage artistique. 

Tout au long du 20è siècle, l'art et la manière de Rodin sont en effet revisités par Giacometti, Zadkine, de Kooning, Brancusi, Picasso, Baselitz... dont on découvre les œuvres aux côtés de celles du maître.

Exposition Rodin, Homme qui marche de Giacometti, Homme qui marche de Rodin

Déroulant la carrière de l'artiste, l'exposition nous fait entrevoir ses différentes facettes: Rodin expressionniste, expérimentateur, Rodin et ses plâtres, ses dessins, ses photographies... Comme toujours, la sensualité des corps donne envie de caresser les marbres du bout des doigts. Tout aussi sensuels, ses dessins et ses plâtres préparatoires permettent eux de se glisser dans son processus créatif. Quant aux œuvres de ses héritiers, elles nous offrent une plongée dans l'histoire de la sculpture du XXe siècle avec pour fil d'Ariane le travail sur le corps, de plus en plus morcelé: détails de mains, de torses...

Comme si c'était à double titre que le Grand Palais nous conviait à une exposition du "centenaire": celui de Rodin, et celui de la sculpture moderne... 

Le Baiser d'Auguste Rodin en marbre, détail, sur fond sombre

Rodin. L'exposition du centenaire

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mercredi 22 mars 2017 au lundi 31 juillet 2017

payant
évènement terminé


Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !