Actualités
L'enfance à l'honneur à la Cinémathèque Française!
Entre joie et colère, rire et larmes, peur et courage, la nouvelle exposition "Mômes & Cie" à la Cinémathèque Française nous entraîne dans une plongée cinématographique à travers l'univers de l’enfance tel qu’il a été vu et montré par le cinéma. Alors ouvrez grands vos yeux d'enfants !
Mômes & cie/cinémathèque française

C'est armée de mon calepin que je me dirige allègrement en ce premier jour de vacances scolaires vers la Cinémathèque Française à la découverte de leur dernière expo "Mômes & Cie". Plusieurs familles se pressent déjà à l'entrée. Depuis le 29 mars, Mômes & Cie raconte, à travers une centaine d'extraits de films, comment les plus grands cinéastes ont représenté les enfants.

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (Kirikou)

Et ce sont les mots du grand Martin Scorsese qui nous invite à pénétrer dans l'aventure: "Lorsqu’enfant, on m’a emmené au cinéma, ma première sensation fut de pénétrer dans un monde magique. Un monde de rêves. Un lieu qui provoquait et agrandissait mon imagination." 

Les émotions de l'enfance

Joie, colère, rire, tristesse, peur et courage, les émotions de cinéma guident les visiteurs, petits et grands. De salle en salle, on parcourt les émotions vécues par les jeunes acteurs, on pénètre dans des espaces de sensations différentes d’une salle à l’autre, d’une émotion à son contraire. Autant d’états par lesquels les petits héros grandissent. La première salle est dédiée à la joie et durant six minutes, ce sont de grands éclats de rire, des scènes burlesques qui vont s'enchaîner à travers des extraits de films aussi différents que Zazie dans le métro, Le livre de la jungle ou bien encore Charlot. Assise à côté de moi, sur des coussins rappelant la chenille bleue d'Alice aux pays des merveilles, une petite fille d'à peine 3 ans semble captivée par ces extraits habilement montés. 

mômes & cie/cinémathèque française

Tous les cinémas sont représentés, du français à l’américain, en passant par le suédois, l’iranien, le japonais et l’italien. On retrouve aussi au fil de l'exposition tous types de gamins: les chétifs comme les courageux, les terreurs comme les gentils. Tous nous plongent dans un voyage à travers les émotions enfantines.

Pour poursuivre l'aventure au-delà des films, et accéder à l'envers du décor, le visiteur a la chance de découvrir des pépites issues des collections de La Cinémathèque française ou d’archives personnelles de cinéastes. En effet, entre chaque groupe d'émotions sont présentés des portraits photographiques d’enfants acteurs mais aussi des dessins originaux inédits comme ceux de Pierre Etaix pour le film de Jacques Tati "Mon Oncle", les esquisses de Marjane Satrapi pour le personnage de la petite fille de Persepolis ou bien encore les études pour les personnages, les décors et les planches botaniques réalisées par Michel Ocelot pour Kirikou et la Sorcière, Azur et Asmar, Princes et Princesses.

persepolis

Une scénographie ludique

La scénographie joue avec les formes, matières, textures, lumières et couleurs et rend le parcours très sensoriel. "Mômes et Cie" est conçue comme un "palais des glaces" où l’on franchit des portes à la fois imaginaires et matérielles. Les visiteurs pénètrent dans des espaces de sensations différentes, d’une émotion à l’autre. Des portes à hauteur d’enfant ont été créées pour leur permettre de se faufiler dans les salles.

A chaque salle son thème et sa mise en scène: la salle de la peur donne le ton avec son obscurité totale et le King Kong géant au seuil de la grotte. Les silhouettes grandeur nature du "grand enfant", Monsieur Hulot avec sa raquette, sa pipe et son chapeau nous enchante. La salle dédiée aux métamorphoses est parée d'une multitude de rideaux transparents qui donne une aura de mystère. La robe de lune de Peau d’Âne de Jacques Demy et le Nimbus 2000 de Harry Potter y sont exposés! 

mômes & cie/cinémathèque française

La disposition des écrans est aussi très révélatrice d'une salle à l'autre pour que les spectateurs soient parfois proches des images, parfois loin, tantôt dominés par elles, tantôt plus grands. Les salles "Joie ou Rire" nous invitent à partager sur grand écran des scènes drôles et attendrissantes. A contrario, la salle "Larmes" nous propose de visionner les extraits sur de petits écrans individuels comme pour créer une sorte d'intimité dans ces moments difficiles entre l'enfant et le spectateur. 

La scénographie et la filmographie choisies mettent réellement l'accent sur le rêve. Les enfants pourront rêver de magie devant le balai d'Harry Potter, affronter des vélociraptors dans une cantine, se mettre dans la peau de "peau d'âne", ou bien encore avoir pour ami un extra-terrestre ou des animaux sauvages!

À vous de jouer !

La fin de la visite est proche et la dernière salle nous amène à l'enfance du cinéma lui-même. On pourra expérimenter et jouer avec les prémices du cinéma grâce à des petits théâtres lumineux, une lanterne magique et un grand flipbook. Mais aussi voir storyboards, planches de recherche et dessins, notamment ceux autour du travail de Michel Ocelot, le papa de Kirikou.

On pourra entrer dans la forêt de Kirikou et la Sorcière pour s’y photographier, et aussi dessiner sur tout un mur de l’exposition afin de laisser libre court à l'imagination et inventer des silhouettes d’enfants de cinéma.

A la fin de l’exposition, sont affichées sur le murs des lettres d’élèves, des mots d'enfants qui traduisent ce qu'est le cinéma pour eux.

mômes & cie/cinémathèque française

Bon à savoir, de nombreuses activités pour les enfants (dès 3 ans) sont organisées en marge de l'expo. Ils pourront notamment participer à des ateliers d'ombres animées, à des rencontres avec Michel Ocelot ou assister à un spectacle de lanterne magique.

Courrez-y vite, les plus petits entreront dans univers magique et les plus grands retrouveront leur âme d'enfants!

Mômes & Cie

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy , 75012 PARIS

Du mercredi 29 mars 2017 au dimanche 30 juillet 2017

payant
évènement terminé

Autour de l'exposition Mômes & Cie

Du mercredi 29 mars 2017 au dimanche 4 juin 2017

évènement terminé