Actualités
Disquaire Day, le disque tourne encore!
Créé en 2011 en France, le Disquaire Day revient pour une nouvelle édition à Paris et en Île-de-France, avec pas moins de 51 disquaires participants. Célébrant le retour en force du vinyle, vous pourrez y trouver des éditions limitées sorties pour l'occasion, assister à des showcases, rencontrer des artistes... On vous explique tout!
Disquaire Day 2017

Back to the vinyl

Ces derniers temps, vous avez peut-être été pris.e d'un de ces inquiétants symptômes: on se balade tranquillement dans une brocante, et on se surprend soudain à fouiller dans des bacs qui fleurent bon le vieux carton ; en visite chez papy-mamie, on a une énorme envie de piquer en douce ces belles pochettes qui prennent la poussière au grenier… Et ce toujours guidé.e par l'illusion d'y trouver la pépite ultime, quête le plus souvent déçue, mais le plaisir est avant tout dans la quête, non?

Vinyl spinning

Que vous soyez touché.e ou non par le phénomène, une chose est sûre: le marché du disque dit "physique" est en crise, la faute à la dématérialisation de la musique, qui s’écoute sur smartphone ou sur ordinateur, en mp3 ou en clip sur youtube. Conséquence? Le CD (le compact disc, comme on disait dans les 90’s) est presque ringardisé, ses détracteurs ne se privant pas de moquer sa pauvreté esthétique comme sa piètre qualité de son. Le retour du vinyle découle de cet état de fait, et si l’explosion des ventes depuis le début du siècle reste une goutte d'eau dans l'océan du marché de la musique, elle est incontestable. Surtout, et c'est notre sujet ici, si le vinyle ne compte que pour environ 2% des ventes de disques en France, il représente plus de 75% du chiffre d'affaire des disquaires indépendants!

Disquaire Day

A l’origine, ce regain concerne en effet la musique dite indépendante, censée posséder cette authenticité, ce "supplément d’âme", que saurait parfaitement capturer l’objet vinyle, comme en réaction à la musique mainstream digitalisée. Écouter un microsillon, c'est entretenir un rapport plus patient, plus immersif à la musique, ne serait-ce que par la toute bête impossibilité de zapper d'un titre à l'autre. Les puristes vous raconteront aussi que le son d'un vinyle (avec le bon "matos" bien sûr...) n'a rien à voir avec celui de ces horribles CD. Mais le vinyle, c'est aussi un rapport plus intime à l'objet: les labels rivalisent d'éditions limitées, d'artworks riches et travaillés, qui comblent ceux qui cherchent plus d'incarnation que dans un petit boitier plastique.

Le disquaire, un ami qui vous veut du bien

Le Disquaire Day, c'est la fête de l'objet vinyle, mais c'est donc surtout une déclaration d’amour aux disquaires indépendants qui subsistent encore, et n'ont pas été obligés de mettre la clé sous la porte par les mastodontes généralistes de la culture, ou le foisonnant marché des collectionneurs sur internet. Et puis un disquaire, c’est important messieurs dames! C'est un vrai commerce de proximité, qui crée du lien social (même si le disquaire est parfois un peu ours, on sait qu’il a bon cœur au-dedans), et anime au même titre qu'un autre la vie du quartier.

Disquaire café la passerelle.2

Car comme vous pourrez le constater ce samedi, parmi tous ces disquaires indés, certains allient la tendance vinyle à d’autres comme le tatouage, les fripes, les meubles vintage, les objets design, les bijoux ou les vêtements de créateurs... D’autres sont devenus de réels lieux de vie, de convivialité voire de travail, où l’on se retrouve pour acheter son journal ou autour d’un café, d’un verre ou encore d’un spectacle. C'est tout de même plus agréable que de fureter dans des allées aseptisées, à côté de rangées d'écrans plats...

A ne pas manquer cette année

Cette année, le programme du Disquaire Day est plus riche et intense que jamais, cela va de soi. On ne saurait trop vous conseiller nos événements préférés:

- Le Village musical au Point Éphémère, qui réunira de nombreux labels indépendants, avec des stands de disques, des artistes et des DJ sets de 13h à 3h du matin.

- Un petit déjeuner, des tonnes (et des tonnes) d'éditions limitées et des showcases chez Balades Sonores, du matin jusqu'au soir.

- Une délicieuse après-midi chez la Passerelle.2, confortable disquaire-café qui vous proposera du thé, des gâteaux, un DJ set et des concerts d'artistes triés sur le volet.

Disquaire Day 2015 - Paris

Par ailleurs, de nouveaux lieux comme l’Espace B, la Recyclerie et le Supersonic rejoignent le FGO Barbara, l’Alimentation Générale, le Pop-Up du label, Supersonic, et le Badaboum, entre autres pour vous offrir du live, des DJ sets, du clubbing toute la journée et parfois jusqu’au bout de la nuit.

Pour avoir toutes les infos sur toutes ces festivités, consultez notre programme de l'événement, et découvrez bien d'autres surprises encore.

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !