Actualités
La fleur dans tous ses états
Pour Pierre-Joseph Redouté, "le peintre doit parvenir, pour aboutir à la perfection de l'iconographie végétale, à la réunion de trois éléments essentiels: l'exactitude, la composition, le coloris". L'exposition présentée au Musée de la vie romantique "Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté" témoigne encore aujourd'hui de cet engouement pour la fleur que ce dernier n'a cessé de sublimer.
Peinture de Pierre-Joseph Redouté

Le Musée de la vie romantique est niché au cœur du 9e arrondissement, dans un écrin de verdure, rue Chaptal. L'établissement parisien accueille jusqu'au 1er octobre 2017, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle et Ateliers d'Art de France, l'exposition le Pouvoir des Fleurs, Pierre-Joseph Redouté. Ce dernier, véritable homme orchestre, fut à a la fois graveur, botaniste, jardinier, éditeur, professeur, ami d'illustres artistes et peintre des reines, dont l'impératrice Joséphine en personne!

Baron François-Pascal-Simon Gérard (1170-1837) Portrait du peintre Redouté, Belgique, Bruxelles, musée Royaux des Beaux-arts

Une fleur sublimée

L'exposition est conçue tel un parcours où l’œuvre de Redouté se décline sur tous les supports: textiles, céramique, mais aussi accessoires de mode de l'époque, porte-bouquets, éventails et bijoux, tentures, broderies pour des robes, papiers peints et porcelaines.
Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins (peau de vélin, veau mort-né, très fine, recherchée par les calligraphes, les miniaturistes et les relieurs pour sa blancheur, sa douceur et sa finesse), témoignent de son œuvre et de celles des nombreux artistes qu'il a côtoyé ou inspiré.
Près de trente créateurs contemporains exposent également leurs productions, disséminées ça et là au gré de la visite. On prend conscience au fil de ce parcours de l'immense héritage laissé par cet homme aux multiples talents.

Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) Cactus cochellinifer, aquarelle sur vélin destinée au recueil Plantanum succulentaum historia [Histoire des plantes grasses], 1797-1798, Paris, muséum national d’histoire naturelle.

Tout d'abord peintre botaniste, Redouté a collaboré avec les plus grands naturalistes de son temps. en reproduisant les plantes rapportées des 4 coins du continent avec une rigueur scientifique et un talent artistique inégalés.
On admire ses reproductions avec le même émerveillement que les plantes que l'on scrute dans la nature. Chateaubriand avait raison: "La fleur donne le miel, elle est la fille du matin, le charme du printemps, la source des parfums, la grâce des vierges, l'amour des poètes, elle passe vite comme l'homme, mais elle rend doucement ses feuilles à la terre".

Simon Saint- Jean (1808-1860), La Jardinière, 1837, Lyon, musée des Beaux-arts

De l'importance des assiettes à dessert

Les pérégrinations parmi les différentes salles révèlent quelques anecdotes savoureuses. Tout d'abord, l'exposition donne à voir certains travaux d'élèves de Redouté, y compris des femmes. Ce dernier dispensait des cours où se mélangeaient des jeunes filles issues de l’aristocratie et de la bourgeoisie, mais également de milieux beaucoup moins favorisés. Un comportement assez rare pour l'époque et révélateur de sa volonté de transmettre. 

Au mur, de magnifiques assiettes à dessert représentent un véritable jardin botanique. Notons que les petites assiettes étaient d'une importance capitale à l'époque car on considérait qu'il s'agissait du dernier souvenir qu'emportaient les convives une fois levés de table. Avis aux gourmands!

Un pistolet? Non un diffuseur de parfum

Près des assiettes, un impressionnant vase attire notre attention et est porteur lui aussi d'une anecdote. Le roi Louis XVIII choisissait en effet chaque année lors de l'exposition annuelle de la production de la Manufacture de Sèvres de quoi faire ses cadeaux pour les étrennes. A cette époque, les cadeaux étaient distribués lors de la  nouvelle année et non pour Noël. Ainsi, en 1820, il offre ce grand vase à fond vert monté en bronze à la duchesse du Berry, la femme de son neveu, le duc du Berry. Celui-ci est assassiné un mois plus tard, une bien funeste histoire après un si joli présent.

Une inspiration qui résonne encore aujourd'hui

Après tant de merveilles, nous prenons le temps de visiter l'expo permanente du Musée ainsi que son charmant petit jardin et sa serre, où sont disséminées les œuvres des 30 créateurs du parcours créé par Ateliers d'Art de France. Pierre-Joseph Redouté a depuis toujours inspiré tous les arts appliqués. les designers, tous ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l’individu : objets, habitat, vêtements, communication. Cécile Chareyron, qui s'inspire de formes végétales et organiques pour créer des sculptures lumineuses en résine, fait partie de ceux-là:

L'Herbier de Cécile Chareyron

Dans le jardin, au milieu des bosquets et des arbres, les jarres en grès noir émaille de la céramiste Martine Polisset, dont les couleurs chatoyantes entrent en résonance avec les délicates fleurs du jardin.

Martine Polisset

Pour finir, nous traversons la terrasse extérieure du musée, sans doute encore plus agréable en des temps plus cléments, pour pénétrer dans la serre qui fait office de salon de thé, dans un cadre pour le moins bucolique. Des créations de Tzuri Gueta, designer de bijoux et créations textiles, courent le long de la cascade, s'entremêlant au-dessus des jolis poissons du bassin.

Créations textiles de Tzuri Gueta
La serre du Musée de la vie romantique et son bassin

Le Musée de la vie romantique est effectivement un endroit très romantique, où l'on a envie de passer du temps et flâner, dans un cadre quelque peu suranné mais tellement agréable. Amateurs de fleurs mais pas que, courez voir cette jolie expo et laissez-vous happer par le charme du lieu. 

Exposition Pierre-Joseph Redouté, Le pouvoir des fleurs

'Le pouvoir des Fleurs, Pierre-Joseph Redouté'

Musée de la Vie romantique
16 rue Chaptal, 75009 Paris

Du mercredi 26 avril 2017 au dimanche 1 octobre 2017

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !