Animations
Prix littéraire européen et méditerranéen
Commission européenne de Paris
Faire aimer l'Europe à travers les livres

Le Prix du Livre Européen et Méditerranéen a été créé en 2013. C’est l’occasion pour les librairies, les éditeurs et les organisateurs des Journées du Livre Européen et Méditerranéen de mettre en valeur des livres qu’ils trouvent particulièrement intéressants.

Il s’agit de distinguer un ouvrage choisi parmi une sélection de livres répondant à un critère précis : la mise en valeur de l’interpénétration des cultures entre Europe et Méditerranée. Devant la montée des périls que constituent le repli sur soi et le rejet de l’autre, les ouvrages proposés devront avoir pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives mais ce qui les rassemble.

L’échange et le dialogue interculturel se doivent d’avoir pour objectif final de privilégier une connaissance d’autrui et une compréhension mutuelle des différentes cultures et des individus qui en constituent l’essence, afin de favoriser une plus grande cohésion sociale entre les peuples européens et méditerranéens.

Bien entendu, la démarche du Prix Prix du Livre Européen et Méditerranéen s’inscrit dans une optique de reconnaissance de l’égalité des cultures, définie par Edgar Morin comme condition d’un vrai dialogue, à une époque caractérisée par « la régression de la compréhension ». Lors de sa première édition le Prix du Livre Européen et Méditerranéen a été décerné à Eric Fottorino pour son ouvrage Le marcheur de Fès, paru aux éditions Calmann-Lévy. 

Informations
pratiques

Commission européenne de Paris
288 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Dates

Le lundi 19 juin 2017
de 18h à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Assemblée Nationale (116m) 8, 13 : Invalides (386m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !