Actualités
Nuit Blanche 2017 « Faire œuvre commune »
Tout ce qu'il faut savoir sur l’édition 2017.
Nuit Blanche 2017

Editos de la Maire et de son Premier Adjoint

Chaque année, l’art contemporain s’empare en toute liberté de l’une de nos nuits, pour le plus grand bonheur des Parisiens et des amoureux de Paris.
Transformation de la Ville, ouverture au grand public, programmation à la fois exigeante et accessible : Nuit Blanche incarne avec panache mes priorités en matière culturelle. Cette année, sous l’impulsion de Charlotte Laubard, nous célèbrerons la création collective – dans ses démarches innovantes comme dans l’audace de ses productions.

Anne Hidalgo
Maire de Paris

La 16e édition de Nuit Blanche sera collective ! Charlotte Laubard, qui en assure la direction artistique, a souhaité réunir artistes confirmés, collectifs émergents et étudiants autour d’une idée forte : « faire oeuvre commune ». Du centre de Paris avec la Canopée des Halles et le Parc des Rives de Seine au Nord avec le quartier La Chapelle-Pajol, Nuit Blanche interroge nos différentes façons de vivre et d’agir ensemble. À tous, je souhaite une belle Nuit Blanche.

Bruno Julliard
Premier Adjoint à la Maire


« Faire œuvre commune », l'édito de la DA

Plus que jamais en ces temps marqués par le repli sur soi, nous avons besoin du collectif. Cette Nuit Blanche entend montrer des projets artistiques qui agencent différents modes de collaboration et des oeuvres qui s’attachent à représenter le faire ensemble ou à interroger la notion de commun. Du duo au collectif d’artistes, du groupe pluridisciplinaire aux dispositifs activant la participation du public, elle présente des projets qui cherchent à faire bouger les lignes, les perceptions, les représentations.

Une oeuvre collective est toujours le fruit d’une négociation entre différents points de vue. Elle assume souvent, du fait de cette confrontation avec la subjectivité de l’autre, une hétérogénéité, une hybridité qui me semblent plus en phase avec la complexité du monde. Le sentiment d’urgence à se faire entendre, la volonté de passer à l’action afin de changer la réalité qui nous entoure, en sont les principaux ressorts et amènent des individus à choisir de faire oeuvre commune.

Il n’est pas étonnant que l’espace public soit privilégié par ces projets artistiques qui en interrogent le substrat social. La construction identitaire, la mémoire collective, les manières dont nous interagissons, tout ce qui nous caractérise en tant que communauté(s) sont au coeur des dispositifs de cette Nuit Blanche. De manière emblématique,

j’ai souhaité qu’elle se déroule dans des lieux de melting-pot et de rassemblement. Prenant acte enfin que la notion d’espace public a considérablement évolué avec l’essor des réseaux sociaux, plusieurs oeuvres de cette édition ont la particularité de se déployer à la fois dans la ville et sur Internet.

Charlotte Laubard
Directrice artistique

Au coeur de Paris

Parcours centre

Un premier parcours au Centre, qui s’étendra autour de l’Hôtel de Ville depuis les berges du parc Rives de Seine jusqu’à la place de la République en passant par les Halles.

Les Berges seront notamment investies par le collectif berlinois Invisible Playground qui souhaite y installer une œuvre participative redonnant la parole aux Parisiens. Pour Nuit Blanche, le collectif propose d’inonder les berges de lettres qui se composeront en phrases au fil de l’eau. Le jeu de mots qu’ils organiseront autour de ces lettres sera l’occasion de réaffirmer la dimension ludique de la ville. En invitant les Parisiens à jouer et à faire œuvre ensemble, Invisible Playground propose l’un des projets les plus emblématiques de cette édition.

Porte d’entrée du Grand Paris, les Halles constituent un lieu de mixité dont les usages ne demandent qu’à être réinventés depuis la construction de sa Canopée. Charlotte Laubard a souhaité impliquer les nouvelles institutions culturelles qui s’y sont installées et qui se distinguent par leurs identités innovantes.

Le soir de Nuit Blanche, le Conservatoire Mozart, LaPlace et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs seront emmenés par le chorégraphe Olivier Dubois dans une mise en scène alliant leurs forces et leurs spécificités.

Nuit Blanche / Parcours Centre

Toutes les oeuvres

Le samedi 7 octobre 2017

évènement terminé

Parcours nord

Un second parcours s’épanouira dans le quartier de la Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Parks en passant par la Halle Pajol et le CENTQUATRE. Le collectif Mu investira l’océan de rails qui sépare le jardin Rosa Luxembourg et les Jardins d’Eole avec une création sonore et visuelle évoquant l’univers du voyage et des migrations. 

A la Halle Hébert, le collectif (La) Horde invitera les visiteurs de Nuit Blanche à déambuler au sein d’un tournage nocturne mettant en scène un ballet de machines. En s’intéressant à des styles de danses développés spécifiquement sur Internet et aux communautés qu’ils fédèrent en ligne, les artistes explorent le déplacement de certains gestes de la sphère digitale à la place publique.

Nuit Blanche / Parcours Nord

Le samedi 7 octobre 2017

évènement terminé

Nuit Blanche On line

Une des nouveautés de cette année est un rendez-vous en ligne. En effet, prenant acte que la notion d’espace public a considérablement évolué avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, cette édition propose aux visiteurs de discuter avec un « chatbot », soit un logiciel spécifiquement programmé par les étudiants des masters Arts Visuels et Media Design de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève où enseigne Charlotte Laubard, quelques jours avant le lancement de Nuit Blanche.

L'Affiche 2017

Objet d’une collaboration inédite entre un graphiste Berlinois et un graphiste Parisien, l’affiche s’inspire de l’œuvre participative créée par le collectif Invisible Playground où les Parisiens sont invités à prendre la parole et à déplacer des lettres pour former et déformer des mots au fil de l’eau.

Ce jeu avec les lettres contamine toute la communication autour de Nuit Blanche. Les inversions permettent d’activer subtilement la perception des passants et des visiteurs, obligés de remettre mentalement en ordre les lettres. Avec son esthétique inspirée des mèmes Internet, l’affiche indique également que cette édition aura à cœur d’explorer la porosité entre sphères virtuelle et réelle.

Nuit Blanche 2017

Tout le programme de Nuit Blanche 2017 ici :

Nuit Blanche 2017

Le programme complet

Du samedi 7 octobre 2017 au dimanche 8 octobre 2017

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !