Fête des jardins et de l'agriculture urbaine

Du 14 au 15 septembre 2019
La 23e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine – Paris et Métropole - aura lieu le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2019. Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts. Comme chaque année des communes proches de Paris participent également à la fête.

Tout au long du week-end, venez rencontrer celles et ceux qui s’occupent au quotidien des jardins parisiens existants et à venir. Dans tous les arrondissements de la capitale, les jardiniers initieront les petits et les grands aux semis et aux boutures, et animeront des ateliers rempotage. Le service de l'arbre et des bois vous fera découvrir les arbres des rues de Paris et vous fera reconnaitre les essences d’arbre. Des initiations aux règles du jardinage zéro pesticide, dans le respect de la nature et avec son aide, seront proposées.

Plus de 80 jardins partagés vous attendront également tout au long du weekend et vous proposeront des balades, des dégustations, de nombreux jeux, des concours et des ateliers. De plus, vous pourrez découvrir des jardins privés et des jardins de communautés religieuses exceptionnellement ouverts pour cette édition.

Fête des jardins

Par ailleurs, comme l'an dernier, le Village de la Fête des Jardins prendra place aux jardins d'Éole (18e). Les visiteurs pourront y découvrir des démonstrations et des ateliers pratiques dispensés par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts. Ces animations leur apprendront les techniques du jardinage adaptées à l'environnement parisien telles que la végétalisation d'un pied d’arbre ou du mobilier urbain dans le cadre du Permis de végétaliser, la culture d'un petit potager dans une jardinière, sur un balcon ou même sur les murs et les toits mais aussi la fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes. L'occasion de prolonger les échanges et les conseils que l’on retrouve tout au long de l’année sur la plateforme participative vegetalisons.paris.fr , et de découvrir la nouvelle fonctionnalité destinée à faciliter l’arrosage participatif et permettre aux habitants de s’entraider pour arroser les plantes en période estivale.

Pour les plus petits, la ferme de Paris et ses animaux (poules, lapins, canards, chèvres et moutons) seront présents au Village. Le kit "un verger dans mon école" sera présenté et illustré par une exposition photo.

Une remise de prix sera organisée le samedi afin de féliciter les lauréats du concours photo "Végétalisons Paris"

Fête des Jardins

Cette année, le Parc Floral célèbre son 50e anniversaire. A cette occasion, un programme d'animations est proposé afin de faire découvrir ce site exceptionnel du Jardin Botanique de Paris au travers de rendez-vous ludiques et culturelles.

Pour téléchargez le programme complet des festivités c'est ici

Téléchargez l'affiche de la Fête des jardins et de l'agriculture urbaine 2019 ici

En attendant ce week-end riche en rencontres et découvertes, retour en images sur les éditions précédentes :

0 évènement à venir dans ce programme
Filtrer :