Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sélection

Lamia Magliuli, directrice de la Slow Galerie

Mise à jour le 05/10/2021
Lamia Magliuli
Élitistes, les galeries d’art parisiennes? Le cliché a la vie dure (souvent à juste titre), mais il existe heureusement des gens qui travaillent à le défaire. Après avoir été dans une autre vie ingénieure télécoms, Lamia Magliuli a suivi un mastère de reconversion dans la gestion de projets culturels pour réaliser son rêve: ouvrir une galerie.

quartier

On se plonge dans un espace-temps loin de l’agitation et de la grisaille de Paris…
La rue Sainte-Marthe
Rue Sainte-Marthe <br /> Paris 10E
"C’est une rue presque irréelle, étroite et bordée de maisons aux couleurs vives dont les rez-de-chaussées sont occupés par des petits commerces un peu étranges de brocantes et de galeries. C’est la rue rêvée, d’autant qu’elle nous mène vers la Place Sainte-Marthe, ombragée, ravissante et généreuse de terrasses avec moults bistrots et restaurants."

bistrot

Ils y servent à manger jusqu’à très tard, au-delà de minuit. La cuisine faite maison est soignée, généreuse, savoureuse et abordable !
Les Parigots
5 rue du Château d'eau <br /> Paris 10E
"Pile à mi-chemin de la galerie et de chez moi. Avec son long trottoir garni de tables rondes et colorées, sa terrasse appelle à s’y asseoir. On y est servi par une équipe très sympathique, à l’intérieur le décor est cosy façon fumoir anglais. Très souvent plein, l’ambiance y est joyeuse et animée."

concerts

Incontournable pour les amateurs de jazz, mais pas seulement…
New Morning
7 rue des Petites Ecuries <br /> Paris 10E
"Leur programmation s’est élargie ces dernières années au rock, à la musique cubaine… C’est une salle de concert mythique mais l’ambiance y est simple et chaleureuse, en plus implantée dans un quartier très vivant, près de la rue du Faubourg Saint-Denis, on peut s’y retrouver avant ou après pour manger ou boire un verre, forcément on y passe une excellente soirée."

musée

Il faut prendre son temps pour visiter, et s’arrêter dans son salon de thé, hors du temps.
Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann <br /> Paris 8E
"On y accède par une longue allée de graviers blancs, on pénètre par un escalier à double rampe dans ce qui ressemble davantage à un petit palais qu’à une maison bourgeoise fin 19e. S’ensuit une enfilade de salons, de cabinets de curiosités, de vérandas, où sont présentées dans leur jus des chefs d’œuvres de peinture, des objets curieux, des sculptures…"
Musée Jacquemart André
Musée Jacquemart André
Crédit photo : S. Loyd

resto

Les brunchs du dimanche sont fameux, mieux vaut arriver tôt (vers midi) si on veut avoir une chance d’y goûter!
Le Café Popotte
8 rue Lucien Sampaix <br /> Paris 11E
"C’est un petit restaurant de quartier, avec une petite terrasse pour les beaux jours, mais le beau temps règne dans ce restaurant toute l’année grâce à l’incroyable gentillesse de son équipe, qui se met en 4 pour qu’on y passe un bon moment : la cuisine est simple mais bonne et généreuse, elle rappelle les plats de nos grands-mères, d’où sans doute le nom du restaurant."

boutique

L’accueil des 2 sœurs Emilie et Virginie est tellement souriant qu’on a du mal à s’extraire de ce lieu, où tout est prétexte à s’asseoir et à bavarder…
Klin d'oeil
6 rue Deguerry <br /> Paris 11E
"Le quartier invite déjà à se prélasser, la grande devanture jaune pâle donne sur une petite place où s'est installée une église. On trouve à l’intérieur des objets à foison, fabriqués par de jeunes créateurs, des céramiques, des bijoux, des estampes, des luminaires… La sélection est délicate, et de plus abordable…"
Klin d'Oeil
Klin d'Oeil
Crédit photo : Klin d'oeil

insolite

C’est une visite très amusante dans un dédale de salles qui racontent l’histoire de la magie, des tours les plus connus aux plus secrets.
Musée de la magie
11 rue Saint-Paul <br /> Paris 4E
"On pénètre dans de très anciennes caves voûtées du 16e siècle, fraiches avec une odeur d’ancien temps. On retombe un peu en enfance en se laissant fasciner par des illusions d’optique, des machines étranges, et tous ces automates inquiétants qui soudain s’animent en nous fixant de leurs yeux de verre."

culture

C’est un projet très réussi, qui offre la beauté de ses lieux et la culture à tous les publics sans aucun élitisme.
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg <br /> Paris 10E
"Ouverte depuis un an, cette médiathèque est magnifique, comme une oasis secrète sortie d’un songe, avec son jardin, ses palmiers et ses allées voutées orientalisantes. Elle accueille tout le monde, y compris des populations précaires. Des migrants en utilisent les outils pour apprendre le français ou communiquer avec leur famille restée à l’étranger…"

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations