Japan Expo 2017
Festivités
JAPAN EXPO 2018
Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
Japan Expo est LE rendez-vous des amoureux du Japon et de sa culture, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle : un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux. Le tout à 30 minutes de Paris !

Présentation du festival Japan Expo

Rencontres, conférences & dédicaces

Japan Expo reçoit chaque année de prestigieux invités et vous offre l’occasion de les rencontrer lors de séances de dédicace, de masterclass ou de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres.

Japan Expo accueille ainsi des dizaines d’invités de marque : mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ils sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux.

Liste des invités à venir...

Showcases & performances

Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font profiter en live des sons les plus divers : J-rock, RnB, J-pop, hard rock, punk, électro… ou encore musiques d’anime et de jeu vidéo. Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels viennent aussi jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments aux sonorités envoûtantes.

Ateliers, jeux & activités

Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments du dessin, du maquettisme, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, l’origami ou encore la calligraphie. Les associations viennent en nombre pour vous proposer des activités, vous faire gagner des cadeaux et vous divertir.

Jeux vidéo

Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise et occupe évidemment une place de choix à Japan Expo. Éditeurs, invités et de nombreuses associations prennent ainsi part au festival. Venez jouer sur les stands aux nombreux jeux mis à disposition, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs.

Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l’industrie du jeu vidéo sur une scène entièrement dédiée. Un lieu parfait pour vous faire profiter de conférences, de tournois et accueillir des avant-premières !

Culture traditionnelle

Japan Expo vous fait découvrir toutes les facettes du Japon en mettant en avant la culture traditionnelle, en accueillant des artistes et des artisans qui présentent leurs talents.

En plus de performances de musique, de théâtre et de spectacles folkloriques sur scène, de nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités et d’ateliers, tels que l’ikebana (art floral japonais), la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, la cuisine ou encore des conférences sur divers thèmes liés à la culture japonaise.

Cosplay

Au fil du temps, le cosplay est devenu l’une des animations les plus populaires de Japan Expo. Les cosplayers montent sur scène dans les costumes les plus époustouflants avec des performances inoubliables sur la plus grande scène coslay d’Europe : jusqu’à 15 000 spectateurs viennent les acclamer dans une ambiance de folie. Japan Expo y accueille la finale du European Cosplay Gathering qui est suivi des sélections françaises de chaque nouvelle saison.

Japan Expo est aussi le premier événement au monde à proposer une scène entièrement dédiée au cosplay où tout le monde peut défiler en toute liberté. Admirez vos personnages favoris alors qu’ils prennent vie sur scène et dans les allées de Japan Expo !

Arts martiaux & sports

Les arts martiaux sont plus que jamais présents à Japan Expo ! Le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines : un espace réservé aux clubs d’arts martiaux où ces derniers vous attendent toute la journée pour des démonstrations et des initiations. Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô, karate, shôrinji kenpô, kyûdô et bien d'autres : vous n’avez plus qu’à choisir votre voie martiale. Les arts martiaux ne sont pas les seuls sports que les Japonais affectionnent et Japan Expo vous les fait aussi découvrir, comme le yakyû – le baseball, sport national au Japon – ou encore le puroresu – le catch – avec des combats grandioses.

Projections 

Éditeurs français mais également japonais se bousculent pour diffuser des anime en avant-première et en exclusivité, et ainsi proposer aux visiteurs un avant-goût des prochaines productions et licences disponibles en France.

Mode

La mode est un élément incontournable de la pop culture japonaise et avec l'arrivée des Japan Fashion Days en 2011, elle est plus que jamais à l'honneur à Japan Expo. Les fashionistas sont au rendez-vous et la mode des rues de Tokyo devient aussi celle des allées du festival !
Designers, jeunes stylistes et grandes marques de la mode tokyoïte participent à l’événement avec des défilés, des conférences de créateurs et des ateliers. Présents depuis toujours, les Jeunes Créateurs, des stylistes européens, présentent leurs créations inspirés des tendances nippones lors des Tremplins Mode.

Informations
pratiques

Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
ZAC Paris Nord 2
93420 Villepinte

Dates

Du 5 au 8 juillet 2018
les jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

Payant - De 12 à 22 € pars jour / Pass 4 jours 56€

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 4, 5 : Gare du Nord (237m) 7 : Château Landon (287m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !