Sélection

Alexandre Samson, l'excellence sinon rien

Mise à jour le 02/03/2018
Alexandre Samson, Responsable de la création contemporaine du Palais Galliera et commissaire de l'exposition MARGIELA / GALLIERA
Sommaire
Responsable de la création contemporaine du Palais Galliera, Alexandre Samson est aussi commissaire de l’exposition "Back Side, Dos à la mode" au Musée Bourdelle. Nous l'avions rencontré lors de sa précédente exposition, "Margiela/Galliera 1989-2009" au Musée de la mode. Entrevue avec un jeune homme passionné et prometteur.
Au Palais Galliera, le Musée de la mode de la Ville de Paris, les équipes s’affairent. C'est la dernière ligne droite avant l'ouverture de la rétrospective qui célèbre les 30 ans de carrière du talentueux Martin Margiela. Plus de 100 silhouettes, vidéos, archives et installations, vont décrypter l'univers de cet ancien assistant de Jean-Paul Gaultier, dont le public ne connait pas le visage.
Lunettes noires graphiques vissées sur le bout du nez, Alexandre nous convie dans un café où sévissent deux minuscules Yorkshires, langues pendantes. Son restaurant favori est tout proche, une adresse qu'il place en "tête de liste".
Restaurant Ancora Tu
Restaurant Ancora Tu
Crédit photo : Ancora Tu

La meilleure des cantines

Ce sont deux sœurs italiennes, affublées d'un magnifique patronyme, qui font une cuisine incroyable, celle de leur grand-mère. C'est même meilleur qu'en Italie. Et elles sont adorables!
Ancora Tù
6 Rue de Chaillot Paris 16E

L'expo

Avant de se retrouver à la tête de "Margiela/Galliera", Alexandre a dirigé deux expositions en collaboration avec Olivier Saillard, l'ancien directeur du musée. "Haute couture", s'est même exportée jusqu'à Tokyo.
Palais Galliera
Palais Galliera
Crédit photo : Mairie de Paris / Anne THOMES

Point de vue

J'aime le Palais Galliera, ses collections, son potentiel est dingue! Et le toit du musée est l’un des plus beaux et des plus insoupçonnés points de vue de la capitale
C'est avec Olivier qu'il essaye de contacter Martin Margiela, mais le créateur est discret. Une amie proche du couturier, à qui ils expliquent le projet, joue les entremetteuses. Et c'est banco!

Il a répondu qu'il était très intéressé, on était sans voix.

Alexandre Samson, commissaire de l'expo Margiela / Galliera, 1989-2009
Il détaille: "Martin Margiela est quelqu'un de doux, gentil, et très élégant dans sa manière de se comporter. Didactique, il m'a expliqué chacune de ses collections. Le Palais Galliera est lui est cher car c'est le 1er musée qui a commencé à collectionner ses œuvres, achetées lors de défilés mais pas que!".
Autre endroit où trouver de belles pièces, le dépôt-vente de luxe de Didier Ludot, véritable "antiquaire de la Haute couture", selon Alexandre.
Dépôt-vente Didier Ludot
Dépôt-vente Didier Ludot
Crédit photo : Didier Ludot

Dépôt-vente

Le nec plus ultra du vintage à partir des années 1920 où je viens souvent trouver des pièces pour le Musée.
Didier Ludot
Jardin du Palais Royal, 24 Galerie Montpensier Paris 1E
L'exposition retrace chronologiquement le parcours du créateur qui reste anonyme et ne parle qu'à travers son travail: "Il réalise une collection oversize après le passage à l'an 2000? Tout le monde était contre, et la mode ne s'inspire plus que de ça. Pour sa collection Printemps-été 90 en monochrome blanc, il opère une cassure avec les épaules, la carrure, les couleurs, la mentalité des années 80 et célèbre les années 70 où flottait un authentique air de liberté sans le sida."
Années 80
Années 80
Crédit photo : Giphy
Il organise son défilé sur un terrain vague aux abords de Paris, dans le 20e, et invite les gamins d'une école du quartier à dessiner eux-mêmes les invitations. Quand le staff arrive le jour J, des enfants jouent en plein milieu. Martin Margiela les laisse faire. "Pendant le défilé, ils couraient partout, ils passaient entre les mannequins. Le milieu de la mode était scandalisé! Lui en tous cas ne l'a pas fait pour choquer".
Défilé Marton Margiela
Défilé Marton Margiela
Crédit photo : Maison Margeila by Jean-Claude Coutausse

Le vêtement

Nous désirons en savoir plus sur le parcours de notre jeune commissaire d'exposition. Il nous révèle qu'enfant, et même si nous avons un peu de mal à le croire, il n'avait aucun style, "j'étais un "normcore" avant l'heure," mais avec déjà une volonté farouche de s'habiller en noir ou blanc: "J'étais effacé, je trouvais mes vêtements ignobles, je ne voulais pas être à la mode mais avoir mon style".
L'Eclaireur
L'Eclaireur
Crédit photo : L'Eclaireur

Lieu secret

Une boutique de créateurs de mode nichée dans une galerie gothique à l’abri des regards
L'éclaireur
10 Rue Hérold Paris 1E
Un jour, il joue dans une pièce de théâtre et les retours sont incroyablement positifs: "J'ai pris conscience que ceratins adultes étaient pédagogues, révélaient les enfants à eux-mêmes et les encourageaient vers leurs aspirations les plus profondes. Ça m'a totalement désinhibé et j'ai commencé à avoir plus confiance en moi. Moi qui me considérais moyen en tout, j'avais enfin trouvé un domaine dans lequel j'excellais".
Alexandre jette toutes ses affaires de couleur et décide de s'habiller uniquement en noir. "Le vêtement a un pouvoir sur les gens, on ne m'a plus adressé la parole de la même façon alors que je n'avais pas changé. La manière dont on s'habille change le rapport aux autres. C'est pour ça que le vêtement m’intéresse, plus que la mode en elle-même".
Que Faire à Paris cette semaine?
Que Faire à Paris cette semaine?
Crédit photo : Mairie de Paris

Ville lumière

Pas une rue de Paris où je ne suis pas heureux d'être, de marcher! Cette ville a quelque chose qui me surprend toujours, partout où je me promène.
Paris
75000 Paris
Mais l'adolescence n'est pas un long fleuve tranquille: "Je voulais faire le conservatoire mais je jouais moins bien, j'avais perdu l'envie. J'avais une prof de philo formidable, je n'ai jamais oublié ce qu'elle m'a dit: "vous êtes comme un arbre qui aurait des branchages et des feuilles mais pas de racines"".
Il se rappelle qu'enfant, il rêvait d'être archéologue: "Le mystère m'a toujours passionné". Il tente la prestigieuse École du Louvre, achète tous les livres possibles, potasse, et ça marche: "J'arrive à Paris. J'ai du mal à comprendre les gens qui n'aiment pas cette ville. C'est fatigant, mais c'est tellement beau!".

Les rencontres

lors d'un stage au Palais Galliera avec Corinne Dom, responsable de la régie des œuvres, il tombe sur une robe spéciale, un grand carré noir de velours sans couture avec 4 entailles aux ciseaux: "La matière était dingue, lourde comme un meuble mais aussi légère et brillante. Une sensation incroyable. J'ai l'ai placée sur un mannequin et ce fut une révélation! Comment un simple carré noir pouvait-il produire un tel effet? Ce vêtement exceptionnel, proche de la sculpture. était l’œuvre de Mme Grès. une des plus grandes couturières de Paris, tombée dans l'oubli. C'était incompréhensible! Etant un peu monomaniaque, j'ai acheté tous les bouquins la concernant. Les livres, j'en ai toujours un sur moi mais je n'ai jamais assez de temps, à mon goût, pour m'y consacrer".

Voyage voyage

J'aime toutes les librairies! Elle n'est pas loin de chez moi, j'essaye toujours d'y passer mais il me faut une idée précise. Là c'est "Une vie" de Simone Weil, puis ce sera Françoise Sagan
Les guetteurs de vent
108 avenue parmentier Paris 11E
Corinne Dom le promet, s'il y a une expo sur Mme Grès, elle recommandera Alexandre. Olivier Saillard, qui prend la tête du musée à ce moment là, en a le projet et lui donne sa chance. "Je dois beaucoup à Corinne, avec qui je travaille toujours et à Olivier, qui est un peu mon mentor. Mon travail, c'est une peu une forme de thérapie, je donne tout car j'adore ça." En collaboration avec Olivier, Alexandre a travaillé sur divers projets de livres (Hermès, Castelbajac), des expositions et des performances, dont "Cloakroom-Vestiaire obligatoire" avec la talentueuse Tilda Swinton.
Cloakroom - Vestiaire obligatoire au Palais Galliera
Cloakroom - Vestiaire obligatoire au Palais Galliera
Crédit photo : Giovanni Gianonni
Alexandre a fini par dérocher le poste de responsable de la création contemporaine au Palais Galliera. Il continue de garder un œil tourné vers l'extérieur et rêve de faire une expo au Musée de la chasse et de la nature: "C'est très étonnant car le sujet ne m'attire pas du tout mais c'est un musée fascinant".
Musée de la Chasse et de la Nature
Musée de la Chasse et de la Nature
Crédit photo : Musée de la Chasse et de la Nature Facebook

Allégorie

C'est mon rêve d'y faire une expo. rendre un hommage allégorique et sans violence à la nature et mettre en valeur des savoir-faire.
Musée de la chasse et de la nature
62 rue des Archives PARIS 3E
Evènement
Gabrielle Chanel, Manifeste de mode
Adresse 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris
Date(s)Du jeudi 1 octobre 2020 au dimanche 14 mars 2021

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Du jeudi 1 octobre 2020 au dimanche 14 mars 2021

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations