Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sélection

Marie Morel, "libraire, bien plus qu'un métier"

Mise à jour le 05/10/2021
Le Pari des libraires
Sommaire
Ce vendredi se déroule une nouvelle édition du "Pari des Libraires", où les librairies indépendantes de la capitale sont mises en lumière le temps d'une nuit (#figuredestyle, à vos manuels). Nous avions rencontré en 2018 Marie Morel, libraire au Comptoir des Mots, qui nous a parlé d'un métier passionnant, qui relève parfois du sacerdoce…
Révolution numérique, transformation des usages, concentration des éditeurs… Si les mutations de l'époque ont laissé de nombreux disquaires indépendants sur le carreau, les librairies, qui subissent des évolutions similaires, maintiennent tant bien que mal leur activité, au prix d'efforts constants et grâce à une capacité d'adaptation étonnante. Cette soirée spéciale rend hommage à ces "petits commerçants" (ce n'est pas péjoratif) et à leur présence essentielle dans le tissu socio-économique parisien. Dans les échoppes participant à l'événement auront lieu des rencontres avec des auteurs, des balades littéraires, des lectures et même des concerts.
Selon Marie Morel, membre émérite de l'équipe qui anime l'excellent établissement Le Comptoir des mots (239 rue des Pyrénées, 20e), c'est avant tout cette "plus-value humaine" qui permet aux indés de résister face aux mastodontes du commerce en ligne ou de la vente de "produits culturels" à l'échelle industrielle. "Les gens sont de plus en plus demandeurs de ce genre de rapports moins impersonnels. Ça commence par un bon accueil, c'est important. Ensuite, il faut arriver à déceler le désir d’un client un peu perdu, ou se faire aux goûts des habitués, pour trouver le livre qu'il leur faut, et gagner leur confiance". Implantée au cœur du 20e arrondissement, dans un quartier populaire, Marie insiste sur le rôle important qu'y joue la libraire, s'adaptant à son public, et partie prenante d'un mouvement de retour aux commerçants de proximité.
La fine équipe du comptoir
La fine équipe du comptoir
Crédit photo : Le Comptoir des Mots

resto

Un petit resto français à la déco improbable, qui aime revisiter des classiques. Ils font un risotto aux cèpes incroyable, on a l'impression de redécouvrir ses papilles!
Le Face B.
5, rue Guillaume Bertrand Paris 11E
Outre ces liens plus humains que dans les usines à livres, le nerf de la guerre est surtout de faire de la librairie un vrai lieu de vie, animé toute l'année en offrant au public des événements variés et originaux. La librairie Le Comptoir des mots organise ainsi au moins une rencontre par semaine, sous des formes diverses, avec des auteurs de tous domaines et horizons: romanciers, essayistes, auteurs de BD, ou encore traducteurs… Un club de lecture y a même trouvé refuge, occasionnant des débats vifs et l'irruption de clients désireux de se mêler à la lutte… Fin juin aura lieu une rencontre exceptionnelle avec l’essayiste féministe Rebecca Solnit, dont on ne saurait trop vous recommander le dernier ouvrage paru aux éditions de l’Olivier, l'important "Ces hommes qui m'expliquent la vie".

lieu hybride

Gratuit et au cœur d'un quartier populaire, l'endroit offre plein de choses très différentes, avec la boutique Emmaüs, des expos, et bien sûr les danseurs en toute liberté…
Le CENTQUATRE - PARIS
5 rue Curial PARIS 19E
Photo du Centre Culturel Le 104
Photo du Centre Culturel Le 104
Crédit photo : Centre Goscinny
La librairie commence d'ailleurs à être reconnue pour certaines de ses spécialités, comme un rayon dédié au féminisme, riche et soigné, notamment sous l'impulsion de Marie, comme pour ses choix éditoriaux forts, qui lui donnent toute son identité. Elle met ainsi un point d'honneur à présenter de belles sélections dans tous les domaines, en essayant de promouvoir de petits éditeurs. Pour Marie, la grande liberté dont jouit l'équipe est primordiale: "le propriétaire nous laisse une grande latitude pour choisir les animations et les rencontres qu'on programme, mais aussi pour partager nos "coups de cœur", notamment en recommandant par des petits mots les livres qui nous ont marqués. Tout ça se fait selon les goûts de chacun, sans forcément chercher à coller à l’actualité". La librairie organise ainsi parfois des genres de rétrospectives d'auteurs façon cinémathèque: l'une des stars de l'été au Comptoir des mots sera ainsi le jeune Emile Zola…

Bibliothèque

Beaucoup d'activités, des sélections thématiques, un personnel impliqué, dynamique et de bon conseil… Le fonds est riche, j'aime en profiter en pouvant enfin prendre mon temps…
Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet Paris 20E
S'il doit forcément connaître ses classiques, le bon libraire doit aussi être connecté. La librairie est présente et active sur les réseaux sociaux, et s'est parfaitement adaptée aux nouvelles formes de com'. Elle y annonce bien sûr ses événement à venir, mais tente aussi de fédérer une communauté sur un ton léger et volontiers potache, avec des outils tels les inévitables gif, mais aussi des vidéos courtes où les membres de l'équipe présentent leurs livres préférés du moment. Pour Marie, un libraire de qualité doit "aimer lire, évidemment, être curieux de découvrir des textes, aimer en parler aux gens, mais aussi savoir en parler, ce qui n'est pas toujours facile. Il faut aussi savoir écouter, pour trouver le livre qui satisfera les envies de lecteurs toujours plus pressés."
Une rencontre au comptoir des mots
Une rencontre au comptoir des mots
Crédit photo : Le Comptoir de la Mots

Resto

Un resto au pied de la Butte Montmartre, calme et tranquille avec un petit côté guinguette, comme une enclave au milieu de l'effervescence touristique
L'été en pente douce
23 rue Muller Paris 18E
Libraire, c'est bien plus qu'un métier, la passion et une implication de tous les instants sont indispensables. On ne le fait clairement pas pour l'argent: le salaire est en moyenne à peine supérieur au smic sur l'ensemble d'une carrière. Mais il faut aussi être flexible sur les horaires, et prêt.e à sacrifier quelques pans de sa vie personnelle. Les rencontres se prolongent parfois tard, et la lecture de livres à mettre en valeur (ou pas) se fait forcément en dehors des heures de travail, la frontière entre vie pro et perso devenant souvent bien mince.

Impossible de passer du temps avec une libraire sans lui demander son livre favori du moment. L'heureuse élue est donc Julia (juste Julia) pour son roman "Roulio fauche le poil" paru début mai aux excellentes éditions "Le Tripode". Rappelons son pitch savoureux: "Je suis «Roulio fauche le poil», de mon vrai nom Roinita, esthéticienne à ses heures perdues. Ma vie sentimentale est une catastrophe, ma grand-mère un danger ambulant. Il y a quatre chats possédés dans mon appartement. Tout va bien."
Roulio fauche le poil
Roulio fauche le poil
Crédit photo : Le Tripode

Café

Un café-librairie à Belleville, qui vend des livres d'occasion, propose des activités, dans une ambiance cool et sympa… et qui fait d'excellents jus de fruits!
Barbouquin
1 rue Dénoyez Paris 20E
Pour ce Pari des Libraires, le Comptoir des mots vous a concocté une soirée spéciale Georges Perec, qui est né dans le 20e. Vous partirez sur ses traces pour une séance de lectures vagabondes en hommage à cet immense auteur né dans le 20e. Rendez-vous donc à 18h place Edith Piaf, puis après un détour par la rue Georges Perec, vous descendrez à la librairie pour découvrir l'hommage d'Etienne Lécroart, écrivain et dessinateur, membre de l'Oulipo, qui dédicacera par ailleurs "Vanités", bijou d'intelligence et d'émotion, autour d'un bon verre, cela va de soi. Et rien de vous empêche d'ailleurs de multiplier les réjouissances durant cette soirée: nous avons concocté avec amour une sélection (parfaitement subjective) des meilleurs plans de ce Pari des Libraires, à savourer juste en dessous.

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations