Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

Hey! Gallery show #2

La meilleure galerie d'art de Paris, Arts Factory, accueille pour la deuxième année consécutive "HEY! Gallery Show", une expo telle une déclaration d'amour à l'art "outsider". Avec près de 250 œuvres sur papier ou toile, des volumes et sculptures, des tirages rares ou exclusifs, cet événement vous offrira un panorama complet de l'avant-garde de l'illustration mondiale.

Rose Hardy Eclipse (2018). Impression Fine Art, éd. 100. 33 x 28 cm

HEY! Gallery Show #2

Arts Factory
27 rue de Charonne, 75011 Paris

Du mercredi 10 octobre 2018 au samedi 24 novembre 2018

gratuit
évènement terminé

LAURA HENNO / M’TSAMBORO

Après son exposition remarquée aux Rencontres d’Arles, Laura Henno présente l’ensemble de son travail réalisé aux Comores. «M’Tsamboro» se réfère à un îlot inhabité de l’archipel des Comores, sur lequel des passeurs peu scrupuleux débarquent les migrants qu’ils trompent, espérant de leur côté être arrivés à Mayotte. L'exposition multiplie ainsi les perspectives sur ce territoire contrasté, à la fois illusoire et bien concret, livrées dans un réalisme poétique, mais jamais idéalisé.

Série Les Pilotes, Comores, 2016 - 2017

Laura Henno / M’Tsamboro

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Du jeudi 25 octobre 2018 au samedi 24 novembre 2018

gratuit
évènement terminé

"pierre", au pavillon de l'arsenal

L’épuisement annoncé des matières premières, au premier rang desquelles le sable, composant indispensable du béton, invite à repenser les modes de construction dominants des logements franciliens contemporains. Au regard des études entreprises pour trouver des matériaux innovants plus économes et des technologies importées plus vertueuses, l’exposition-recherche «Pierre» interpelle la matière première de Paris: son sol de craie et son histoire calcaire.

Pierre

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland , 75004 PARIS

Du mardi 23 octobre 2018 au dimanche 2 décembre 2018

gratuit
évènement terminé

Willy Ronis par willy ronis

Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite «humaniste», attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son «testament photographique». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

WILLY RONIS Autorportrait aux flashes, Paris, 1951

WILLY RONIS PAR WILLY RONIS

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Du vendredi 27 avril 2018 au mercredi 2 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

brecht evens

Après Panthère et son huis-clos ambigu, le génial dessinateur Brecht Evens change de décor. Le cadre des Rigoles, son nouveau roman graphique, c’est la ville entre crépuscule et aube. Sa couleur, celle des néons, des boules à facettes, des feux des taxis. Ses acteurs, les paumés, les rêveurs, les séducteurs, les ambitieux, nightclubbers chroniques ou d’un instant. D'une inventivité picturale exceptionnelle, ce sont les planches originales de ce grand livre que la Galerie Martel vous convie à admirer. 

Expo Galerie Martel

Brecht Evens

Galerie Martel
17 rue Martel, 75010 Paris

Du vendredi 26 octobre 2018 au samedi 24 novembre 2018

gratuit
évènement terminé

Jonk, graffiti dans les lieux abandonnés

A l’occasion de la publication de son ouvrage Wastelands, Jonk expose à la galerie Artistik Rezo une sélection de ses plus belles photos de graffiti dans les lieux abandonnés. Le livre présente sous forme d’abécédaire 26 artistes de nationalités différentes, dont le travail est notamment visible dans des friches. Jonk y retrace un voyage à travers une trentaine de pays, reflet d’échanges avec les artistes qui ont également enrichi ce recueil de leurs photos. 

Graffiti dans les lieux abandonnés

Expo photo graffiti dans les lieux abandonnés

Galerie Artistik Rezo
14 Rue Alexandre Dumas, 75011 Paris

Du mardi 30 octobre 2018 au lundi 3 décembre 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !