Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

Le Gouvernement des Parisiens

Particulièrement documentée et variée, l’exposition "Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée" rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies… Au total près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives nationales. Une manière vivante et originale pour spécialistes ou curieux de comprendre l’histoire, les luttes, arrangements et redéfinitions de la ville et de l’État qui font de Paris une capitale en constante adaptation.

Lamartine repoussant le drapeau rouge devant l’Hôtel de Ville, le 25 février 1848

Exposition "Le Gouvernement des Parisiens"

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 PARIS

Du samedi 22 avril 2017 au samedi 22 juillet 2017

gratuit
évènement terminé

Revenir sur nos pas - Fukushima, no go zone

Depuis le tsunami et la catastrophe nucléaire de mars 2011, Carlos Ayesta et Guillaume Bression se sont rendus à de nombreuses reprises dans la région de Fukushima, tout particulièrement dans le no man’s land qui entoure le site accidenté. De leurs différents séjours sur place résultent six séries photographiques à l’esthétique forte. Leur travail mêle mise en scène et approche documentaire, invitant les spectateurs à la réflexion tant qu’à la contemplation.

Revenir sur nos pas - Fukushima, no go zone

Revenir sur nos pas - Fukushima, no go zone

Le 247
247 rue Marcadet, 75018 Paris

Du jeudi 30 mars 2017 au samedi 13 mai 2017

gratuit
évènement terminé

Reverb, de nicolas comment

L’exposition "Reverb" est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l’objet même qu’est le livre de photographies. Gorgées de grain et de lumières intermédiaires, les images présentées ont toutes été réalisées au moyen d’un boitier argentique, pour la plupart en Franc, au fil d'un voyage sentimental entre Laurence Sterne et Nobuyoshi Araki.

Hôtel du Grand Balcon, Toulouse 2002

"Reverb"

Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Du samedi 18 mars 2017 au samedi 6 mai 2017

gratuit
évènement terminé

game, l'histoire du jeu vidéo

Avec une soixantaine de jeux présentés dont la moitié jouables, l’exposition GAME vous invite à remonter le temps pour découvrir les (r)évolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros. Avec des créations récentes qui relèvent de l'authentique chef d’œuvre artistique, le jeu vidéo se regarde désormais autant qu’il se joue, mais comment est-il entré dans notre quotidien? Comment en est-on arrivé à le consommer sans même une manette à la main? Pour avoir la réponse, vous déambulerez dans un décor empreint de l’univers visuel et plastique du jeu vidéo.

Game, l'expo

Game, une histoire du jeu vidéo

Espace Fondation EDF
6 rue Recamier, 75007 PARIS

Du mercredi 1 mars 2017 au dimanche 27 août 2017

gratuit
évènement terminé

new york vu par mitch epstein

Génial photographe américain, le grand Mitch Epstein revient à Paris avec une trilogie présentée pour la première fois en France: New York Trees, Rocks & Clouds. Il y fait un usage nouveau du noir et blanc et de ses infinies nuances, magnifiant les mers de nuages, le branchage audacieux des arbres ou les strates anarchiques de la roche. En éteignant les couleurs de la ville, Epstein concentre notre regard sur l’essentiel, comme toujours avec un coup d’œil, un sens du cadre, et de la lumière incomparables...

Mitch Epstein / New York Trees, Rocks & Clouds

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Du vendredi 17 mars 2017 au samedi 6 mai 2017

gratuit
évènement terminé

jardins extraordinaires

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe en France un label "Jardin Remarquable", attribué aux jardins qui présentent un intérêt historique, esthétique ou botanique tout particulier. Ce critère d'exception est au cœur de cette belle expo sur les grilles du Jardin du Luxembourg: à travers une sélection d’images des XIXe et XXe siècles se dessine une brève histoire des comportements et des pratiques des visiteurs, qui constituent l’âme de ce lieu emblématique de la vie parisienne ; mais aussi avec des clichés de "jardins des territoires", pris par le talentueux photographe Jean-Baptiste Leroux.

Jardins Extraordinaires

Jardins extraordinaires

Jardin du Luxembourg
69 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Du samedi 18 mars 2017 au dimanche 23 juillet 2017

gratuit
évènement terminé