Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

Arktikugol, par Léo Delafontaine

A 1000 km du pôle Nord, perdues au milieu d'une nature rare mais luxuriante, se trouvent Barentsburg et Pyramiden, deux enclaves minières russes dans le territoire norvégien du Svalbard. Le jeune photographe Léo Delafontaine s'est immergé au cœur de ces deux petits villages décrépis typiquement soviétiques, qui se retrouvent pourtant au centre d'enjeux géopolitiques et environnementaux d'envergure mondiale.

Arktikugol

Arktikugol, par Léo Delafontaine

Le 247
247 rue Marcadet, 75018 Paris

Du jeudi 19 octobre 2017 au mercredi 22 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

pop collection chez arts factory

Pendant un mois, Arts Factory laisse les clés de ma galerie à Pascal Saumade. véritable Docteur Jones des créations underground ou marginales, passionné d'art populaire contemporain qui parcourt le monde à la recherche de pépites artistiques oubliées. Foisonnante compilation regroupant deux décennies de d'exploration, l’exposition Pop Collection présente un ensemble de plus de 300 œuvres issues de cette pinacothèque atypique, dont certaines proposées pour la première fois à la vente.

« blood of jesus », 2001

POP COLLECTION

Arts Factory
27 rue de charonne, 75011 Paris

Du mercredi 11 octobre 2017 au vendredi 17 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

Harmony Korine à Pompidou

Cette exposition dédiée au cinéaste montre pour la première fois en France l’ensemble de sa production depuis l’adolescence. Expérimentateur inlassable, il pratique aussi la peinture, la photographie et l'écriture pour tendre vers une "esthétique unifiée" proche du romantisme. Autopsie collective d’une Amérique des marges mais aussi déambulation intime dans un univers fantomatique, le travail de Korine passe du monumental au microscopique, de poèmes et dessins aux séries de toiles entêtantes, les images et leurs fantômes venant peu à peu hanter le regardeur.

Harmony Korine - l'Exposition

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 PARIS

Du vendredi 6 octobre 2017 au dimanche 5 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

Zombillenium chez Arludik

Arludik dévoile, en avant-première, une série inédite de dessins de production et d’œuvres de recherche sur l’univers graphique du film. Arthur de Pins, Alexis Ducord ainsi que les character designers, animateurs, ou concept artistes de Zombillenium ont également spécialement dessiné, peint, et créé pour cette exposition des œuvres uniques en hommage à l’univers graphique fantastique, gothique, déjanté de leur film.

Exposition Zombillenium à la galerie Arludik

Galerie Arludik
12/14, rue Saint Louis en l'Ile, 75004 Paris

Du jeudi 12 octobre 2017 au samedi 11 novembre 2017

gratuit
évènement terminé

Métamorphose de la Tour Montparnasse

Haute de 210 m, et longtemps plus haute d’Europe, la Tour Montparnasse ne laisse personne indifférent. Mais dans les années qui viennent, une transformation s’impose: il faut repenser l’organisation intérieure, revoir les équipements techniques mais aussi réinscrire l’édifice dans un paysage urbain en constante évolution. Le Pavillon de l'Arsenal expose les 7 projets proposés dans le cadre de la consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse, à travers maquettes, à travers des films d’animation 3D, plans et perspectives...

Métamorphose de la Tour Montparnasse

Métamorphose de la Tour Montparnasse

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland , 75004 PARIS

Du mercredi 20 septembre 2017 au dimanche 22 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

le paris match du communisme

A l'occasion du centenaire de la Révolution russe, la médiathèque Marguerite Yourcenar expose plusieurs numéros de Russie d’aujourd’hui, extraits des collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville. Russie d'Aujourd'hui, c'était un peu le Paris-Match du communisme dans la France des années 1930: un news magazine abondamment illustré, mêlant photoreportages et dessins d'actualité, proposant fréquemment de belles couvertures en couleurs... mais publié par l'Association des amis de l'Union soviétique! Un outil de propagande étonnant, improbable, et désormais rarissime. A partir du 3 octobre.

Le Paris-Match du communisme

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d Alleray, 75015 Paris

Du mardi 3 octobre 2017 au mardi 31 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

Métamorphose de l'ordinaire

Pour cette rentrée de septembre, sept artistes sculpteurs investissent en volume l’espace de l'excellente galerie Les Filles du Calvaire. Tous métamorphosent les formes de l’ordinaire et interrogent le concept d’habileté, cette capacité virtuose à concevoir et bricoler. A leur manière, ils ont cherché à repenser notre art de vivre, avec ses sciences et ses traditions. Rien ne leur échappe: ils sondent pour transformer. Avec les oeuvres de Téo Bétin, Isabelle Ferreira, Loïc Pantaly, Zhuo Qi, Alexander Raczka, Matthieu Raffard et Linda Sanchez.

Armes et Outils  2016

Métamorphose de l'ordinaire

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Du vendredi 8 septembre 2017 au samedi 21 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

Les femmes de Niki de Saint Phalle

Après "En joue ! Assemblages & Tirs (1958-1964)" en 2013, la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois consacre une nouvelle expo monographique à l'artiste, cette fois autour d'une thématique centrale pour elle: la représentation du corps de la femme dans la société de consommation des années 60-70. Une sélection d’une vingtaine d’œuvres parmi ses plus emblématiques, des plus célèbres Nanas aux singulières sculptures-reliefs, sera ainsi montrée au public, laissant apparaître la figure ambivalente et inquiétante de la femme mère dévorante...

Belles! Belles! Belles! Les femmes de Niki de Saint Phalle

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
33 - 36 rue de Seine, 75006 Paris

Du vendredi 8 septembre 2017 au samedi 21 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

Shoah et Bande Dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi génie, la Bande Dessinée s’est comme d'autres formes d'art emparée de la Shoah. C’est ce parcours historique et artistique qui vous est proposé en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites (humour, satire). Plus de 200 documents originaux sont présentés tels que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master race, Unknown soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième génération, et bien d’autres pièces majeures.

Captain America Comics, Vol. 1 # 1, couverture de Joe Simon, Jack Kirby, Marvel, mars 1941.

Shoah et Bande Dessinée

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du jeudi 19 janvier 2017 au dimanche 7 janvier 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !