Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

Harraga

«Harraga» est le terme utilisé dans les dialectes marocain, tunisien et algérien pour définir le migrant qui se déplace sans documents, qui «brûle les frontières». Le photographe italien Giulio Piscitelli a suivi les routes de ces migrants essayant d’entrer en Europe, et les a accompagnés sur un bateau traversant la Méditerranée de la Tunisie aux côtes italiennes, dans l’enclave espagnole de Metilla, à Lampedusa, et dans le désert de la Corne d’Afrique. Fruit d’un long projet entamé en 2010, Harraga est un témoignage unique sur les conséquences désastreuses des bouleversements du monde actuel.

Harraga

Harraga

La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud , 75011 PARIS

Du vendredi 4 mai 2018 au dimanche 27 mai 2018

gratuit
évènement terminé

1,2,3 DATA

Avec cette nouvelle exposition la Fondation EDF poursuit l’exploration des nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Pour la première fois en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions. Ils ont en commun un même matériau de création : les "data", les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. Une ressource inépuisable qui se prête à tous les modes de traitement et d’expression, pour des effets spectaculaires, poétiques, pertinents et inattendus.

« NETWORK EFFECT »

1,2,3 DATA - Les données comme matériau de création

Espace Fondation EDF
6 rue Recamier, 75007 PARIS

Du vendredi 4 mai 2018 au samedi 6 octobre 2018

gratuit
évènement terminé

Shan Shui, de poussière, de béton et d'eau

Dans la culture chinoise, la peinture traditionnelle "Shan Shui", littéralement traduit par "Montagne - Eau", perpétue l’hommage aux cours d’eau et aux montagnes. Irriguées par le seul fleuve Jaune et couvrant des régions escarpées, les régions entre Lanzhou et Shizuishan en Chine connaissent urbanisation et industrialisation, pollution, qui mettent à mal le concept historique de "Shan Shui". Partant de cette thématique, les photographes Sébastien Tixier et Raphaël Bourelly proposent une vision saisissante des défis qui se posent dans ces zones. 

SHAN SHUI - de poussière, de béton et d’eau

Le 247
247 rue Marcadet, 75018 Paris

Du jeudi 3 mai 2018 au samedi 30 juin 2018

gratuit
évènement terminé

Ronis par ronis

Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite «humaniste», attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. A travers une série de six albums constituant son «testament photographique». qui sont la matrice de cette expo, le Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, célèbre comme il se doit cet artiste majeur, au cœur de ce quartier de Paris qu’il aimait tant.

WILLY RONIS Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936

WILLY RONIS PAR WILLY RONIS

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Du vendredi 27 avril 2018 au mardi 11 septembre 2018

gratuit
évènement terminé

Philippe dupuy et Rebecka Tollens

Pour sa nouvelle exposition, la galerie Arts Factory convoque avec Philippe Dupuy et Rebecka Tollens un duo inédit sur la scène graphique contemporaine. Deux artistes aux trajectoires résolument différentes: le premier a débuté sa carrière dans la bande-dessinée il y a près de 35 ans, et obtenu avec Charles Berberian le Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2008. Sa cadette - 27 printemps au compteur - est diplômée de l'Ecole de Condé depuis trois courtes années. Ils se retrouvent cependant autour d'une pratique désinhibée du dessin, trait d'union entre leurs univers respectifs.

Portrait

Left/Bright, exposition de philippe dupuy & rebecka tollens

Galerie Arts Factory
27 rue de Charonne, 75011 Paris

Du vendredi 4 mai 2018 au samedi 16 juin 2018

gratuit
évènement terminé

gilles caron

A l'occasion du 50e anniversaire des "événements" de mai 68, l'Hôtel de Ville reçoit la première exposition parisienne consacrée à Gilles Caron. Alors, qui est Gilles Caron, demanderez-vous? Vous ne le connaissez peut-être pas, et vous avez à coup sûr déjà vus certains de ses clichés: au cours de sa carrière, il a révélé certaines icônes de 1968, et mis en images les contrastes de la France des Trente Glorieuses, riche de la culture populaire et inquiète des luttes sociales. Caron porte ici sur 68 un double regard, à la fois sur sa ville, et sur un monde qui se fracture.

Le lanceur de pavé, Paris, mai 1968

Exposition Gilles Caron à l’Hôtel de Ville

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 PARIS

Du vendredi 4 mai 2018 au samedi 28 juillet 2018

gratuit
évènement terminé

william klein

Polka présente «William+Klein», une monumentale fresque photographique composée de 90 tirages relatant les chapitres décisifs de l’oeuvre de Klein. De ses abstractions de lumière (1948–1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, l’accrochage traverse 70 ans de carrière. En hommage au plus français des photographes américains, l’exposition, rétrospective, est organisée à l’occasion des 90 ans du photographe, le 19 avril prochain.

Serge Gainsbourg, Love on the Beat, Paris,1984.

Rétrospective William Klein

Polka Galerie
12 rue Saint Gilles, 75003 Paris

Du samedi 24 mars 2018 au samedi 26 mai 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !