Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

Les JO de Raymond Depardon

À l’occasion de la sortie de l’album "Les JO de Raymond Depardon, 100 photos pour la liberté de la presse", cette expo présente au public dix-neuf de ses plus beaux clichés réalisés entre 1964 et 1980. Le photographe y saisit la joie et l’effort sur les pistes, les tapis ou les bassins comme le suspense ou la liesse dans les tribunes, mais aussi la "grande Histoire", avec le poing levé des athlètes afro-américains à Mexico en 1968, ou la silhouette cagoulée d’un preneur d’otages à Munich en 1972. Tous ceux qui, pour le meilleur ou pour le pire, ont participé à la grande geste olympique sont immortalisés dans son magnifique noir et blanc.

Les J.O de Raymond Depardon

Les JO de Raymond Depardon

Parvis de l'Hôtel de Ville
Parvis de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

Du jeudi 7 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire

Le Mémorial de la Shoah revient sur les combats du couple durant la décennie 1968-1978, qui impulsèrent un tournant dans la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde, dans un contexte de grands bouleversements politiques, sociaux et culturels. Grâce à de nombreux documents et objets inédits, l’histoire et les motivations de leurs engagements sont pleinement restituées, rejoignant celles de toute une génération dont ils demeurent les symboles.

Les Klarsfeld au Mémorial de la Shoah

Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du jeudi 7 décembre 2017 au dimanche 29 avril 2018

gratuit
évènement terminé

Les nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace

À travers la manière dont les hommes et les femmes y vivent, travaillent, dansent, se rencontrent, la nuit apporte un éclairage inédit sur l’évolution politique, culturelle, esthétique de Paris. L’expo "Les Nuits parisiennes" retrace deux siècles et demi de vie nocturne dans la capitale, en plus de 300 tableaux, photos, décors ou films. Chroniqueurs, affichistes, intellectuels, libertaires, poètes, photographes, journalistes, écrivains et artistes présentent les hauts lieux et les figures qui ont façonné les nuits parisiennes depuis le XVIIIe siècle. 

Coulisses d’un music-hall

Les nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 PARIS

Du samedi 25 novembre 2017 au samedi 27 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

L'expo contre-attaque II

Après le succès de son "Expo contre-attaque" de 2015, Sakura convie à nouveau les personnages de Star Wars à rejoindre sa galerie au centre de Paris. Pendant 1 mois, vous découvrirez les réalisations (sculptures, photographies, illustrations...) de plus de 40 créateurs de renommée mondiale. Contemporaines, décalées, surprenantes, intrigantes... Aucune ne laissera les visiteurs indifférents, chacun des artistes ayant eu à cœur d’exprimer sa propre vision du mythe.

Adam- Contre attaque II

L'expo contre-attaque II

Galerie Sakura
21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris

Du jeudi 7 décembre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

La génération perdue

À l’occasion du Centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique, la Ville de Paris rend hommage aux jeunes artistes qui émigrèrent et s’installèrent à Paris dans les années 1920 et 1930, dans l’espoir de trouver de nouveaux repères, une nouvelle liberté d’expression et un cadre propice à la création artistique. C’est l’histoire de cette génération d’artistes mais aussi celle de «la Ville la plus américaine de l’Ancien Monde» et de l’atmosphère parisienne des «Années folles», qui est retracée en images dans cette exposition de photographies sur les façades de l'Hôtel de Ville.

Exposition "La génération perdue"

Façades du 4 rue de Lobau
4 rue de Lobau, 75004 Paris

Du mardi 7 novembre 2017 au lundi 15 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

La belle vie numérique

Comment les artistes qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques? Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ? Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus parfois les frontières entre réel et virtuel? Autant de questions et bien d'autres auxquelles tentera de répondre cette belle expo à la Fondation EDF, qui rassemble les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents.

TEMPO II, 2008-2017 Installation, fragments de ciels, webcams temps réel Dimensions variables Crédits :  Luiza Jacobsen (coréalisation) Rémi Bréval (programmation) Julien Bréval (composition sonore) Courtesy de

La Belle Vie Numérique !

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 Paris

Du vendredi 17 novembre 2017 au dimanche 18 mars 2018

gratuit
évènement terminé

Le Québec à la villette

Du 24 novembre au 31 décembre, La Villette vous fait découvrir la diversité et la richesse de la culture québécoise à travers deux expositions. Le photographe François Poche vous emmènera ainsi à la découverte du Québec avec une sélection d’images où les Inuits, Montréal et la nature sont à l’honneur en version panoramique. De l'autre, vous aurez rendez-vous avec Paul, le légendaire personnage de Michel Rabagliati, qui ne possède aucun super pouvoir, sinon celui d’émouvoir le lecteur. C’est avec une grande sensibilité et une maîtrise graphique hors pair qu’il nous présente les péripéties de ce "Tintin" québécois.

Le Québec à la Villette

EXPOSITIONS / Le Québec à la Villette

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès , 75019 PARIS

Du vendredi 24 novembre 2017 au dimanche 31 décembre 2017

gratuit
évènement terminé

Nous et les autres : des musiques pour se découvrir

Parallèlement à l'exposition Nous et les autres au Musée de l'homme, la Médiathèque musicale de Paris vous propose une exposition retraçant diverses trajectoires musicales faisant échos aux thèmes de l'expo. De Nina Simone à Miriam Makeba en passant par Gaël Faye ou Alan Lomax, laissez-vous conter quelques histoires particulières qui racontent toutes quelque chose de la grande marche du monde. Venez découvrir le parcours de ces musiciens par le biais d'une sélection de documents sonores issue des Archives de l’établissement!

Nous et les autres : des musiques pour se découvrir

Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte St Eustache, 75001 Paris

Du samedi 25 novembre 2017 au mercredi 31 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

Andres serrano au petit palais

Figure controversée de l'art contemporain parfois caricaturé en simple provocateur, Andres Serrano est pourtant l'un des plus grands photographes vivants, qui transgresse, dérange et questionne avec un souci esthétique tenant à la fois de l'art moderne et des grands maîtres de la Renaissance. En vertu de cet héritage, ses œuvres dialoguent aisément avec les tableaux du Petit Palais, et proposent  une confrontation édifiante entre l’ancien et le contemporain. À travers l'œil de l’artiste américain, le public est ainsi invité à découvrir autrement les collections éclectiques du musée.

Andres Serrano, Octopus Head (Early Works), 1985

Andres Serrano

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du samedi 7 octobre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !