Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

myopzine

MYOPZINE, ce sont 21 ouvrages auto-édités par l’agence MYOP, vingt-et-une histoires choisies par chacun des photographes de l’agence, comme les vingt-et-une lettres qui composent “Mes Yeux Objets Patients”, vers de Paul Éluard. L'excellente galerie "Le 247" présente les photos de Guillaume Binet, Pierre Hybre, Alain Keler et Julien Pebrel, membres de MYOP, qui vous feront voyager au Yémen ravagé par la guerre, dans le Mississipi des années 80 ou encore au fin fond de l'Ariège...

Yemen, a Forgotten War

MYOPZINE

Le 247, galerie de photographies
247 rue Marcadet, 75018 Paris

Du jeudi 25 mai 2017 au samedi 17 juin 2017

gratuit
évènement terminé

upfront

Cette exposition vous immerge dans les images de photojournalistes hispanophones internationaux, de Majorque à l'Argentine, en passant par l’Andalousie, le pays basque ou le Mexique. L’exposition rassemble le travail de 23 photojournalistes internationaux, tous couronnés de prix, dans une scénographie fluide et singulière, composée de plus de 70 tirages sous plexi, de vidéos documentaires et d’un "kit de survie" d’un photojournaliste. La narration qui s’en dégage est constamment sur le fil entre tragédie, drame, comédie et poésie lyrique.

Upfront

Upfront

La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud , 75011 PARIS

Du samedi 20 mai 2017 au dimanche 11 juin 2017

gratuit
évènement terminé

mode et femmes 14-18

A l'occasion de sa réouverture, la Bibliothèque Forney propose d'explorer l'histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale. Comment la guerre accélère-t-elle la "modernisation" du vêtement féminin ? De quelle manière l’industrie de la couture et du textile s’adaptent-t-elles et innovent-elles face aux contraintes de la guerre ? Comment le travail féminin, le deuil, les relations intimes et familiales entre le front et l’arrière, et la question de l’émancipation féminine sont-ils perçus à travers le prisme de la mode ? Telles sont les questions posées par cette superbe expo.

Mode et Femmes 14-18

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier, 75004 Paris

Du mardi 28 février 2017 au samedi 17 juin 2017

gratuit
évènement terminé

Le Gouvernement des Parisiens

Particulièrement documentée et variée, l’exposition "Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée" rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies… Au total près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives nationales. Une manière vivante et originale pour spécialistes ou curieux de comprendre l’histoire, les luttes, arrangements et redéfinitions de la ville et de l’État qui font de Paris une capitale en constante adaptation.

Lamartine repoussant le drapeau rouge devant l’Hôtel de Ville, le 25 février 1848

Exposition "Le Gouvernement des Parisiens"

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 PARIS

Du samedi 22 avril 2017 au samedi 22 juillet 2017

gratuit
évènement terminé

game, l'histoire du jeu vidéo

Avec une soixantaine de jeux présentés dont la moitié jouables, l’exposition GAME vous invite à remonter le temps pour découvrir les (r)évolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros. Avec des créations récentes qui relèvent de l'authentique chef d’œuvre artistique, le jeu vidéo se regarde désormais autant qu’il se joue, mais comment est-il entré dans notre quotidien? Comment en est-on arrivé à le consommer sans même une manette à la main? Pour avoir la réponse, vous déambulerez dans un décor empreint de l’univers visuel et plastique du jeu vidéo.

Game, l'expo

Game, une histoire du jeu vidéo

Espace Fondation EDF
6 rue Recamier, 75007 PARIS

Du mercredi 1 mars 2017 au dimanche 27 août 2017

gratuit
évènement terminé

jardins extraordinaires

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe en France un label "Jardin Remarquable", attribué aux jardins qui présentent un intérêt historique, esthétique ou botanique tout particulier. Ce critère d'exception est au cœur de cette belle expo sur les grilles du Jardin du Luxembourg: à travers une sélection d’images des XIXe et XXe siècles se dessine une brève histoire des comportements et des pratiques des visiteurs, qui constituent l’âme de ce lieu emblématique de la vie parisienne ; mais aussi avec des clichés de "jardins des territoires", pris par le talentueux photographe Jean-Baptiste Leroux.

Jardins Extraordinaires

Jardins extraordinaires

Jardin du Luxembourg
69 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Du samedi 18 mars 2017 au dimanche 23 juillet 2017

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !