Sélections
Les meilleures expos gratuites
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinée à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture...
Gif Expositions

la fabrique d'exils

Cette expo gratuite à Beaubourg dévoile 35 images emblématiques de la série "Fabrique d'exils" du grand photographe tchèque Josef Koudelka, C'est après avoir photographié l’invasion de Prague par les chars soviétiques qu'il décidait de quitter la Tchécoslovaquie où il est né, avant de "traquer les hasards" sur les routes d’Europe. C’est pendant cette période (70-80) que Koudelka produisit ses images les plus enchantées qui composent la série Exils, qui sont accompagnées de nombreux inédits tirés pour l’occasion, notamment un extraordinaire ensemble d’autoportraits.

'At the Czechoslovak Radio building, Vinohradská Avenue'

"LA FABRIQUE D'EXILS" de Josef Koudelka

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Du mercredi 22 février 2017 au lundi 22 mai 2017

gratuit
évènement terminé

game, l'histoire du jeu vidéo

Avec une soixantaine de jeux présentés dont la moitié jouables, l’exposition GAME vous invite à remonter le temps pour découvrir les (r)évolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros. Avec des créations récentes qui relèvent de l'authentique chef d’œuvre artistique, le jeu vidéo se regarde désormais autant qu’il se joue, mais comment est-il entré dans notre quotidien? Comment en est-on arrivé à le consommer sans même une manette à la main? Pour avoir la réponse, vous déambulerez dans un décor empreint de l’univers visuel et plastique du jeu vidéo.

Game, l'expo

Game, une histoire du jeu vidéo

Espace Fondation EDF
6 rue Recamier, 75007 PARIS

Du mercredi 1 mars 2017 au dimanche 27 août 2017

gratuit
évènement terminé

Pompiers de Paris - Notre mission : Sauver

Alors que le courage des Pompiers de Paris est particulièrement sollicité, la Mairie de Paris a souhaité faire découvrir au public l’histoire de ce corps exceptionnel à travers les archives inédites des Pompiers de Paris. Cette exposition vous fera voyager au cœur de l’histoire de cette profession mythique, au service de la protection des personnes et des biens, grâce aux nombreuses photographies, documents, archives, objets, audiovisuels et matériels d’intervention.

Sapeur-Pompier de Paris en intervention

Exposition "Pompiers de Paris"

Hôtel de Ville - Salle des Prévôts
Esplanade de la Libération, 75004 PARIS

Du samedi 4 mars 2017 au samedi 29 avril 2017

gratuit
évènement terminé

new york vu par mitch epstein

Génial photographe américain, le grand Mitch Epstein revient à Paris avec une trilogie présentée pour la première fois en France: New York Trees, Rocks & Clouds. Il y fait un usage nouveau du noir et blanc et de ses infinies nuances, magnifiant les mers de nuages, le branchage audacieux des arbres ou les strates anarchiques de la roche. En éteignant les couleurs de la ville, Epstein concentre notre regard sur l’essentiel, comme toujours avec un coup d’œil, un sens du cadre, et de la lumière incomparables...

Mitch Epstein / New York Trees, Rocks & Clouds

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Du vendredi 17 mars 2017 au samedi 6 mai 2017

gratuit
évènement terminé

MoKa - Piscines parisiennes à découvert

Plongez tout habillés dans une Exposition décalée! Découvrez les piscines parisiennes comme vous ne les avez jamais vues, tout droit sorties de l’imaginaire du duo d’artistes MOKA, Karim Adjali, maitre-nageur photographe, et Olivier Maitre, graphiste. Elles se dévoilent sous un jour nouveau, dans l’exposition itinérante de photographies "Piscines parisiennes à découvert".

Moka - Piscines parisiennes à découvert

Moka : Exposition photographies itinérante

Gymnase Choisy
4 bis avenue de choisy, 75013 Paris

Du vendredi 10 mars 2017 au vendredi 31 mars 2017

gratuit
évènement terminé

Nights in white satin

Qu’est-ce qui unit l’intimité lascive des tirages réalisés dans les années 40 par Carlo Mollino, génie complexe et électron libre, et les amazones modernes dont Helmut Newton glorifie l’érotisme provocant des années 80? La femme, muse dans toute la splendeur de son corps nu, offert à nos regards. À travers dix-huit tirages anciens, SAGE Paris présente une rapide histoire du nu et de son évolution, des images confidentielles de l’Italie d’avant-guerre aux clichés froids et stylisés, inspirés par la photographie de mode des années 80.

Sans titre

NIGHTS IN WHITE SATIN

SAGE Paris
1 bis avenue de Lowendal, 75007 Paris

Du jeudi 9 février 2017 au samedi 8 avril 2017

gratuit
évènement terminé

haussmann en vedette au pavillon de l'arsenal

Avant d'être un nom de boulevard et de grand magasin, Haussmann fut surtout un préfet de la Seine (de 1853 à 1870) qui a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd’hui encore l’organisation urbaine de la ville et l’identité de la capitale. "Paris Haussmann", expo événement au Pavillon de l'Arsenal, analyse et révèle le potentiel du modèle haussmannien dans son actualité, au regard des enjeux et des défis du Paris de demain.

Paris Haussmann

Paris Haussmann - Modèle de ville

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland , 75004 PARIS

Du mardi 31 janvier 2017 au dimanche 7 mai 2017

gratuit
évènement terminé