Sélections
Les expos incontournables du moment
Flânez dans cette sélection d'expos en toute confiance: quel que soit votre choix, nos experts vous promettent un indice de satisfaction maximum.
La Joconde

Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon

Le Musée Guimet et le Palais de Tokyo réunissent dans le cadre d’un partenariat inédit un ensemble exceptionnel d’armures et d’attributs de daimyo, ces puissants gouverneurs qui régnaient au Japon entre le XIIe et le XIXe siècle. Armures et ornements vous plongeront dans une fascinante fresque historique militaire, tandis qu'en écho à cet univers guerrier singulier, l’installation au palais de Tokyo de George Henri Longly, artiste britannique, parachèvera le parcours en semant le trouble dans l’espace et la perception.

Armure du clan Matsudaira Époque d’Edo (1603-1868), fin 17ème - début 18ème siècle Fer, galuchat, daim, cuir, laque, soie

Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon

Musée des arts asiatiques Guimet
6 place d' Iena, 75016 PARIS

Du vendredi 16 février 2018 au lundi 14 mai 2018

payant
évènement terminé

Subodh Gupta, adda / Rendez-vous

Artiste contemporain de renommée internationale, Subodh Gupta, qui réside et travaille à New Delhi, s’est intéressé à des formes artistiques telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou les installations. Cette expo à la Monnaie de Paris met en valeur la diversité du travail de l'artiste, et présente quelques-unes de ses sculptures emblématiques. Outre la diversité des matériaux employés, l’œuvre de Gupta se caractérise par une constante exploration de la présence des rituels et de la spiritualité au sein de notre quotidien.

Subodh Gupta Jal Mein Kumbh, Kumbh Mein Jal Hai, 2005 Courtesy of the artist and Hauser & Wirth

Subodh Gupta, Adda / Rendez-vous

Musée de la monnaie
11 Quai de Conti, 75006 PARIS

Du vendredi 13 avril 2018 au dimanche 26 août 2018

payant
évènement terminé

l'atelier des lumières

Un nouveau lieu étonnant vient d'ouvrir à Paris, dans une ancienne fonderie située rue St-Maur. Dans cet immense espace, l'Atelier des Lumières propose trois expositions immersives monumentales, au cœur de chefs d'œuvres projetés numériquement sur les murs et les reliefs du décor. Pour débuter, Gustav Klimt, Egon Schiele, et Friedensreich Hundertwasser sont à l'honneur. Dans une explosion de couleurs, l’Atelier des Lumières entend ainsi créer un pont entre les époques, et propose un voyage visuel et musical novateur dans la création passée et présente.

L'atelier des lumières - Quand l'art se projette à l'infini.

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Exposition immersive à l'Atelier des Lumières

ATELIER DES LUMIÈRES
38, rue Saint-Maur, 75011 Paris

Du vendredi 13 avril 2018 au lundi 7 janvier 2019

payant
évènement terminé

ENFERS ET FANTÔMES D'ASIE

Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques, cette expo vous propose un parcours aux frontières du réel. Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d’Hokusai à Pac-Man, du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis des siècles. Esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresses, revenants des enfers affamés, vampires sauteurs... Pour mieux en saisir les codes, l'expo explore leur omniprésence dans les arts du spectacle, le cinéma et la BD. 

Peinture du fantôme d'Oiwa, signée

ENFERS ET FANTÔMES D'ASIE

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 10 avril 2018 au dimanche 15 juillet 2018

payant
évènement terminé

Artistes & robots

Une machine serait-elle capable d’égaler un artiste? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur? Dans quelle mesure peut-on parler de créativité artificielle? Pour y répondre, le Grand Palais présente une vingtaine d’installations artistiques, toutes générées par des logiciels d’ordinateurs, robots conçus, programmés et installés par des artistes de treize nationalités. Tableaux, sculptures, mobiles, installations immersives, architecture, design, et musique: toutes les créations exposées sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques qu’ils ont inventés.

Senseless Drawing Bot, 2011

Artistes & Robots

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du jeudi 5 avril 2018 au lundi 9 juillet 2018

payant
évènement terminé

rodin et la danse

"Rodin et la danse" s’articule autour de la célèbre série des Mouvements de danse, jamais exposée du vivant du sculpteur, et d’une cinquantaine de dessins. À partir des années 1890, des expériences nouvelles transforment l’art de la danse, loin du divertissement codifié et mondain qu’elle pouvait être jusque-là. Sensible à ces innovations, Rodin s’intéresse à des personnalités exceptionnelles, et plus largement à la danse sous toutes ses formes, aux danses folkloriques régionales ou orientales, aux prestations de danseuses de cabaret, et aux principales personnalités de la danse contemporaine.

Danseuse cambodgienne de face

RODIN ET LA DANSE

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 PARIS

Du samedi 7 avril 2018 au samedi 28 juillet 2018

payant
évènement terminé

Junya Ishigami, Freeing Architecture

Figure majeure et singulière de la jeune scène architecturale japonaise, Junya Ishigami est l’auteur d’une œuvre conceptuelle et poétique, dans laquelle le paysage tient une place prépondérante. L’architecte dévoile dans cette expo spécialement conçue pour la Fondation Cartier une vingtaine de ses projets en Asie et en Europe, à travers une série de maquettes de grandes dimensions, accompagnées de films et de dessins. Dialoguant avec le bâtiment de Jean Nouvel, il s'agit de la première exposition personnelle que la Fondation consacre à un architecte.

House and Restaurant

Junya Ishigami, Freeing Architecture

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 PARIS

Du vendredi 30 mars 2018 au dimanche 10 juin 2018

payant
évènement terminé

picasso- guernica

Peinte en 1937, cette œuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. Grâce au prêt exceptionnel de nombreuses esquisses et «post-scriptum» de Guernica, la genèse de l'œuvre est présentée depuis les corridas et Minotauromachies des années 1930, jusqu'à l'irruption dans l'art et la vie de Picasso de la Guerre civile espagnole.

Huile sur toile "Guernica" lors de l'exposition "Guernica" au Nationalmuseum, Stockholm, en octobre-décembre 1956, 1956

Guernica

Musée Picasso
5 rue de Thorigny, 75003 PARIS

Du mardi 27 mars 2018 au dimanche 29 juillet 2018

payant
évènement terminé

neandertal

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée de Neander en Allemagne, l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue. Grâce aux grandes découvertes récentes et aux nombreuses productions artistiques et populaires depuis le milieu du XIXe, l’expo dresse le portrait d’un cousin source de nombreux fantasmes. Au fil d’un parcours immersif, elle invite à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles rarement exposés au public, et interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine. 

L'Homme de La Chapelle-aux-Saints, paléolithique moyen, France _b_

NÉANDERTAL

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du mercredi 28 mars 2018 au lundi 7 janvier 2019

payant
évènement terminé

LA PHOTOGRAPHIE FRANÇAISE EXISTE… JE L’AI RENCONTRÉE

Au tournant des années 1980, Jean-Luc Monterosso, qui n’est pas encore directeur de la MEP, se rend à New York où il rencontre alors le conservateur de la collection photographique du MoMA. Lorsqu’il lui demande ce qu’il pense de la photographie contemporaine française, le couperet tombe: «It doesn’t exist»... Plus de trente ans après, et à l’occasion de son départ de la MEP, Jean-Luc Monterosso répond par une grande exposition sur la photographie française de 1980 à nos jours, qui prend la forme d’un récit très personnel et subjectif. Avec des photos de Raymond Depardon, Dominique Issermann, Bettina Rheims, Sebastião Salgado...

Françoise Huguier La piscine de la plantation d’hévéas de Chup, où a eu lieu l’attaque du commando Viêt Minh contre les planteurs en 1950, 2004

LA PHOTOGRAPHIE FRANÇAISE EXISTE… JE L’AI RENCONTRÉE

Maison Européenne de la Photographie
 5 rue de fourcy, 75004 PARIS

Du mercredi 7 mars 2018 au dimanche 20 mai 2018

payant
évènement terminé

mondes tsiganes

Errants et menaçants, intrigants ou douteux, fascinants… De multiples représentations des Tsiganes traversent l’histoire de la photographie. De la vision romantique héritée du XIXe siècle aux images d’un peuple asocial et archaïque, de la fascination au rejet raciste, l’expo donne à voir une autre vision des Tsiganes. Les photographies montrent comment s’est créée au fil du temps l’image de ces populations, et mettent en lumière leur histoire, trop souvent simplifiée.

Mondes Tsiganes

MONDES TSIGANES

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration / Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil, 75012 PARIS

Du mardi 13 mars 2018 au dimanche 26 août 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !