Sélections
Les expos incontournables du moment
Flânez dans cette sélection d'expos en toute confiance: quel que soit votre choix, nos experts vous promettent un indice de satisfaction maximum.
La Joconde

women house

Women House est la rencontre de deux notions, un genre – le féminin – et un espace – le domestique. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps la prison ou le refuge des femmes: cette évidence historique n'est pourtant pas une fatalité et l'exposition Women House nous le montre. Elle rassemble 40 artistes femmes du XXe et XXIe siècle qui se saisissent de ce sujet complexe, et mettent la femme au centre d'une histoire dont elle était absente.

Untitled Film Still #35

Women House

Musée de la monnaie
11 Quai de Conti, 75006 PARIS

Du vendredi 20 octobre 2017 au dimanche 28 janvier 2018

payant
évènement terminé

Effets spéciaux - Crevez l'écran!

Une expo immersive qui vous plonge dans les coulisses de la création d'un film, en vous faisant remonter toute la chaîne de production: un bureau de production, un plateau de tournage, un studio de postprod puis une salle de cinéma. Mais le cœur de l'expo ce sont bien sûr les effets spéciaux! Comment sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles la scénographie répondra, notamment à travers des dizaines d’extraits de films soigneusement sélectionnés.

Effets spéciaux - Crevez l'écran!

Effets spéciaux - Crevez l'écran!

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du mardi 17 octobre 2017 au lundi 27 août 2018

payant
évènement terminé

Météorites, entre ciel et terre

Le saviez-vous? Le Muséum d'histoire naturelle peut se targuer aujourd'hui de posséder la 3e collection mondiale de météorites. Cette expo insolite convie ainsi les visiteurs à un voyage dans l’espace et le temps: d’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, puis vers les étoiles filantes et les origines du système solaire. Avec une approche interactive et immersive, la scénographie propose de voir près de 350 pièces des collections du musée, ainsi que d'admirer des projections spectaculaires, dans une ambiance poétique et contemporaine.

Meteor Crater, Arizona

Météorites, entre ciel et terre

Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Du mercredi 18 octobre 2017 au dimanche 10 juin 2018

payant
évènement terminé

Liu Bolin

Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l’homme invisible", présente dans cette exposition rétrospective des photographies issues des grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans: la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Un travail que l'artiste résume ainsi: "J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi".

Hiding in the City-Paris 11, Meat Factory, 2013 120 x 150 cm © Liu Bolin, courtesy of the artist / Galerie Paris-Beijing

Liu Bolin - Ghost stories

Maison européenne de la photographie
5 rue de Fourcy, 75004 Paris

Du mercredi 6 septembre 2017 au dimanche 29 octobre 2017

payant
évènement terminé

Les Forêts natales au musée du quai branly

L'Afrique équatoriale atlantique a donné aux arts africains quelques-uns de ses plus exceptionnels chefs-d’œuvre. De la puissance plastique des Fang à l’élégance naturaliste des Punu, le musée du quai Branly vous offre un panorama des principaux styles artistiques de cette vaste région. À travers une sélection d’œuvres emblématiques, l'exposition révèle la créativité et l’originalité exceptionnelle des arts de chacun des peuples de la forêt équatoriale atlantique.

Masque Gabon

Les Forêts natales - Arts d’Afrique équatoriale atlantique

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 Paris

Du mardi 3 octobre 2017 au dimanche 21 janvier 2018

payant
évènement terminé

RAYMOND DEPARDON : TRAVERSER

Écrivain, photographe et réalisateur, Raymond Depardon semble sans limites. Dans cette expo présentée à la Fondation Cartier-Bresson, la scénographie s’articule autour de quatre axes: la terre natale en dialogue avec le voyage, puis la douleur en dialogue avec l’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, vous effectuerez une traversée de l’œuvre de l’artiste, depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui...

Glasgow, Écosse, 1980

RAYMOND DEPARDON: TRAVERSER

Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis, 75014 Paris

Du mercredi 13 septembre 2017 au dimanche 17 décembre 2017

payant
évènement terminé

Pop Art : Icons that matter

Peintures, sculptures, impressions... une soixantaine de ces œuvres seront présentées pour la première fois à Paris. Des figures majeures du mouvement Pop Art comme Rauschenberg aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg ou Tom Wesselmann, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d'œuvres emblématiques du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70.

Claes Oldenburg, French Fries and Ketchup, 1963 -

Pop Art : Icons that matter

Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
61 rue de Grenelle, 75007 Paris

Du vendredi 22 septembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018

payant
évènement terminé

Monet dévoile sa collection particulière

Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs. À l’exception de ses estampes japonaises, on ignore les chefs-d’œuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie, qui constituent pourtant le panthéon artistique et sentimental du maître de Giverny. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée, après avoir mené une étude approfondie – digne d’une enquête policière – pour reconstituer cet ensemble dispersé à la mort du peintre.

Jeune fille au bain 1892

Monet collectionneur

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 Paris

Du jeudi 14 septembre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

payant
évènement terminé

Les virtuoses du pastel au Petit Palais

Le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de 150 pastels, à la croisée du dessin et de la peinture. De la simple esquisse colorée aux grandes œuvres très achevées, de l’impressionnisme au symbolisme, les œuvres exposées sont un véritable who's who des grands maîtres picturaux: Renoir, Gauguin, Tissot, Prouvé, et bien d'autres...

10. Pierre Carrier-Belleuse, Sur le sable de la dune.

L'art du pastel de Degas à Redon

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du vendredi 15 septembre 2017 au dimanche 8 avril 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !