Sélections
Les expos incontournables du moment
Flânez dans cette sélection d'expos en toute confiance: quel que soit votre choix, nos experts vous promettent un indice de satisfaction maximum.
La Joconde

Dalida, sa garde-robe, de la ville à la scène

Dalida, un corps parfait, une taille mannequin, une gestuelle glamour... Look pulpeux, fifties, swinging London, acidulé ou théâtral, elle était une icône de la mode et ne laissait rien au hasard, habillée par les plus grands à la ville comme à la scène, en haute couture ou en prêt-à-porter, Pour le trentième anniversaire de la disparition de Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe, elle qui a tout osé et tout porté.

Mine Barral Vergez cape body 1980

Dalida, sa garde-robe, de la ville à la scène

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Du jeudi 27 avril 2017 au dimanche 13 août 2017

payant
évènement terminé

Jamaica Jamaica !

Trop souvent réduite à la légende Bob Marley, la musique jamaïcaine et ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 50, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le remix, le dub… Au son de puissants sound systems, d’une web radio, et à travers des outils interactifs, le visiteur sera amené à percer, enfin, tous les secrets de la plus populaire des musiques du monde.

6.Natty Dread, Tony Wright, 1975, peinture originale pour l’album de Bob Marley and The Wailers, Natty Dread (1974, Island)

Jamaica Jamaica!

La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du mardi 4 avril 2017 au dimanche 13 août 2017

payant
évènement terminé

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Tous les hommes sont égaux en droits, nous disent les lois de la République. Les "races" humaines n’ont pas de légitimité scientifique, nous dit la génétique. Et pourtant, les comportements racistes persistent, les préjugés résistent. Dans une scénographie originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Plaques de ségrégation Etats-Unis 1920-30

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du vendredi 31 mars 2017 au lundi 8 janvier 2018

payant
évènement terminé

au-delà des étoiles

Entrer en contact avec un ordre au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos... On a là le menu parfait d'une expérience mystique, et c'est presque ce que vous propose cette expo au Musée d'Orsay, qui décèle la présence du mysticisme dans la peinture symboliste occidentale. Au crépuscule du XIXe siècle, celle-ci cherche à élever l'art au rang de médium de ce qui ne peut être exprimé par les mots, et l'artiste au rang de gardien de ce langage...

Les chants de la nuit

Au-delà des étoiles

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 14 mars 2017 au dimanche 25 juin 2017

payant
évènement terminé

l'esprit français, contre-cultures

Voyageant à travers deux décennies, de 69 à 89, cette expo revisite un certain "esprit français" critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d’affinités, de la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir... Près d'une soixantaine d’artistes et plus de 700 œuvres et documents seront exposés, rassemblant à la fois journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision,

Membres des bandes des Gazolines et To the bop devant la boutique Pendora de Luxe aux Halles, 1975

L'esprit français Contre-cultures, 1969-1989

La Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert
10 boulevard de la Bastille, 75012 PARIS

Du vendredi 24 février 2017 au dimanche 21 mai 2017

payant
évènement terminé

vermeer et les maîtres de la peinture de genre

"Le sphinx de Delft" : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition organisée au Louvre permet au contraire de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre, actifs en même temps que lui, rivalisaient dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées, représentations faussement anodines du quotidien.

Vermeer_Jeune Femme +á la balance_Washington

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du mercredi 22 février 2017 au lundi 22 mai 2017

payant
évènement terminé

autophoto

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l'exposition Autophoto, consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. À travers près de 400 œuvres de 80 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes.

Toyota n°8

Autophoto

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 PARIS

Du mercredi 19 avril 2017 au mardi 15 août 2017

payant
évènement terminé

rodin, l'exposition du centenaire

A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer l’artiste. L’exposition met en évidence l’univers créatif de Rodin, ses rapports avec le public et la manière dont les sculpteurs se sont appropriés son esthétique. Riche de plus de 200 œuvres de Rodin, elle comprend aussi sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley… et renouvelle le regard porté sur ce géant de la sculpture.

Auguste Rodin Torse d’Adèle 1884

Rodin. L'exposition du centenaire

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mercredi 22 mars 2017 au lundi 31 juillet 2017

payant
évènement terminé

Balenciaga, l'oeuvre au noir

En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le Musée Bourdelle résonne des sonorités noires d’un véritable alchimiste de la couture. Du grand hall des plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers de Bourdelle, les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle. Noires sont les inspirations monacales du maître, dont Dior disait "Le vêtement était sa religion"...

Balenciaga. Veste et robe 1968

Balenciaga, l'oeuvre au noir

Musée Antoine Bourdelle
16 rue antoine bourdelle , 75015 PARIS

Du mercredi 8 mars 2017 au dimanche 16 juillet 2017

payant
évènement terminé

Mutations/Créations

Le Centre Pompidou a entamé depuis quelques semaines le cycle "Mutations/Créations", qui vous invite à explorer ni plus ni moins l’avenir du design et de l’art à travers trois événements. Avec "Ross Lovegrove-Convergence", le designer industriel gallois présente des objets mêlant high tech et formes naturelles: bouteilles d'eau aux courbes ondulantes, tables pétales, éoliennes hélice... Habile greenwashing ou vrai propos écolo? A vous de vous faire une idée...

Ross Lovegrove, Convergence

Mutations-Créations: "Ross Lovegrove-convergence"

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Du mercredi 12 avril 2017 au lundi 3 juillet 2017

payant
évènement terminé