Actualités
Cinq bonnes raisons d'aller voir l'expo Star Wars
Tatatatin! Inutile de vous rendre dans une galaxie far far away, la capitale accueille l'exposition "Star Wars les Fans Contre-Attaquent". Passionné par la saga, Daniel Prada présente pas moins de 600 pièces de sa collection personnelle au Centre Expo Lafayette-Drouot. C'est prolongé jusqu'au 4 mai, alors courez-y et que la force soit avec vous!
Star Wars, les fans contre attaquent

Parce qu'un fan est le mieux placé pour en contenter un autre

Daniel Prada, passionné de SF et collectionneur depuis son plus jeune âge, a eu l'idée des Fans Contre-Attaquent. A 18 ans, cet ancien tatoueur bascule vers la force et se consacre exclusivement à sa passion dévorante pour Star Wars. Il n'hésite pas à partir à Los Angeles, aux origines de la saga, pour rencontrer d'autres fans et agrandir sa collection. L'exposition propose 600 de ses pièces mais sachez que cet aficionado en possède plus de 1500, originales des films ou reproductions!

Les Fans Contre-Attaquent - Teaser

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La scénographie est répartie sur 3 niveaux et suit l'ordre des épisodes: figurines de collection, personnages à taille réelle, reconstitutions de scènes, anecdotes, objets emblématiques dont certains ont réellement servis sur les tournages, la richesse de cette expo donne le tournis. Certaines pièces exposées sont réalisées par Daniel Prada, d'autres plus collaboratives avec l'aide d'amis fans, et souvent avec des matériaux de récupération. Par exemple, cette pièce d'envergure, le podracer d'Anakin dans l'épisode I. Les deux tubes du milieu ont été récupérés dans des poubelles et touche finale, un graffeur a bombé le vaisseau. Le résultat est bluffant!

Les fans Contre Attaquent,

Pour rencontrer R2D2 en chair et en os (enfin presque)

Killian, fan de la saga et les deux robots C3PO et R2D2, construits par le collectionneur, nous accueillent. R2D2 est conçu à partir d'un tambour de machine à laver et des abat-jours lui servent de pieds. Télécommandé, il s’illumine, avance, recule, tourne sur lui-même, en distillant ses petits bruits d'ordinateurs si familiers. "C'est le couteau suisse de la saga" selon Killian, "il sauve à maintes reprises la vie des héros". On ne résiste pas à faire une photo avec le petit robot, en vrai fan. Quand à vous, si vous rêvez de construire votre droïde, l'association française R2D2 builders sera ravie de vous donner un coup de main.

Les Fans Contre-Attaquent, expo sur la saga Star Wars

Pour tous les vilains personnages qu'on y croise

On tremble alors qu'on arrive devant Dark Vador et l’empereur, dont les chaussons en plastique tranchent avec la cruauté légendaire. Ça nous fait rire. Pour la petite histoire, la reproduction du père de Luke Skywalker, fait deux mètres zéro trois, tout comme l'acteur qui l'incarne, Dave rose. Malheureusement pour ce dernier et malgré sa haute stature, son accent écossais est trop aigu. Il est finalement doublé par James Earl Jones, doté d'une voix de vrai méchant! On demande à Killian d'où viennent tous ces détails si précis: "Un wookipedia (et non wiki!...) officiel Star Wars existe et fourmille de toutes infos sur les personnages, planètes, vaisseaux,...".

Vous aurez aussi la joie de (re)voir l'éternel bellâtre de la saga, Jabba, dans une réplique à taille réelle. Il faut pas moins de 6 personnes à l'intérieur de la grosse limace pour lui donner vie lors des tournages. Jabba est évidement accompagné de son singe lézard, Kowakien, toujours aussi tête à claque! Autre méchant du retour du Jedi, le Rankor, monstre propriété de Jabba qui manque de dévorer Luke. S'il mesure cinq mètres dans le film, sa réplique présentée ici avoisine les quatre mètres. Impressionnant!

Les fans contre attaquent

Parce qu'on apprend des tas d'anecdotes

Tout au long du parcours, on apprend des choses rigolotes sur les tournages et l'univers Star Wars. En voici quelques unes:
  • Pendant les tournage des préquels, Ewan Mac Gregor était si excité pendant les duels qu'il ne pouvait pas s'empêcher de faire les bruits du sabre laser avec sa bouche.
  • Samuel L Jackson a exigé de Georges Lucas un sabre laser violet, sa couleur préférée. Il était sûr d'être reconnaissable pendant les scènes de combat puisque c'est le seul sabre violet de toute la saga!
  • La réplique "I have a bad feeling about this" (J'ai un mauvais pressentiment) est un running gag présent dans tous les épisodes de la saga.
  • Dans Un nouvel espoir, Luke est tellement heureux lors de la destruction de l'Etoile de la Mort qu'il crie Carrie au lieu de Leia. Si on fait bien attention, on l'entend distinctement.
  • Dans le retour du Jedi, pendant le tournage des scènes sur la lune forestière d'Endor, qui s'est déroulé dans le Park National de Redwood en Californie, Peter Mayhew qui joue Chewbacca craignait que des chasseurs du coin le prennent pour un" bigfoot" et lui tire dessus!...

Parce que Star Wars, ce n'est pas qu'un film, c'est un mythe

Preuve en est une partie consacrée à l'univers étendu, qui comprend tout ce qui est estampillé Star Wars, Produits ou infos, ils se greffent à l’histoire relatée dans les productions cinématographiques, la complètent et "l’étendent". Ainsi vous pourriez apprendre que Chewbacca est mort écrasé par une grosse lune (sic) mais on préfère ne pas le savoir!... Dans la dernière partie de l'expo, un "samouraï trooper" grandeur nature rend hommage à toutes les inspirations asiatiques de la saga.
A l'entrée, une palette de produits dérivés amusant, jeux, comics, savons à l’effigie des personnages, jeux vidéos, et même brosses à dents, confirme que tout ce qu'il était possible de faire autour de la saga l'a été!

A coup sûr, avec l'expo, Les Fans Contre-Attaquent, toutes les générations s'y retrouvent, admirateurs de la première trilogie comme nous ou fans incollables. Le visiteur qui a le plus marqué Killian est un Chilien opérant un tour d’Europe autour des événements Star Wars. Certains voyagent autour la saga et nous, sans quitter la capitale, la saga nous a fait voyager. Succès amplement mérité, l'exposition est prolongée jusqu'au 4 mai au Centre Expo Lafayette Drouot!

Les Fans Contre-Attaquent (expo sur la saga des étoiles)

Centre Expo Lafayette-Drouot
44 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Du vendredi 14 décembre 2018 au samedi 4 mai 2019

payant
évènement terminé