Restitution d'ateliers #2 - Ateliers Partagés
Expositions
Restitution d'ateliers #2 - Ateliers Partagés
La Gaîté Lyrique
Différents élèves se rencontrent afin de partager les projets qu'il·elle·s ont réalisé, inventant de nouveaux peuples et nouvelles espèces dans des futurs technologiques.

Temps activités périscolaires Vaucanson (Paris 3e) :

Titre : Peuples à écrire

Artiste : Dorothée ARNAUD (Playdorotop), en collaboration avec Laura CATTABIANCHI et Théo KUPERHOLC documentalistes et médiateur·rice·s du Centre de ressources de la Gaîté Lyrique.

Animatrices : Amina AGSOUS et Noémie COLIN

Responsable éducatif ville : Mickaël TABARY

Les participant·e·s ont été invité·e·s à écrire avec l’artiste Dorothée Arnaud une histoire dont il·elle·s sont les héro·ïne·s en utilisant le logiciel libre Twine. Le scénario fait vivre deux peuples : "Solaris", des "blobs" ayant perdu la conscience de leur corps, entourés d’écrans et de nouvelles technologies. Le second, le "peuple des doudous sombres" vivant dans la nuit. A chacun sa mission : trouver le bouton pour arrêter les écrans pour le premier, chercher des écrans pour un peu de lumière pour les seconds. Se rencontreront-ils ? Aux joueur·euse·s de décider. Les enfants ont également constitué un jury de sélection de jeux (jeux vidéo, applications et jeux de société) afin d'analyser les éléments qui les composent.

Collège Paul Verlaine (Paris 12e) :

Titre : Et si nous vivions en alliance avec d’autres espèces ?

Artistes : Max MOLLON, Welid LABIDI (What if?)

Enseignante : Stéphanie CLASTRIER

"Et si nous vivions en alliance avec d’autres espèces ? Alors, ce serait quoi le futur de ton collège ?" La question fut posée à 30 collégien·ne·s afin de les inviter à réimaginer leur rapport au vivant selon les principes du design fiction, qui consiste à se projeter dans le futur en imaginant des scénarios possibles. Encadré·e·s par What If?, les élèves ont choisi un lieu (cantine, salle de technologie etc.) et se sont vu attribuer une espèce alliée, afin d’imaginer comment il·elle·s pourraient vivre avec celle-ci dans le futur. Il·elle·s ont ensuite raconté cette expérience en podcast et ont extrait de ces futurs des objets étonnants, présentés sous forme de posters.

Collège Claude Debussy (Aulnay-sous-Bois) :

Titre : Sonic Makers

Artistes : Antoine CAPET, Sonia SAROYA, Selma BOURDON (BrutPop)

Enseignant : Armand SABBATHE

Les artistes de BrutPop ont proposé aux collégien·ne·s un projet à mi-chemin entre cours de technologie et de musique. La première partie a consisté à la construction en collectif d’une série de tables-instruments. A travers elle, les élèves ont exploré le Do It Yourself sonore, de la lutherie électrique à l’interactivité numérique : un procédé rendu possible par l’utilisation de capteurs. Il·elle·s ont aussi abordé des notions de l'électronique basique et des procédés d’amplification. Ces instruments ont ensuite servi pour des improvisations semi-guidées à l’aide de consignes données avec des emojis dans un tchat. Une manière détournée de travailler l’émotion dans la musique.

En partenariat avec la DASCO - Ville de Paris, le Rectorat de Paris et le Conseil Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif "La Culture et l’Art au Collège".

Informations
pratiques

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin
75003 Paris

Dates

Le mardi 21 mai 2019
de 15h15 à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3, 4 : Réaumur - Sébastopol (151m) 3, 11 : Arts et Métiers (250m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !