Animations
Les Grands Paris de la Métropole du Grand Paris
Halle Pajol
Aujourd’hui, les espaces naturels représentent 14% du territoire métropolitain et 87% des sols sont artificialisés. Ces espaces participent à la qualité de vie des métropolitains et permettent de lutter contre les effets du changement climatique. Face à ces enjeux, la Métropole du Grand Paris a un rôle essentiel à jouer.

Le grand pari de la nature en ville

 

La Métropole du Grand Paris vous invite à participer en mai et juin à une concertation inédite sur l’avenir de notre territoire dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain.

Le thème retenu pour la réunion qui aura lieu à Paris est celui de la nature en ville.

Aujourd’hui, les espaces naturels représentent 14% du territoire métropolitain et 87% des sols sont artificialisés.  Or les espaces boisés, les parcs et les jardins, les fleuves, les cours d’eau et les zones humides… sont de véritables réservoirs de biodiversité. Ils participent à la qualité de vie des métropolitains et permettent de lutter contre les effets du changement climatique.

 

Compte tenu de ces enjeux, l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est essentielle. Ce document d’urbanisme définit notamment des règles visant à :

-          Préserver et créer des espaces verts sur l’ensemble de la Métropole en veillant à les rendre accessibles au plus grand nombre pour que chaque métropolitain puisse en bénéficier quotidiennement.

-          Préserver la biodiversité et lutter contre les effets du changement climatique en renforçant la Trame Verte et Bleue, c’est à dire la continuité écologique entre tous les espaces naturels, y compris dans le cœur des villes (parcs, espaces végétalisés, coulées vertes, cours d’eau, zones humides).

-          Protéger strictement les espaces agricoles existants et permettre le développement de l’agriculture urbaine.

 

Pour en débattre, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris vous propose de participer à :

une conférence débat le 22 mai à 20h00 à la Halle Pajol

16, esplanade Nathalie Sarraute

75018 PARIS

Ouverte à tous sans inscription.

En présence notamment de Monsieur Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Monsieur Ivan Itzkovitch, animateur du comité de pilotage du SCoT, de Daniel Breuiller, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris et d’un Adjoint à la Maire de Paris

Et de :

- Madame Flavie Mayrand, écologue chargée de projet biodiversité au sein de l’entreprise TOPAGER

- Monsieur Marc Barra, écologue chargé de mission économie et biodiversité au sein de l’ARB

- Madame Monique Poulot-Moreau professeure des universités à Paris Nanterre et enseignant-chercheur associée à Agroparitech.

Informations
pratiques

Halle Pajol
16 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris

Dates

Le mercredi 22 mai 2019
de 20h à 21h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Marx Dormoy (249m) 2 : La Chapelle (562m)

Par ici la compagnie !