Cet évènement fait partie du programme Le Pari des Libraires • 5e édition

© vintage postcard
Animations
Rencontre rock & USA avec Arnaud Devillard
La Petite Lumière
À l'occasion du Pari des Libraires 2019, la librairie La Petite Lumière vous invite à rencontrer Arnaud Devillard autour de son guide (co-écrit avec Olivier Bousquet) : "Streets of San Francisco. L'histoire du rock dans la Bay Area" aux éditions Le mot et le reste.

Streets of San Francisco. L'histoire du rock dans la Bay Area (Le mot et le reste)

Dans ce nouveau guide thématique, les deux auteurs partagent leur curiosité pour la ville du peace & love, des fleurs dans les cheveux et des acid tests au LSD. C’est là, au mitan des années soixante, que surgit une musique folle jouée par des groupes aux noms étranges. Les voilà partis sur les traces de Janis Joplin qui lance sa carrière en chantant dans une ancienne caserne de pompier. Un crochet par le manoir du Jefferson Airplane qui existe toujours en face du Golden Gate Park puis par un stade au bord de la baie où les Beatles livrent leur dernier concert officiel – au bon souvenir de George Harrison, traumatisé par sa visite de Haight-Ashbury. Plus loin, U2 fait scandale avec un concert inopiné dans le Financial District, et si on pousse parmi les anciens coffeehouses de l’époque beat et des clubs de strip-tease de North Beach, on découvre le quartier de San Francisco qui a vu renaître le punk avec entre autres Dead Kennedys. Rancid et Green Day suivront. Pour finir, et même si les bases militaires ont pour la plupart disparu, on peut se rendre à San Rafael, au nord de la ville, où Metallica a toujours son QG, pour se remémorer l’époque où la Bay est devenue l’épicentre du séisme trash metal. Une balade dans une des capitales culturelles du monde où chaque rue déborde d’histoire.

"Travail de titan, ce véritable quadrillage de la baie permet d’en découvrir chaque merveille, évènement majeur ou infime anecdote et si sous la jolie et sobre plume du duo chaque coin de rue semble ici recéler une trace, une référence ou un souffle ténu de ces années folles-là, le compte-rendu précis qu’en font les auteurs est proprement vertigineux." Rock & Folk

-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et participez à notre CAMPAGNE #librairedunjour en vous photographiant avec votre livre favori ! Rendez-vous sur notre compte INSTAGRAM @parideslibraires pour découvrir les premiers libraires d'un jour et poster votre portrait.

-

Créé en 2015, Le Pari des Libraires est une manifestation festive qui célèbre la librairie indépendante parisienne. Orchestrée par l’association Paris Librairies, avec le soutien de la Ville de Paris, elle invite chaque année les lectrices et les lecteurs à fêter la librairie de quartier le temps d’une journée, au début de l'été.

Informations
pratiques

La Petite Lumière
14, rue Boulard
75014 Paris

Dates

Le vendredi 14 juin 2019
de 16h à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 6 : Denfert Rochereau (206m) 4 : Mouton Duvernet (373m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !