Cet évènement fait partie du programme Saison Culturelle

atyopsis
Concerts
Concert au musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
Saxophone romantique dans le cadre de l'exposition "Paris romantique, 1815-1848. Les salons romantiques"

Le duo Atyopsis, Alexandre Souillart et Mathieu Acar, propose un répertoire d’œuvres créées pour saxophone et représentatives de l'esthétique romantique.

A mi-chemin du 19ème siècle, le saxophone voit le jour. Sa représentation au sein du romantisme n'est alors que balbutiante et son répertoire ne s'élargira considérablement qu'à partir du siècle suivant.

Ce programme autour d'un saxophone romantique et du piano, son fidèle acolyte, est donc un jeu de miroir entre des œuvres originales, emblématiques de la défense et de la promotion de ce tout nouvel instrument à ses débuts, et d'autres œuvres représentatives de cette esthétique romantique et qui ont pu nourrir alors le feu créateur et les passions des habitués des salons parisiens. Si ces dernières furent écrites à l'origine pour d'autres alliances  instrumentales, le saxophone, de par ses sonorités chaudes et puissantes, leur rend un souffle nouveau et n'eut donc pas à pâlir de naître encore un siècle plus tôt !

Informations complémentaires sur le site du musée

Informations
pratiques

Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris

Dates

Le jeudi 27 juin 2019
de 19h30 à 21h

Prix

0 € - Entrée libre dans la limite des places disponibles. Information complémentaire sur le site du musée : https://bit.ly/2Fyy6qt

S'y rendre

  • 2, 12 : Pigalle (278m) 2 : Blanche (324m)
  • 30/54/81/67/68/74

Par ici la compagnie !