Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/07/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Virtual Room, nous avons testé l'Escape Game en VR

Mise à jour le 15/07/2019
Virtual Room avec Axel
L'équipe de Que faire à Paris continue son exploration des salles de réalité virtuelle parisiennes. Aujourd'hui nous avons rendez-vous chez Virtual Room pour un escape game du turfu : reportage.
Par une chaude après-midi de juillet, nous sommes 3 de l'équipe de Que Faire à Paris à se retrouver au 35 Boulevard Richard Lenoir. Nous sommes invité·e·s à tester en avant première le nouveau jeu de Virtual Room «Are we dead?». Une vitrine explicite nous confirme que nous sommes au bon endroit.
Virtual Room, vitrine
Virtual Room, vitrine
Crédit photo : Sandra Berkoukeche
Nous pénétrons dans un lieu qui se révélera faire 320m² tout de même. Dans l’entrée, nous découvrons, ce que nous appellerons la base de contrôle. Les game masters (maîtres du jeu) s'affairent derrière le comptoir: équiper les joueur·euse·s, lancer le jeu, les suivre pas à pas, les aider éventuellement. Telle est la mission de ces jeunes parisien·ne·s qui semblent avoir trouvé le job de rêve. Mais aujourd'hui, après un an de développement, c'est le lancement du nouveau jeu et la tension est palpable. Pas moins de 20 personnes ont travaillé sur le projet, des passionné·e·s, des expert·e·s à la recherche d'une expérience toujours plus immersive et originale. D'ailleurs, pour ce jeu, pas question de dégommer des zombis parce que les zombis, c'est nous!

Spoiler Alert : Are we dead?

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Un game master nous prend en main. Nous sommes chacun·e dans une pièce de 9m² équipé·e·s d'un casque et de manettes. Fébriles, nous attendons le top départ, quand soudain, nous sommes projeté.e.s dans une prison. Sommes-nous vivant·e·s? Disons, moitié-moitié, nous devons nous évader d'une cellule qui semble prête à exploser à tout moment. Autour, des corps effondrés et pas franchement ragoutants, une alarme enclenchée et du sang sur les murs (manque plus que l'odeur), Nous cherchons des objets et arrivons à collaborer pour sortir en nous passant des objets à travers les barreaux, ce qu'il faut surtout, c'est nous écouter, ne pas paniquer et NE PAS CRIER!

Fin du spoiler, nos impressions

DEAD-SOLDIER
DEAD-SOLDIER
Crédit photo : Virtual Room
Nous ne testons que le premier round de ce jeu, mais nous sommes emballé·e·s. Grâce aux manettes, nous pouvons attraper et manipuler des objets très facilement. Sortir de la pièce, n'a pas été si facile et nous avons reçu un coup de main, il faut bien l'avouer. Dans le petit salon, à côté de la sortie, nous débriefons autour d'un verre.

Le décor est super réaliste, à tel point qu'on oublie les murs qui nous séparent, en vrai. Autre bon point, le lieu change à chaque étape mais reste fixe et c'est nous qui nous déplaçons, donc pas de sensation vomito au menu. "Les corps tout autour, ça nous a mis la pression, à tout moment on s'attendait à les voir se lever… Bref, on était à fond."
Nous sommes enchanté·e·s et frustré·e·s à la fois, on en veut encore! Et, voir ses collègues de bureau en mamie zombie et bimbo zombie est très rafraîchissant.

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations