Sélections
Toute l'Asie à Paris
Contrée envoûtante et mystérieuse, l'Asie attire. Japon, Chine, ou Corée, partez à la découverte d'un continent étonnant, riche de traditions et de culture à travers des expos, des films, des conférences, de la musique mais aussi des balades et des activités. Attention départ!
Japonisme et autres détours asiatiques

Evènements

FESTIVAL KOREA NOW

S'appuyant sur des contenus coréens divers, le Festival Korea Now a pour but de promouvoir toutes les facettes de la Corée du Sud en faisant découvrir les personnalités, contenus, artistes et sociétés coréennes au grand public. C’est également l'occasion de présenter la culture coréenne interprétée par des talents, artistes et sociétés internationales. Venez vous immerger dans la culture du pays du matin calme ! Et le 14 et 15 décembre, le festival s'installe au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet (MNAAG) où vous pourrez profiter d'animations et contenus coréens les deux journées !

Koréa Now Festival

Musée des arts asiatiques Guimet
6 place d'Iéna, 75016 PARIS

Du samedi 14 décembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019

gratuit
évènement terminé

Expos

YAN PEI-MING/COURBET

À l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Courbet, le Petit Palais présente Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps, poursuivant ainsi l’exposition présentée cet été au musée Courbet à Ornans. Une dizaine d’œuvres de Gustave Courbet toutes issues des collections du Petit Palais seront exposées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour la plupart dans l’atelier de Courbet à Ornans. Yan Pei-Ming découvre le travail du peintre français dans un livre de propagande en noir et blanc lors de ses premières années d’études en Chine. Installé en France depuis 1980, il redécouvre alors l’œuvre de l’artiste. Dans ce corps-à-corps exposé dans la galerie des grands formats du Petit Palais, la matérialité des peintures de Yan Pei-Ming et de Courbet se parlent et se répondent.

Yan Pei-Ming dans son atelier, Dijon, 2019

Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020

payant
évènement terminé

HENRI CARTIER-BRESSON

Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l’arrivée des troupes maoïstes. Venu pour deux semaines, il restera dix mois, principalement autour de Shanghai, assistant à la chute de la ville de Nankin tenue par le Kuomintang...Au fil des mois, ses témoignages des modes de vie « traditionnels » et de l’instauration d’un nouvel ordre (Pékin, Hangchow, Nankin, Shanghai), produits en pleine liberté d’action, rencontrent beaucoup de succès dans Life. Ce long séjour s’avère être un moment fondateur de l’histoire du photojournalisme. Henri Cartier-Bresson devient dès 1950 une référence majeure du « nouveau » photojournalisme et du renouveau photographique en général.

HENRI CARTIER-BRESSON CHINE, 1948-1949 | 1958

Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives, 75003 Paris

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 2 février 2020

payant
évènement terminé

Spectacles et musique

concert symphonique

« Maintenant que je sais que sa musique est là pour l’éternité, je peux lui pardonner de nous avoir quittés » : ainsi parle Mikko Franck de son ami le compositeur finlandais Rautavaara, qui ouvre ce concert avec son Adagio céleste. Riche de la double culture allemande et japonaise, Alice Sara Ott jouera pour sa part un concerto pour piano de Haydn avant que le Huitième Quatuor de Chostakovitch, orchestré par Rudolf Barchaï, achève le concert.

HAYDN / CHOSTAKOVITCH, ALICE SARA OTT

Auditorium de Radio France
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 PARIS

Le samedi 14 décembre 2019

payant
évènement terminé

ROUTE DE LA SOIE

Sur des textes de Wang Jing, Zhao Miao, et une mise en scène Zhao Miao, découvrez "une vie sur la route de la soie". Une épopée mythologique qui retrace le voyage vers l'ouest de l’explorateur chinois Zhang Qian, envoyé de la dynastie Han, qui a ouvert la Route de la soie, axe d'échanges de produits, d'idées, de cultures et de religions entre l'Est et l'Ouest. Un spectacle pluridisciplinaire qui associe artistes chinois et français.

Une vie sur la route de la soie

Théâtre 13 - Seine
30 rue du Chevaleret, 75013 Paris

Du mardi 28 janvier 2020 au dimanche 2 février 2020

payant
évènement terminé

LES 3 SAMOURAIS

Les 3 mousquetaires au Pays du Soleil levant ! des tavernes aux rues d'Edo jusqu'aux ports les plus éloignés du pays, un jeu de mensonges, de traques et de guet-apens nous emmène dans un tourbillons d'aventures. Dans cette réécriture fantasque du roman Les Trois Mousquetaires, vous suivez le destin de Tomoé, version féminine de D’Artagnan, qui n’hésite pas à se travestir en homme pour s’intégrer dans une société masculine. Au cœur du Japon du XVIIe siècle, elle s’allie à trois Samouraïs pour venger son père et sauver son pays, au péril de sa vie.

LES 3 SAMOURAIS

Théâtre douze
6 avenue Maurice Ravel, 75012 PARIS

Du samedi 1 février 2020 au lundi 3 février 2020

payant
évènement terminé

Cinéma & conférences

ciné mômes

Un mercredi tous les 2 mois, la bibliothèque Crimée propose aux enfants de découvrir un film ou une sélection de courts métrages. Dans le cadre des Mordus du manga, la bibliothèque vous invite à découvrir un film d'animation japonais. Haru, une collégienne au comportement instable, sauve par hasard un chat d'un accident de la circulation. Ce qu'elle ignore, c'est que le félin n'est autre que le fils du puissant roi des chats. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence.

Ciné'mômes Mordus du manga

Bibliothèque Crimée
42 rue Petit, 75019 Paris

Le mercredi 11 décembre 2019

gratuit
évènement terminé

derniers jours à shibati

La bibliothèque François Truffaut vous invite à découvrir le film "Derniers jours à Shibati" de Hendrick Dusollier. Film mélancolique et crépusculaire, "Derniers jours à Shibati" fait montre d'une empathie profonde pour tous ceux qui résistent au rouleau-compresseur d'une modernité tyrannique.

DERNIERS JOURS A SHIBATI Bande Annonce (2018) Documentaire

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La pause doc de 17h en décembre

Bibliothèque du cinéma François Truffaut
4 rue du cinéma, forum des halles, niveau -3, 75001 paris

Le mercredi 11 décembre 2019

gratuit
évènement terminé

HONG KONG

Ancienne colonie britannique, Hong Kong connaît la plus grave crise de son histoire depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Le modèle hongkongais est-il en sursis ? 30 ans après Tiananmen, le gouvernement chinois se sent-il menacé par un vent de défense de la démocratie ? Vous aborderez toutes ces questions de société lors d'une conférence dédiée.

Hong Kong, la Chine et la démocratie

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)
5 rue Lobau, 75004 Paris

Le jeudi 12 décembre 2019

gratuit
évènement terminé

en marchant

Très différents du point de vue religieux ou géographique, les pèlerinages de Shikoku et de Saint-Jacques de Compostelle ont en commun l’acte de « marcher ». Des philosophes de l’école péripatéticienne de la Grèce antique aux poètes romantiques anglais de « l’École des lacs » en passant par Basho qui composait des haïku durant ses voyages, Madoka Mayuzumi vous présentera ses réflexions sur les liens entre marche et pensée poétique. Cette haïkiste renommée qui a effectué plusieurs grands pèlerinages vous montrera également de superbes paysages du Shikoku.

Conférence "Penser en marchant"

Maison de la culture du Japon
101 quai Branly, 75015 PARIS

Le samedi 14 décembre 2019

gratuit
évènement terminé

Activités 

FUROSHIKI

L'art japonais de l'emballage. Connaissez-vous le furoshiki ? Le furoshiki (風呂敷) désigne à la fois un tissu carré traditionnel japonais et la technique ou plutôt l’art de plier les tissus pour emballer les objets du quotidien, afin de les transporter ou de les offrir. Avec un simple carré de tissu, réalisez un emballage ou un sac, modifiable et réutilisable, pour transporter courses, cadeaux, vêtements, bouteilles, livres, bentô, tablettes… Il existe autant de techniques de pliage que de formes. Venez découvrir le « sac écologique » le plus ancien de l’histoire du Japon et vous initier à ses multiples déclinaisons.

Furoshiki

Atelier furoshiki

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes, 75006 Paris

Le mercredi 11 décembre 2019

gratuit
évènement terminé