Christophe Manand
Spectacles
L'Univers a un goût de framboise
Médiathèque Marguerite Duras
Le Théâtre aux Mains Nues programme chaque année une journée « Hors les murs » à la médiathèque Marguerite Duras, avec un atelier marionnette et un spectacle.

spectacle - l'univers a un goût de framboise

Samedi 9 novembre à 16h - entrée libre

Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science. C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler

d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence

à dire la poésie de ces thématiques. Ce personnage, après tout, c’est moi. 

De et avec Zoé Grossot - collaboration artistique et dramaturgie : Lou Simon, Kristina Dementeva

Tout public -  à partir de 8 ans - 30 minutes


Atelier marionnettes - EN AMONT DU SPECTACLE

SAMEDI 9 NOVEMBRE À 14h30 - SUR INSCRIPTION

Atelier d'initiation à la manipulation d'objets et découverte du théâtre d'objets.

Atelier jeunesse - à partir de 8 ans 


L’atelier et le spectacle, gratuits, se dérouleront à la médiathèque Marguerite Duras.


visuel spectacle L'univers à un goût de framboise


Note d'intention 

spectacle  L'UNIVERS A UN GOÛT DE FRAMBOISE

Ce projet est né d’une envie de partager mon émerveillement devant l’astrophysique et la paléoanthropologie. 

De rendre accessible ces découvertes scientifiques récentes. Si la terre était un petit pois, il faudrait faire 20 000 kilomètres pour atteindre les confins du système solaire. Cette information, bien qu'ayant très peu de lien avec notre quotidien, me paraît absolument essentielle. Parce qu'elle nous fait relativiser notre perception de la réalité. La science apporte des connaissances qui mettent en lien tous les humains. 

Comment ça a commencé ? Quelle est notre place dans l'univers ? Qu'est-ce qui est « humain » ? 

Si on condense l'histoire de l'univers à une année : le Big Bang est le 1er janvier, aujourd'hui est le 31 décembre à minuit, et le début de ce qu’on appelle l’histoire, c’est 14 secondes avant minuit. J'aime le vertige qu'offre cette information. Elle peut bouleverser tout le monde. C'est cette impression, peut-être naïve, que ces questions nous touchent tous, qui me pousse à en parler. Quand on est assis, on avance à 1100 km/h sans même s'en rendre compte. C'est la vitesse à laquelle la Terre tourne sur elle-même. Raconter ça, c'est bousculer notre rapport au réel. L'année dernière, Donald Trump est devenu Président des Etats-Unis, Jean Rochefort est décédé, l'Eurovision a eu lieu a Kiev. Et la Lune s'est éloignée de la Terre de 3 cm. 

Les sciences proposent une autre manière de voir le monde, un changement de perspective. Après avoir envisagé de sortir dans la rue pour crier aux gens que la lumière qu’on voit aujourd’hui de l’étoile polaire a été émise en 1580, j'ai changé d'avis, et ai décidé d'en faire un spectacle. 

Une forme courte, accessible à un public large, et prête à jouer partout.


L'auteure Zoé Crossot

C’est pendant son année d’hypokhâgne qu’elle rencontre les arts de la marionnette grâce à un stage auprès de Bérangère Vantusso. Rattrapée par son envie de scène, elle intègre en 2013 la formation annuelle du Théâtres aux Mains Nues, puis l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières l’année suivante. Pendant ses études à l’ESNAM, elle participe à la création de la forme courte Au nord tes parents avec Laura Fédida, présentée au Festival des Fromages de chèvre (69) en août 2015. Dans le cadre du son cursus, elle participe l’année suivante à la création de Pasolini aux jeunes mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Raquel Silva. Elle découvre par ailleurs le clown à travers plusieurs stages donnés par Carole Tallec. En 2017, elle est interprète pour le Cercle de craie caucasien mis en scène par Bérangère Vantusso. En 2018, elle accompagne Marta Pereira dans son solo Et mon corps inondé. Elle devient également regard extérieur pour les clowns de la Cie La Tendre. En 2018, en entame la création d’un solo de théâtre de matières L'univers a un goût de framboise.


pour aller plus loin

Teaser du spectacle

La programmation du Théâtre aux mains nues

Institut national de la marionnette

Les arts de la marionnette sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires

Les marionnettes du département des Arts du spectacle de la BnF sur Gallica

Le Portail des Arts de la Marionnette  propose une nouvelle façon de découvrir ses objets et images.

Logo Théâtre aux mains nues
logo médiathèque marguerite duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le samedi 9 novembre 2019
de 14h30 à 15h30
Le samedi 9 novembre 2019
de 16h à 16h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !