DENSAN
Expositions
« Figures du Japon »
ESPACE DENSAN
Découvrir les objets d’artisanat d'excellence qui portent bonheur dans la culture japonaise !

Afin de débuter la nouvelle saison DENSAN (d’octobre 2019 à mars 2020) sous les meilleurs auspices, sa première exposition intitulée « Figures du Japon » est dédiée aux objets d’artisanat qui portent bonheur dans la culture japonaise.

Durant le mois d’octobre, l’ESPACE DENSAN mettra en lumière une sélection d’objets artisanaux emblématiques porteurs de bons présages dans la vie quotidienne des habitants de l’archipel.

Au Japon, il existe de nombreux porte-bonheur ou « engimono », terme constitué de 2 idéogrammes : engi (le présage ) et mono ( l’objet). Issu du bouddhisme, engi qui signifie « coproduction conditionnée », est associé à la notion d’interdépendance.

Les Japonais considèrent que les bons présages leur portent bonheur et voient la réalisation de leurs souhaits, alors qu’au contraire les mauvais présages causent des choses néfastes.

Les porte-bonheur sont apparus afin d’attirer le bonheur ou chasser le malheur et cette manière de penser est solidement ancrée dans leurs croyances.

Depuis des siècles, ils confient leurs souhaits aux engimono, lors des changements de saison ou de moments spéciaux dans la vie, par exemple pour un mariage ou le jour d’un examen.

Ils peuvent être des amulettes, mais aussi des plats d’alimentation traditionnelle, des animaux, des plantes ou encore des motifs.

Même si les raisons de cette croyance restent floues, il semble que cette culture particulière ait évolué en s’imprégnant du shintoïsme, du bouddhisme et du taoïsme depuis l’époque ancienne.

Informations
pratiques

ESPACE DENSAN
8 bis rue Villedo
75001 PARIS

Dates

Du 2 au 30 octobre 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7, 14 : Pyramides (162m) 3 : Quatre-Septembre (404m)

Par ici la compagnie !