flickr.com
Animations
Lecture musicale : La Jeune Parque de Paul Valéry
Bibliothèque André Malraux
Poème mis en musique par Philippe Demier, compositeur de musique contemporaine (musique de chambre, guitare, percussions, saxophones), et Angélique Ballue, chanteuse et comédienne.

Dans le cadre du temps fort des bibliothèques de la Ville de Paris « Le Goût des mathématiques », Philippe Démier propose une création musicale inédite pour la bibliothèque André Malraux : Constellation pour la Jeune Parque, une mise en musique du poème de Paul Valéry, La Jeune Parque.

Écrivain, également poète, essayiste et philosophe français, Paul Valéry (1871 – 1945) est élu à l’Académie française en 1925. Mais Valéry est bien plus que cela. Tout au long de sa vie, il s’attache à étudier le fonctionnement du pouvoir de l’esprit dans de nombreux Carnets qui témoignent aussi d’une recherche ininterrompue sur la création littéraire, la philosophie mais aussi la science.

Ce spectacle, mêlant des morceaux choisis du poème et des Carnets de Valéry, permettra au public d'appréhender la genèse de cette œuvre entreprise en 1912, La Jeune Parque et qui occupera Paul Valéry pendant quatre ans. Composé de 512 vers en alexandrins il décrit la vie intérieure d’une jeune femme. Avant le concert, Philippe Démier expliquera les rapports entre l’écriture, la musique et les mathématiques chez Paul Valéry.


Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Le samedi 25 février 2017
de 15h02 à 16h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 Rennes 4 Saint-Placide

Plus d'infos

  • 0145445385

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !