Sélections
Que Faire à Paris ce week-end?
Nos choix du weekend ont tous passé le contrôle qualité avec succès, à vous d'en profiter!
FIAC 2019

Vendredi 18 octobre

CONFÉRENCE

Les outils numériques ont envahi nos vies, jusque dans leur recoins les plus intimes... Machines, applis, sites internet récoltent d'infinies données toujours plus précises: ce que nous regardons, écoutons, achetons, où nous passons nos vacances, avec qui nous communiquons... Que peuvent-ils vraiment savoir de nous? N'avons-nous vraiment "rien à cacher"? Quels enjeux de société cette surveillance pose-t-elle? C'est tout le sujet de cette conférence passionnante à la bibli Brassens ce soir.

Surveillance numérique : nulle part où se cacher

Bibliothèque Georges Brassens
38 rue Gassendi, 75014 Paris

Le vendredi 18 octobre 2019

gratuit
évènement terminé

FESTIVAL

Ce vendredi débute la première édition de l'Immersive Art Festival, entièrement dédié au digital design immersif... Mais le digital design, c'est quoi, demanderez-vous à juste titre. C'est un processus de "sculpture numérique", d’utilisation de l’image créée par ordinateur pour aménager des espaces, créer des interactions avec le public. Les images projetées, combinées au design sonore, permettent de créer des univers immersifs uniques! A découvrir d'urgence, au désormais fameux Atelier des Lumières.

Immersive Art Festival Paris

L'atelier des lumières
38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Du vendredi 18 octobre 2019 au jeudi 24 octobre 2019

payant
évènement terminé

Samedi 19 octobre 

EXPO

Grande expo de rentrée de la Philharmonie, "Charlie Chaplin, l'homme-orchestre" vous fera (re)découvrir l’œuvre de Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son. Car paradoxalement, la pantomime muette de Charlot s’est imposée comme l’un des "corps sonores" les plus emblématiques du XXe siècle, et même l’un des plus visionnaires et politiquement engagés... 

Exposition Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Charlie Chaplin, l'homme-orchestre

La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 26 janvier 2020

payant
évènement terminé

CINÉ

La commémoration la plus importante en cette année 2019, ce sont sans doute les 30 ans de Retour Vers Le Futur II, non? Pour l'occasion le Grand Rex se met en quatre avec la projection de la trilogie en VF, un concert orchestral, une DeLorean, des concours et un paquet de surprises... Qu'avez-vous à faire de mieux ce soir??

Back to the Future 1985 Best Scene Ever

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Retour vers le Grand Rex

Cinéma Le Grand Rex
1 boulevard poissonniere, 75002 PARIS

Le samedi 19 octobre 2019

payant
évènement terminé

expo

À l’occasion de sa réouverture après d’ambitieux travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989). L’expo porte un nouveau regard sur l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps: l’abstraction, excusez du peu...

Hans Hartung, Sans titre, 1935 Aquarelle sur papier 47 x 61.3 cm Fondation Hartung-Bergman, Antibes

Hans Hartung - La fabrique du geste

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
12-14 avenue de New York, 75016 PARIS

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 1 mars 2020

payant
évènement terminé

ciné

Aux petits et grands, comme le veut l'expression consacrée, la Fondation Seydoux-Pathé offre un cocktail explosif où "l’homme qui ne rit jamais" se tort dans tous les sens et enchaîne les gags. Car de la dégringolade, Buster Keaton fait son métier: à l’âge de six mois, il tombe du haut d’un escalier et le magicien Harry Houdini le baptise "Buster" (gros malin). La Légende est née!

What a Buster... Keaton !

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 2 novembre 2019

payant
évènement terminé

Dimanche 20 octobre

performance

Dimitri Chamblas, chorégraphe, danseur, s'associe à Kim Gordon, membre légendaire de Sonic Youth, pour une performance intime et expérimentale, entre musique et mouvement. Ils invitent le public à explorer le lieu où se déroule le spectacle, et à s'engager dans un voyage immersif et sans fin. Une performance donnée dans le cadre de la FIAC, à deux pas du MAM, qui vient tout juste de rouvrir après d'ambitieux travaux de rénovation (on l'a déjà dit?)...

KIM GORDON & DIMITRI CHAMBLAS

American Center for Art and Culture
34 avenue de New-York, 75016 Paris

Le dimanche 20 octobre 2019

gratuit
évènement terminé

EXPO

Né en 1865, au sein d’une famille juive d’origine alsacienne, Jules Adler est un peintre naturaliste à l’origine d’une œuvre aussi forte que singulière. Il est aujourd’hui peu connu du grand public, bien qu’une de ses toiles, La Grève au Creusot (1899), soit devenue une icône des luttes ouvrières. À travers 170 peintures, dessins, gravures et documents, cette rétrospective permet de découvrir l’œuvre originale d’un artiste pris entre modernité et académisme, au cœur de la Troisième République.

La Transfusion du sang de chèvre 1892 Huile sur toile Paris, université Paris Descartes, musée d’histoire de la médecine Photo Alain Leprince

Jules Adler, Peintre du peuple

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 23 février 2020

payant
évènement terminé

théâtre

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité... Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Avec des personnages déjantés tantôt comiques, tantôt nostalgiques, Machine de Cirque, jeune compagnie de Québec, offre un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour.

Machine de cirque

La Scala Paris
13 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 3 novembre 2019

payant
évènement terminé

SALON

Evénement incontournable du weekend, la FIAC investit une fois encore le Grand Palais pour offrir un panorama complet de la scène artistique contemporaine. Au programme pas moins de 199 galeries issues de 29 pays qui présenteront les oeuvres de leurs protégés, entre maîtres modernes du début du XXe siècle et artistes émergents. Durant quatre jours, le plus grand musée d'art contemporain du monde est parisien, alors on en profite!

FIAC, Foire internationale d'art contemporain

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019

payant
évènement terminé

expo

Fabuleuse plongée dans une région méconnue du nord-ouest de l’Arabie saoudite, "Al-Ula, merveille d’Arabie" dévoile le fruit de plus de vingt ans de recherches, pour la première fois révélées au grand public. Une invitation à un parcours à travers les millénaires, de l’Antiquité à nos jours, au cœur d’une somptueuse oasis transportée jusqu’à l’IMA grâce aux technologies modernes et à la magie de photographies anciennes...

Hegra Landscape and Tomb

Al-Ula, merveille d'Arabie - L'oasis aux 7000 ans d'histoire

L'Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Du mercredi 9 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020

payant
évènement terminé