Actualités
Courir pour la bonne cause
La course à pied est sans doute l'un des sports les plus solitaires. Si courir est pour certain.e.s, avant tout, un dépassement de soi et un plaisir égoïste, d'autres n'hésitent pas à enfiler leurs baskets pour la bonne cause! Et les occasions ne manquent pas dans la capitale. À vos agendas!
La Parisienne 2014

Un véritable succès

La course à pied est incontestablement un phénomène de société. Les chiffres des coureurs et coureuses régulier.e.s ou occasionnel.le.s est en hausse constante aujourd'hui en France. Profitant de cet engouement toujours grandissant, de nombreuses associations organisent des courses solidaires pour récolter des fonds.

Les Virades de l'espoir, l'Odysséa ou le Triathlon des roses..., chaque week-end, les opportunités de chausser ses baskets pour la bonne cause ne manquent pas. Alliant sport et engagement, la course solidaire a le vent en poupe. Les 5 et 6 octobre derniers, la nouvelle édition parisienne de la course Odysséa a rassemblé plus de 36 000 personnes pour courir contre le cancer du sein. Cette grande mobilisation a permis de collecter la somme record de 635 000 euros pour financer la lutte. Au même titre, l'association Vaincre la mucoviscidose, oeuvre depuis 30 ans contre cette maladie par le biais notamment des Virades de l'espoir, une course pour donner symboliquement son souffle et faire un don. Elle est organisée tous les ans au mois de septembre et depuis sa création, l'association a récolté plus de 106 millions d'euros pour faire avancer la recherche et l'accompagnement des familles.

Virades de l'espoir

La plupart des courses solidaires soutiennent une cause unique et se déclinent dans plusieurs villes de France afin de toucher le plus grand nombre. Maladie, écologie, handicap, violences sexuelles, mal-logement, famine, sanitarisation et accès à l'eau... Les causes sont multiples, mais ce sont avant tout des valeurs d'entraide, de don de soi et de solidarité qui sont mises en avant afin d’œuvrer ensemble dans un même but. C'est d'ailleurs ce qui pousse les accros du running, à participer, toujours plus nombreux, à ces rendez-vous sportifs. 

Autre format, pluriel celui-ci, avec la Course des Héros, qui fêtera ses 10 ans au mois de juin prochain. Cette dernière a la particularité de soutenir un grand nombre de projets très divers. En moins de dix ans, elle a récolté près de 15 millions d’euros au profit de plus de 200 organisations. Présente dans différentes villes de l’hexagone, elle propose plusieurs parcours de longueurs variables, de 2 à 10 kilomètres. Chaque participant.e doit récolter en amont 250 euros de dons au minimum pour l’association qu’il a choisi de soutenir. Ce défi solidaire et festif est l’occasion de se mobiliser en famille, entre ami.e.s ou collègues autour de causes caritatives variées.

course des héros/facebook

La course solidaire n'a de cesse de se diversifier... certaines misent sur l'humour comme Les Bacchantes qui se définit comme une course « pas sérieuse ». En effet, ses participant.e.s sont invitée.s à courir affublé.e.s d’une moustache, véritable ou postiche pour soutenir la recherche contre le cancer de la prostate sur un parcours de 8 kilomètres. Autre challenge avec la No Finish Line Paris qui oeuvre en faveur d’enfants défavorisés ou malades. Son principe est simple : il s’agit de courir ou marcher sur un parcours d’environ 1300 mètres. Chacun effectue la performance de son choix et pour chaque kilomètre parcouru, l’organisation reverse un euro à l’un des projets soutenus. Sa spécificité ? Le parcours reste ouvert 24 heures sur 24 durant cinq jours. Enfin, vous avez aussi la solution de participer librement à une course prestigieuse comme le Semi-Marathon par exemple et de soutenir le projet de votre choix en achetant un dossard solidaire. 

La plupart des runners s'accordent à le dire, mais la course à pied est avant tout un dépassement de soi et pouvoir allier ce sport d'endurance à un projet porteur de sens, est souvent une finalité logique. Donner de son temps et de son souffle pour une course solidaire, c'est le défi qui a la côte en ce moment! Alors vous aussi courez pour la bonne cause!

Agenda

Petit tour d’horizon des principales courses solidaires qui auront lieu en cette fin d'année :

ENDORUN

L'ENDOmind et son ambassadrice Imany vous donnent rendez-vous pour un évenement sportif dédié à l'endométriose. Faites reculer la maladie lors d'une course solidaire de 5 km et une autre de 10 km dans le bois de Vincennes, et retrouvez un village partenaire et des animations pour partager largement autour de la maladie.

Endorun

Stade, vélodrome Jacques Anquetil
Avenue de Gravelle, 75012 PARIS

Le dimanche 10 novembre 2019

payant
évènement terminé

LES BACCHANTES

Une course pas sérieuse… pour une cause sérieuse! Les participant.e.s, sont invité.e.s à porter une moustache (naturelle, collée ou dessinée). L’association les Bacchantes collecte des fonds au profit de la recherche contre les maladies de la prostate. 10€ sont reversés pour chaque inscription.

Les bacchantes

Les Bacchantes

Jardins de l'avenue Foch
Avenue Foch, 75016 Paris

Le lundi 11 novembre 2019

payant
évènement terminé

URGENT RUN

Rendez-vous au Bois de Boulogne pour l'Urgent Run. Une course solidaire pour financer des programmes de sanitarisation dans le monde! Avoir accès aux toilettes, un problème qui ne nous concerne pas et qui pourtant est bien présent autour de nous. 100% des recettes sont reversées aux associations Zazakely Sambatra et à la WTO.

URGENT RUN PARIS

Bois de Boulogne
Bois de Boulogne, 75016 PARIS

Le samedi 16 novembre 2019

payant
évènement terminé

La course des lumières

La Course des Lumières est un événement sportif et solidaire au profit de la recherche contre le cancer via l'Institut Curie. Course semi-nocturne en plein cœur de Paris rassemblant plus de 5000 personnes toutes unies pour la même cause.

La Course des Lumières

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Le samedi 23 novembre 2019

payant
évènement terminé

ET ENCORE PLUS DE COURSES

Retrouvez bientôt toutes les courses 2020 à Paris!

Agenda des courses à pied

Du jeudi 9 janvier 2014 au jeudi 31 décembre 2020

évènement terminé