Louis Gary
Animations
Atelier d'écriture La belle vie avec Amélie Lucas-Gary
Médiathèque Marguerite Duras
La romancière Amélie Lucas-Gary propose un atelier d’écriture sur 3 jours intitulé La belle vie pour les enfants et pré-adolescents de 8 à 12 ans.

Amélie Lucas-Gary

Amélie Lucas-Gary est romancière. En résidence de création à la Villa Belleville dans le 20e arrondissement, elle écrit en ce moment son quatrième roman,  L’Oeuvre : un recueil qui réunit les biographies d’une quinzaine d’artistes imaginaires. Il s‘agit pour elle d’inventer leur destin, les aléas de leur existence, mais aussi leurs œuvres et leur rapport au monde. Dans ce cadre, elle proposera un atelier d’écriture sur 3 jours intitulés « La belle vie » pour les enfants et jeunes adolescents de 8 à 12 ans.


Atelier d'écriture La belle vie 

À partir de quelques images piochées au hasard, les participants imaginent l’existence entière d’un artiste, quelques unes de ses œuvres et les grandes aventures qui ont marqué sa vie. Chaque création est ensuite illustrée, mise en page, imprimée et reliée pour que chaque enfant reparte avec son livre.

Ce mini-stage est l’occasion  d’explorer la collection de livres d’art de la bibliothèque et de voir certaines des productions publiées dans La Belle Vie, le journal de résidence d’Amélie Lucas-Gary à la Villa Belleville.

3 ateliers : mardi 11, mercredi 12 et  jeudi 13 février, de 14h30 à 16h30, les participants s’engagent à être présents sur les 3 dates. 

De 8 à 12 ans - sur inscription auprès des bibliothécaires


La Villa Belleville

La Villa Belleville qui reçoit Amélie Lucas-Gary durant neuf mois cette année est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts visuels, réunissant à la fois ateliers individuels, pôles techniques et lieu d’exposition. Le programme « Résidence d’écrivain en Ile-de-France » est financé par la Région Ile-de-France.


Amélie Lucas-Gary a publié Grotte (2014) chez Christophe Lucquin Éditeur, puis Vierge (2017) et Hic (janvier 2020) aux éditions du Seuil.


POUR ALLER PLUS LOIN

Les livres d'Amélie Lucas-Gary dans les bibliothèques 

Logo Villa Belleville
Logo médiathèque marguerite Duras
logo de la région Île de France


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le mardi 11 février 2020
de 14h30 à 16h30
Le mercredi 12 février 2020
de 14h30 à 16h30
Le jeudi 13 février 2020
de 14h30 à 16h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !