Cet évènement fait partie des programmes Nuit de la lecture 2020, Des livres et la voix

Nuit de la lecture
Animations
Rencontre-lecture avec la romancière Amélie Lucas-Gary
Médiathèque Marguerite Duras
Il fait jour à Wellington, lecture autour de son nouveau roman Hic pour la Nuit de la Lecture 2020..

À l’occasion de la Nuit de la lecture, Amélie Lucas-Gary, viendra présenter son travail d’écriture et notamment son nouveau roman Hic dont elle lira des passages. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder de manière poétique les questions historiques, géographiques, métaphysiques et autres soulevées par l’ouvrage.

Hic a été écrit entre la Nouvelle-Zélande et la banlieue parisienne. Le point de départ et d’irradiation de ce roman est en effet ici : sur la parcelle où vit l’auteure, à Ivry-sur-Seine. Tout commence dans un futur proche, avec une jeune femme qui prend un bain. Elle se rappelle son enfance, sa famille; elle écoute les bruits du dehors, dont elle semble vouloir se protéger. Soudain, le récit remonte le temps et nous entraîne vers les années cinquante, le haut Moyen Âge, le paléolithique, la naissance du système solaire, et ainsi jusqu’au Big-bang, qui marque le milieu du livre. On repart alors en sens inverse, vers le présent, à Wellington, en Nouvelle-Zélande ; comme si on avait traversé la Terre pour ressortir aux antipodes. Hic est un voyage dans le l’espace et dans le temps : une archéologie personnelle de l’Univers.


Samedi 18 janvier - 18h - entrée libre


Amélie Lucas-Gary 

Amélie Lucas-Gary est romancière. En résidence de création à la Villa Belleville  dans le 20ème  arrondissement., elle écrit en ce moment son quatrième roman L’Oeuvre : un recueil qui réunit les biographies d’une quinzaine d’artistes imaginaires. Il s‘agit pour elle d’inventer leur destin, les aléas de leur existence, mais aussi leurs œuvres et leur rapport au monde.

Photographie d'Amélie Lucas-Gary


La Villa Belleville 

La Villa Belleville qui reçoit Amélie Lucas-Gary durant neuf mois cette année est un établissement culturel de la Villa de Paris dédié aux arts visuels, réunissant à la fois ateliers individuels, pôles techniques et lieu d’exposition. Le programme « Résidence d’écrivain en Ile-de-France » est financé par la Région Île-de-France.

Amélie Lucas-Gary a publié Grotte (2014) chez Christophe Lucquin Éditeur, puis Vierge (2017) et Hic (janvier 2020) aux éditions du Seuil.


Pour aller plus loin

Les livres d'Amélie Lucas-Gary dans les bibliothèques 


Logo Villa Belleville
Logo médiathèque marguerite Duras
logo de la région Île de France


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le samedi 18 janvier 2020
de 18h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !