What's up doc' for syria
Animations
What's up Doc for Syria? #2
Faculté de Médecine Cochin
Bombardements des hôpitaux, médecins tués, quelle urgence médicale et humanitaire en Syrie aujourd'hui ? Venez rencontrer les médecins pour mieux comprendre leurs quotidiens et difficultés, et poser vos questions.

Les conflits en zone syrienne ont provoqué depuis 2012 selon l'ONU la plus grave crise humanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale. Avec 4.8 millions de personnes ayant fui les combats et 6.1 millions de déplacés internes, les Syriens représentent le plus important contingent de réfugiés dans le monde. 

Pour cette deuxième rencontre, plusieurs médecins viendront témoigner autour de deux tables rondes.

What's up doc' for syria


Première table ronde : les femmes soignantes au cœur du conflit

Témoignage exclusif du Dr Zouhair Lahna, chirurgien obstétricien, médecin humanitaire de retour de mission auprès des gynécologues et sages-femmes en Syrie et intervention du Dr Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde France.

Deuxième table ronde : Après les attaques chimiques de Khan Sheikhoun du 4 avril 2017, quelles réponses humanitaires ?

Participation du Pr Raphael Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialiste de la médecine de guerre, responsable formation à l'UOSSM, du Dr Ziad Alissa, médecin anesthésiste-réanimateur, président de l'UOSSM France.
Le débat sera animé par le Dr Anas Chaker, porte-parole de l'UOSSM France

L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux, est une organisation humanitaire médicale française et internationale dont la mission est d'apporter un secours et des soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération de nationalité, origine ethnique, sexe, religion ou affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien. Cette action se traduit par la construction d'hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie.

Informations
pratiques

Faculté de Médecine Cochin
24 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

Dates

Le mardi 23 mai 2017
de 18h30 à 20h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 6 : Saint-Jacques (528m) 4, 6 : Raspail (576m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !