ACTISCE
Spectacles
CINÉ-CITOYEN : GOOD BYE, LENIN !
Le Patronage Laïque Jules-Vallès
Projection et débat dans le cadre du cycle "30e anniversaire de la chute du mur de Berlin"

Good Bye Lenin (2003) – 1h58 - De Wolfgang Becker - Avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova

Résumé : Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.

Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.

Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

Intervenants :

Juliane Lemme, directrice d'Allemagne Diplomatie

Nicolas Offenstadt, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des questions mémorielles, en particulier de la Grande Guerre, il est en charge du cours d’historiographie (L’Historiographie, PUF, Que-Sais-Je, 2011). Il travaille sur la construction des mémoires en RDA et de la RDA et vient de publier, Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA (nouvelle édition Gallimard Folio Histoire, 2019) et Urbex RDA, Albin Michel, 2019.

Événement en partenariat avec l’ambassade d’Allemagne en France et l’association DLP15

Informations
pratiques

Le Patronage Laïque Jules-Vallès
72 avenue Félix Faure
75015 Paris

Dates

Le jeudi 6 février 2020
de 19h30 à 22h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Boucicaut (232m) 8 : Lourmel (260m)
  • 42/62
  • T3 arrêt Balard

Par ici la compagnie !