Que faire à Paris, le site de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités.
+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité

Balades ◆ Trésors du patrimoine de Paris

©Mairie_de_Paris-Le_Grand_Palais

Ces balades se déclinent selon des thématiques : amateurs de statuaire, d'édifices culturels, d'urbanisme ou d'art dans l'espace public... Il y en a pour tous les goûts.

Mis à jour le 15/09/2015


Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi transporter ces balades dans votre poche grâce à l'application Patrimap.

 

A noter 
_ Ces balades ne sont pas des visites guidées, elles ne sont pas commentées par des conférenciers.
_ Certaines églises ne sont ouvertes qu'aux heures des offices.
_ La balade Paris et ses faubourgs, parcours dans l'Hôtel de ville, ne peut s'effectuer qu'en septembre, durant les Journées européennes du patrimoine.

Maintenant c'est à vous de choisir. Nous vous souhaitons de belles balades !
 

►PARCOURS A FAIRE EN FAMILLE


Retrouvez des idées de parcours à faire en famille et rythmés par d'amusantes anecdotes et autres petits jeux ludiques.


 Statues sur les ponts 

Vous allez traverser de nombreux ponts : 27 sur les 37 que compte Paris au dessus de la Seine. Une grande majorité d'entre eux date du XIXème siècle. A cette époque, la construction d'un édifice n'avait pas que des fonctions pratiques. C'était également l'occasion d'ornementer le monument d'attributs symboliques qui n'auront plus de secrets pour vous après cette balade.
Téléchargez la balade ici et le parcours enfant ici


Mais aussi : 
Fontaines d'hier à aujourd'hui ///// Musiciens et poètes ///// Mythes et réalités 

Conseils : 
N'oubliez pas de vous munir de crayons de couleur et, si vous en possédez, d'une paire de jumelles pour apprécier certains détails.

 

►LA STATUAIRE


 Cavaliers et chevaux 

La statue équestre, traditionnellement réservée aux monarques ou aux militaires, présente toujours un exercice de virtuosité. Difficilement réalisable en pierre, son exécution, même en bronze, tient de la prouesse technique. De Notre-dame au Grand Palais cette promenade vous mènera à la découverte de ce trône «extérieur», qui, par sa majesté, sa fougue ou son réalisme, fixe symboliquement l’image du pouvoir.
Téléchargez la balade ici

Mais aussi :
La mode dans la statuaire  ///// Statues, reliefs et décors  ///// La sculpture animalière  ///// Statues sur les ponts ///// Tombeaux classiques et baroques 

 


 

►PARIS HISTORIQUE


 Fragments d'expos-sur les traces des expositions internationales 

Il semble bien qu’à la fin de chaque manifestation, les pouvoirs publics se soient régulièrement interrogés sur le devenir des bâtiments des exposition universelles ou internationales. Il ne faut donc pas s’étonner qu’un certain nombre de vestiges de ces décors éphémères soient aujourd’hui éparpillés dans la ville, sans que l’on connaisse toujours la raison de ce choix. Des jardins du Trocadéro à la Mairie du 12ème faites un voyage dans le temps.
Téléchargez la balade ici  Mais aussi:
Sur les traces du Moyen Age  /////  Le style néogothique  ///// Sur les traces du Paris antique  ///// Le Paris communard ///// Paris de la Grande guerre

 

►LES LIEUX DE CULTES

 


 Plafonds et coupoles 

De la rue Vaugirard aux Tuileries, cette promenade vous plongera au cœur du 17 ème siècle. Dans un élan religieux soutenu par la Contre-Réforme, de nouveaux sanctuaires sont érigés, s’inspirant des exemples italiens. La coupole en est l’ornement privilégié, à la fois prouesse technique et lien symbolique renouvelé avec Dieu. 
Téléchargez la balade ici 
 
Mais aussi :
Vitraux parisiens  ///// Mosaïques civiles et religieuses  ///// Les chaires à prêcher  ///// Chemins de croix du XXème siècle /////
Les clochers à Paris  ///// Les églises de village  ///// Les églises du Second Empire  ///// Temples ou basiliques ?  ///// Peintures d'Italie 

 

►LES GRANDS HOMMES ET LES MYTHES


 Sur les traces de Saint Jacques 

De la station Etienne Marcel à la rue Vaugirard, de nombreux édifices (églises, chapelles, hôpitaux) dédiés à l’apôtre sont bâtis à partir du XIe siècle. Son culte est par ailleurs favorisé par le passage de la route vers Compostelle pour les pèlerins venus du Nord et de l’Est de l’Europe. Au Moyen Âge, la popularité de ce saint est telle que sa fête (le 25 juillet) est chômée dans la capitale. Peu de ces bâtiments sont encore visibles aujourd’hui.
Téléchargez la balade ici 
 
Mais aussi : 
La République et les grands hommes  ///// Mythes et réalités  ///// Le Paris de Frédéric Chopin  ///// Henri IV (13 décembre 1553-14 mai 1610) /////  Gestes et images de l'homme au travail  

►ARCHITECTURE ET URBANISME


 Les habitations à bon marché 

À Paris, au XIXe siècle, la révolution industrielle déclenche un afflux migratoire tel que les classes laborieuses subissent promiscuité et épidémies du fait de l’insalubrité de leurs logements. À partir de 1889, grâce à de nouvelles dispositions législatives, les Habitations à Bon Marché (HBM) vont proposer une réponse à la hauteur de ces enjeux. Reprenant l’héritage des premiers logements ouvriers, des sociétés philanthropiques puis l’Office Public d’Habitations à Bon Marché (OPHBM) de la Ville de Paris réalisent, entre 1888 et 1935, des ensembles de logements remarquables d’inventivité programmatique, architecturale et urbaine. Cette promenade est localisée dans le 13ème arrondissement.

Téléchargez la balade ici 

Mais aussi :
Sur les traces de Nicolas Ledoux  ///// Paris et ses faubourgs  ///// Atlantes et Cariatides en façade  ///// Atlantes et Cariatides des grands boulevard  ///// Victor Baltard, architecte et restaurateur  

 

►L'ART DANS LA VILLE

 


 La balade est-Parcours autour du tramway T3B 

La Ville de Paris a renoué avec la tradition de la commande publique, très en vogue au début de la Troisième République. En 2003, elle a mis en place le Comité de l’Art dans la Ville, comité consultatif qui rassemble élus, experts et directions sur les projets envisagés. La Ville de Paris a ainsi réalisé des commandes d’œuvres pérennes ou éphémères à découvrir dans 3 balades : nord, sud et est.
Téléchargez la balade ici 

Mais aussi : 
La balade sud- Parcours autour du tramway T3A   ///// La balade nord   

 

►LES FONTAINES


 Fontaines d'hier et d'aujourd'hui 

Du Bassin de la Villette au Père Lachaise. Buffet d’eau, cascade, bassin, mur fontaine, labyrinthe, une grande variété de formes caractérise les fontaines du nord-est parisien. 
Téléchargez la balade ici 

Mais aussi : 
Fontaines d'hier et d'aujourd'hui-Des Arts et Métiers à la place du Châtelet  

►PARCS ET JARDINS


 Le style 30 dans les jardins-les jardins de Roger Lardat 

De la Porte de Bagnolet aux jardins du Trocadéro. C’est dans le service des promenades et plantations, division des Parcs et Jardins, qu’est affecté Roger Lardat (1897-1951), admis au concours de 1929 comme architecte-voyer. Pour la Ville, il réalise divers squares et divers bâtiments publics (écoles, aquarium du Trocadéro, tour météo de Montsouris, stade Coubertin…) tout en menant une carrière privée en tant qu’Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux. 
Téléchargez la balade ici

Mais aussi :
Musiciens et Poètes  ///// Le style 30 dans les jardins-le sud de Paris ///// Jardins du 19e arrondissement