Que faire à Paris, le site de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités.
+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité

Dimanche à Paris ◆ Le musée, c'est gratuit !

Flickt cc Jean-Pierre Dalbéra

Chaque 1er dimanche du mois, certains musées de la capitale ouvrent leurs portes et l'accès à leurs collections gratuitement. Voici une excellente idée de sortie pour profiter au mieux de cette journée de détente.

Mis à jour le 04/03/2016

FR/EN

 

Chaque premier dimanche du mois, l'accès aux collections permanentes est gratuit. Alors profitez-en !

 

✚  LE MUSÉE GUIMET 

 

Musée national des arts asiatiques situé dans le 16e arrondissement, le musée Guimet conserve et expose les plus grandes collections d'art asiatique en Europe. Chaque premier dimanche du mois, l'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.

 

► 6, place d'Iéna 75116 Paris - Métro : Ligne 9 : station Iéna, au pied du musée.

Ligne 6 : station Boissière, puis descendre la rue Boissière jusqu’à la place Iéna.
Site web

Page Facebook

 

 

 

 

✚  LE CENTRE POMPIDOU 

 

Le Centre Pompidou conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 100 313 œuvres de 6 396. Un monument du monde de l'art contemporain !

Profitez-en pour faire une balade dans le MaraisLe premier dimanche de chaque mois, l’accès au musée, à la Vue de Paris et à la Galerie des enfants est gratuit pour tous.

 

► Place Georges Pompidou 75004 Paris - Métro : Rambuteau
Site web 

Page Facebook

✚  LE MUSÉE GUSTAVE MOREAU 


Le musée est situé dans l’ancien atelier du peintre symboliste Gustave Moreau, légué par l'artiste à l’État français en 1897. L’essentiel de son fonds d'atelier y est exposé, soit près de 850 de ses peintures ou cartons, 350 de ses aquarelles, plus de 13 000 dessins et calques, 15 sculptures en cire. L'endroit est assez incroyable avec notamment son escalier en colimaçon majestueux.

Bonus : depuis le site du Musée, vous pouvez envoyer une carte postale électronique.

 4, rue de La Rochefoucauld 75009 Paris - Métro : Trinité - d'Estienne d'Orves et Saint-Georges. 
Site web / Infos pratiques

Page Facebook

 

Photo - Escalier de l'Atelier de Gustave Moreau, Albert Lafon architecte, 1895 (c) RMN/ Franck Raux

 

✚  LE MUSÉE DES ARTS ET METIERS 

 

En plein coeur de Paris, partez sur les traces des inventeurs et des aventuriers de l'histoire des techniques. Découvrez un patrimoine unique au monde de 2500 objets (machines, modèles, dessins) répartis sur 6 000 m2 !

Collection permanente en accès gratuit aussi le jeudi en nocturne à partir de 18h.


► 60, rue Réaumur 75003 Paris - Métro Réaumur

Site web / Facebook

 

Photo : Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

✚  LE MUSÉE DE L'ORANGERIE 

 

Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes. Situé dans le jardin des Tuileries, il présente deux ensembles exceptionnels : les Nymphéas de Claude Monet, et la collection Walter-Guillaume qui rassemble des œuvres de Renoir, Cézanne, Modigliani, Matisse et Picasso…

► Jardin des Tuileries (côté Seine) 75001 Paris - Métro Concorde
 Site web / Facebook

 

✚  LE MUSÉE DU QUAI BRANLY 

 

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly au pied de la tour Eiffel.

Les collections sont riches et époustouflantes, et elles vous feront voyager.

De nombreux événements intéressants y ont lieu toute l'année. Le lieu et son jardin forment un ensemble où il est agréable de déambuler.

► 37, quai Branly 75007 Paris - Métro : Alma Marceau, Iéna

Site web / Facebook

 

Photo © musée du quai Branly, photo Claude Germain

 

 

 

✚  LE MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

 

François et Jacqueline Sommer, créateurs du musée souhaitaient en faire une expérience unique de dépaysement, présentant leurs collections d’œuvre d’art, d’armes de chasse et d’animaux naturalisés comme une expèrience unique. Le nouvel aménagement du Musée inauguré en 2007 s’étend désormais à l’hôtel de Mongelas mitoyen. En juxtaposant l’art contemporain et les collections scientifiques, ce moderne cabinet de curiosités interroge sur les contours d’une nature réelle ou fantasmée.

 

► 62, rue des Archives 75003 Paris - Métro : Rambuteau

Site web

Photo : Salle des trophées © Raphaël Wolff

 

✚  LE MUSÉE RODIN 

 

Le musée a été créé en 1916, à l’initiative de Rodin. Il est établi sur le site choisi par le sculpteur : l'hôtel Biron et son jardin, un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle, que Rodin occupait, comme locataire, depuis 1908. Ce dernier a aussi fait don de sa résidence à Meudon, la Villa des Brillants, qui constitue aujourd’hui une annexe du musée. La renommée internationale de l’artiste, auteur de sculptures universellement connues, telles Le Penseur, devenu une icône de l'art occidental, ou encore Le Baiser contribue à la notoriété des lieux.

 

 79 rue de Varenne 75007 Paris - Métro : Varenne
Site web

 

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

 

L' ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine a eu lieu en 2007. Aux galeries de moulages et de peintures murales est venue s’ajouter une galerie d’architecture moderne et contemporaine, consacrée aux édifices emblématiques retraçant l’histoire de l’architecture française depuis 1850. Sa présence marque un tournant dans l’histoire du musée par son ouverture sur le présent et l’avenir.

 

 1,  Place du Trocadéro et du 11 Novembre 75016 Paris - Métro : Trocadéro
Site web
/ Facebook

 

LE MUSÉE D'ORSAY

 

Le musée possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde et l'on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et la sculpture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d'Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir.

► 62, rue de Lille 75007 Paris - Métro : Solférino

Site web / Facebook

 

 

 

LE MUSÉE DU MOYEN-ÂGE

 

Le musée de Cluny, Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny, est situé au cœur du Quartier latin dans un hôtel particulier du xve siècle, l'hôtel de Cluny et dans les Thermes de Cluny contigus. Il possède l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale.

► 6, place Paul-Painlevé 75005 Paris - Métro : Cluny-la-Sorbonne

Site web