Que faire à Paris, le site de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités.
+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité

Miam ◆ Que faire à Paris quand on est gourmand ? ORIGINALE

On aime aussi les Kimpabs de Jens Ohlig 
Kimbap

Préparez vos ustensiles ou tout simplement vos papilles, nous avons fait le tour des astuces à savoir et évènements à ne pas rater quand on est un amoureux de cuisine et de la gastronomie à Paris: "street food", cours, expo, échanges...

Mis à jour le 25/05/2016
QUE FAIRE à Paris a une nouvelle appli mobile! Elle est gratuite, à télécharger d'urgence ici.

 Evénements, ateliers, rencontres... voici les "rdv" où ça parle cuisine


 

Plaisir en cuisine

 

COURS DE CUISINE GRATUITS SUR LES MARCHÉS DE PARIS > La Fédération Française de Cuisine vous invite à participer à des cours de cuisine gratuits autour de thèmes divers. De belles recettes à découvrir! C'est parti pour se réunir lors d'un marché, pour une session d'échanges avec les primeurs afin de connaître leur savoir-faire et se renseigner sur les produits de saisons. Différents thèmes : Nouvel an chinois, Chocolat, Pâques, Anti-gaspillage, Légumes du soleil et cuisine de vacances.

Dès le 15 janvier 2016 // Marchés de Paris (selon calendrier) // + d'info


KIMBAPS! ATELIER DE CUISINE CORÉENNE 
 

Initiation, confection et dégustation de Kimbaps pour le nouvel an coréen avec l'association Bonjour Corée Le Kimbap (Hangul : 김밥) est un en-cas ou repas très populaire en Corée. Il est fait de riz blanc (밥, bap), d'huile de sésame grillé et divers autres ingrédients, l'ensemble étant roulé dans une algue séchée (김, kim) et servi froid coupé en tranches de la taille d'une bouchée. Le kimbap est souvent mangé lors des piques-niques ou événements en extérieur.
Samedi 6 février, Bibliothèque Vaclav Havel 18e // + d'infos

 

 

A voir et à manger
LE SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE > Comme chaque année, le Salon de l'agriculture de Paris sera le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole. Chaque année toujours plus fou, le salon accueille près de 1050 exposants et autour de 4 000 animaux.

Le salon est organisé autour de 4 univers: Élevages & ses filières, la gastronomie d'ici et d'ailleurs, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l'agriculture.

>> D’abord réservé aux animaux, il accueille maintenant les Concours des produits du terroir, des vins et des prairies fleuries.

Paris Expo Porte de Versailles 15e // + d'infos     

   

BONS PLANS GOURMANDS

On échange ses tours de cuillière

L'Accorderie > Vous avez tous vos secrets et vos spécialités culinaires... alors place à l'échange de savoirs ! L'Acorderie est un organisme qui vous met en liaison avec d'autres personnes qui échangent leur savoir sur une base de crédits temps. Ces personnes sont des accordeurs et parmi eux il y a des as de la marmite ! Et il se peut très bien qu'un champion de la plomberie ait envie d'en savoir plus sur votre tarte au citron. Dans les deux cas, vous gagnez des "crédits temps" que vous utilisez selon vos envies et vos besoins.

 


MIAM NEWS

EMILY, UNE AMÉRICAINE GOURMANDE À PARIS 

Dans le Paris cosmopolite, il y a Emily et son blog Paris Paysanne. Un condensé d'infos sur les producteurs locaux des marchés parisiens, mais aussi ses adresses coups de coeur qu'elle partage ici avec vous. Suivez ses aventures ! Sa phrase culte: "Mangez bien, mangez local"


Côté actualité, Emily viens de sortir son livre My Paris Market Cookbook qui rend hommage aux marchés parisiens et à leur richesse. De belles images et de très belles recettes. Parfait pour votre rentrée gastronomique!

 

 

 

Sélectionné par @silvidealmeida

 

 

Chapeau : La chandeleur approche, et nous allons des le 2 février déguster de bonnes crêpes! Nous vous donnons les bons plans Parisiens et vous rapellons une recette rapide! <br><br>N'oubliez pas de les faire sauter avec une pièce dans la main, c'est signe de prospérité. A vos pôeles!<br> 

QUE FAIRE POUR LA CHANDELEUR ? 

Chandeleur des voisins > La Mairie du 7e arrondissement vous offre une crêpe à partager entre voisins, collègues, amis ou en famille. Les voisins solidaires vous invitent à organiser en bas de chez vous ce moment de partage avec vos voisins. Le concept est le même que celui de la fête des voisins mais version hiver ! Bon appétit !  

16h-19h// Mairie du 7e 

 

Cours de cuisine sur le thème de la chandeleur > Apprenez à faire des crêpes de chef avec l'aide d'Auguste Escoffier, le chef du Cook and Coffee! Il vous suffit de vous inscrire sur le site pour passer une après-midi à préparer des gaufres et des crêpes amandine avec leurs sauces chocolat. 

Mercredi 3 février // 14h30-16h // Espace Cook & Coffee (8e) 

 

 

Le BHV prépare la chandeleur >  Pendant près d'une semaine le bazar de l'Hôtel de Ville vous accueille pour des dégustations, des battles de crêpes party avec de nombreux cadeaux à la clé, des conférences ou encore des rencontres. Les crêpes authentiques, sans gluten, les pancakes vous trouverez forcément votre bonheur. Des secrets de recettes vous seront révélés.

Du 22 janvier au 1er fevrier // Bazar de l'Hôtel de Ville (4e) 

 

Les amis Bretons de Boulogne Billancourt > L'association vous invite dans un grand hôtel pour profiter de la chandeleur que vous soyez de la commune ou non. Chacun est libre de venir partager ce moment convivial où les crêpes et le cidre ne coutent que 2€ ! Des animations, de la musique et des jeux pour enfants sont prévus! 

Dimanche 7 février // 14h30-18h // Radisson Blu Hotel (92100) 

 

QUELQUES ADRESSES DE CRÊPERIES À PARIS 

 

 

Princess crêpes > Insolite et dément, tel sont les adjectifs que l'on peut attribuer à ce lieu. Princess crêpe est tenu par des Japonais, qui nous font profiter de leur manière de déguster les crêpes. Dans cette crêperie Kawai rose, le choix de crêpes sucrées avec glace, chantilly est vaste et pour un prix plutôt raisonnable. Alors n'hésithez-plus et surtout ne regardez pas les calories ! 

Ouvert l'aprés-midi sauf le lundi et le jeudi // 3 rue des Ecouffes (4e) 

 

Breizh Café > Départ pour la bretagne imminent ! Le Breizh Café est une adresse incontournable pour les amoureux des galettes et des crêpes! 

Grâce à des produits de qualité directement importés des terres bretonnes, le restaurant est toujours plein. Le but de donner une vision des crêpes autrement tant par leur beauté que par leurs recettes originales est réussi. 

Ouvert du mercredi au dimanche // 111 rue vieille du Temple (3e)

 

Odyssey >  Sur la rive gauche, c'est en plein coeur du quartier Latin que vous trouverez la crêperie la plus atypique! Les spécialités bretonnes font un voyage intergalactique et c'est au coeur de la science-fiction que vous profiterez de ces dernières. Une ambiance unique que les fans de nombreuses sagas risquent d'adorer ! Que la crêpe soit avec vous. 

Du mardi au samedi // 6 rue Dante (5e) 

 

LA RECETTE DES CRÊPES

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire les crêpes sont : 

 

  • 200 g de farine 
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel 
  • 2 cuillères à soupe de sucre 
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 cl de lait 
  • 1 cuillère de rhum (facultatif) 

 

1 - Faites fondre le beurre dans un premier temps

2 - Mélangez tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à ce que la pâte soit fluide et sans grumeaux. 

3 - Laisser reposer la pâte 30 minutes et réalisez vos crêpes