Que faire à Paris, le site de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités.
+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité

Miam ◆ Que faire à Paris quand on est gourmand ?

On aime beaucoup les illustrations des légumes de saison de Claire Sophie http://pissenlit-au-jardin.blogspot.fr/

Préparez vos ustensiles ou tout simplement vos papilles, nous avons fait le tour des événements à ne pas rater quand on est un amoureux de cuisine et de la gastronomie à Paris: démonstrations, cours et dégustations...

Mis à jour le 27/09/2016

Rédige par Giuliana Gln : #yummy 

 LES "rdv" POUR CUISINER, MANGER, PARTAGER EN CE MOMENT

 

 > Il ne vous reste pas beaucoup de temps pour vivre une expérience unique! Rendez-vous au Petit Bain, pour soutenir le projet des Cuistots Migrateurs et déguster des spécialités syriennes préparés avec amour par des personnes réfugiées. D'autres cultures sont aussi à découvrir grâce aux cuisiniers iraniens, sri-Lankais.. Ils seront ravis de partager avec vous leur cuisine authentique. 

Jusqu'au 1 octobre // 18h30-23h // Entre 6 et 14€   // +d'infos

 

 > Ces plantes vous avez l'habitude de les intégrer à vos plats favoris, mais vous ne connaissez pas leurs histoires? C'est l'expo qu'il vous faut, pour découvrir encore plus d'astuces pour les utiliser et rendre vos menus préférés encore meilleurs! Ail, piment, cornichons, moutarde…n'auront plus de secrets pour vous. 

Jusqu'au 1er octobre // 9h30-20h // Parc de Bagatelle (16e) // +d'infos

 

 > Une cuisinière japonaise vient juste pour vous ce vendredi! Elle vous apprendra à préparer un bento à la perfection. Ce plat très en vogue d'origine chinoise séduit également les japonais qui raffolent du mélange, légumes, viandes et crudités. 

14 octobre // 18h-20h // Bibliothèque Aimé Césaire (14e) // +d'infos

 

 > Le Mexique est à l'honneur à la Foire d'automne de Paris! Assistez à des découvertes gustatives et des ateliers pour découvrir les richesses culinaires sud-américaines. Connue pour ses tortillas, ses tacos et son guacamole la cuisine mexicaine est en réalité assez méconnue du grand public. C'est l'occasion de découvrir ce grand patrimoine aux ambiances festives. 

Du 21 au 30 octobre // 10h-19h // Parc des Expositions (15e) // Payant // +d'infos 

 

 > Vos bambins deviennent des petits chefs! Cette journée leur est destinée. Ils vont apprendre à vous préparer de bons plats qu'ils vous serviront ensuite dans le restaurant éphémère. D'autres ateliers culinaires rigolos seront animés par des chefs célèbres, mais il y aura aussi plein de jeux pour qu'ils puissent se dépenser.  

Du 22 au 23 octobre // 10h-18h // Espace Congrés des Esselières (94) // +d'infos

 

 > ICI vous propose deux films pour découvrir l'importance de la cuisine au sein du foyer. Les femmes sont les personnages principaux car à travers la préparation des repas elles transmettent les traditions et les valeurs  Ces films tournés par des réalisateurs talentueux vont vous donner envie de reproduire la même chose tant ces traditions sont belles et importantes. 

16 novembre // 19h-21h // Gratuit // +d'infos

 

 > Paris est rempli de secret, de culture de fruits ou légumes exotiques! L'exposition vous permet de découvrir ceux que nous utilisons pour cuisiner et la manière dont ils se sont retrouvés dans l'hexagone. Un moment de culture autour de vos aliments quotidiens c'est assez sympa, non ? 

8h-19h30 // Jardin des Serres d'Auteuil (16e) // +d'infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 LES COURS DE CUISINE 

> La gastronomie et la pâtisserie sont deux des éléments les plus importants du patrimoine français et en font rêver plus d'un. Le centre d'animation des Halles vous invite à venir apprendre à devenir celui que tout le monde jalouse pour ses prouesses culinaires et ses assiettes magnifiques. 

Du 12 septembre au 30 juin // Centre d'animation Les Halles (1er) // Payant // +d'infos

 

 > Dans ce cours du soir, vous apprendrez à cuisiner avec les produits d'un petit potager urbain. En adaptant vos recettes aux saisons, vous permettra de redécouvrir des saveurs oubliées... Vous apprendrez également à cultiver, semer et vous occuper d'herbes aromatiques ou de fruits. Vos amis et votre famille seront ravis de venir partager un repas chez vous! 

Du 12 septembre au 19 juin // 19h30-22h30 // +d'infos

 

 Un peu cher mais tellement insolite! Dans le genre spectaculaire, les techniques de la cuisine moléculaire remportent la compétition. Pendant deux heures, accompagné d'un chef vous réaliserez un menu complet à l'aide des différentes techniques: cuisson à l'azote, gélification, déshydratation... Simples et gourmandes, vous pourrez reproduire ces dernières chez vous! A votre tablier. 

Sur réservation // 10h-22h // Labo Culinaire (17e) // 59€ // +d'infos

 

LA RECETTE DU MOMENT 

 

 

Toast fromage, fraise, avocat et basilic 

Ingrédients
  • 1 tranche de pain
  • Fromage à tartiner
  • 6 fraises
  • 3 feuilles de basilic
  • 1/4 d'avocat
Préparation 

Mettre la tartine au four ou au grille pain afin qu'elle soit croustillante. Tartiner la de fromage et ajouter les autres condiments. Frais, sain, parfait pour cette fin d'été.

 

 LE LIEU A TESTER EN CE MOMENT 

Myrthe, la cantine aux bons produitsMyrthe, la cantine aux bons produits > 

Envie d’un bon sandwich ? Rendez-vous chez Myrthe A deux pas du Canal Saint-Martin, nous avons trouvé une adresse en or! La petite devanture jaune nous a attiré direct... à la fois une cantine et une épicerie fine. Vous pouvez déjeuner sur place les sandwichs réalisés à base d’excellents produits français : fromage, charcuterie, confiture ou encore miel. Les recettes sont imaginées pour retrouver le goût de nos régions à la pause-déjeuner. L’équipe est géniale : souriante, avenante et aimable ce qui est un vrai bonheur. 

10h-20h // 10 rue de la Grange aux Belles (10e) // +d'infos