Sélections
Que faire à Paris quand on est culotté?
Qu'il soit prisé par les esthètes raffinés ou les fripons de tous horizons, le culotté est partout à Paris. Vous trouverez ici des gens et des lieux perpétuant l'esprit coquin qui fait la renommée de la capitale.
Gif Culotté Sexy Cabaret

Agenda

Soirée littérature érotique à la Musardine

La librairie érotique La Musardine vous invite à venir fêter le retour des beaux jours avec "Parties communes" (idéal pour préparer la fête des voisins) et "June", les deux premiers romans de la collection .G, dédiée aux romans érotiques par les femmes pour les femmes, en présence de ses auteurs Anne Vassivière et Virginie Bégaudeau, et de sa directrice de collection Octavie Delvaux. Le célèbre pasticheur Etienne Liebig sera là aussi avec "Le Cave du Vatican", son petit dernier.

Soirée Littérature érotique à La Musardine

La Musardine
122 rue du Chemin-Vert, 75011 Paris

Le jeudi 27 avril 2017

gratuit
évènement terminé

Nights in white satin

Qu’est-ce qui unit l’intimité lascive des tirages réalisés dans les années 40 par Carlo Mollino, génie complexe et électron libre, et les amazones modernes dont Helmut Newton glorifie l’érotisme provocant des années 80? La femme, muse dans toute la splendeur de son corps nu, offert à nos regards. À travers dix-huit tirages anciens, SAGE Paris présente une rapide histoire du nu et de son évolution, des images confidentielles de l’Italie d’avant-guerre aux clichés froids et stylisés, inspirés par la photographie de mode des années 80.

Sans titre

NIGHTS IN WHITE SATIN

SAGE Paris
1 bis avenue de Lowendal, 75007 Paris

Du 9 février 2017 au 23 mai 2017

gratuit
évènement terminé

Galeries et musées

Musée d'Orsay
62 rue de Lille 75007 PARIS
Solférino, ligne 12
Voir le lieu

Usez d'un alibi culturel bienvenu, et flânez dans les allées du Musée d'Orsay en quête de ses oeuvres les plus sensuelles. Si l'Origine du Monde est son tableau le plus célèbre, Gustave Courbet a aussi peint Le Sommeil et sa troublante scène saphique. Olympia de Manet et Naissance de Vénus de Cabanel ne manqueront pas de vous émoustiller, mais on retiendra surtout l'époustouflante sculpture de Clésinger, Femme piquée par un serpent, dont les courbes affolantes et l'expression évoquent une extase chavirante...

Musée d'Orsay
Au Bonheur du Jour
11 rue Chabanais 75002 Paris
Pyramides, ligne 7, 14
Voir le lieu

Dessins, peintures, photographies du 19ème siècle, objets de curiosité... La galerie Au Bonheur du Jour aime l'art au masculin et au féminin sous toutes ses formes. Nicole Canet, amatrice passionnée, est l'âme de ce lieu hors du commun où les artistes les plus fameux côtoient d'illustres inconnus.

Etoffes affriolantes

François Tamarin

François Tamarin, corsetier parisien, crée des pièces uniques. Garni d’un mélange de baleines souples ou rigides et pourvu de laçages pour l’ajuster au plus près du corps, un corset peut être réalisé dans toutes sortes d’étoffes : coutil de coton, taffetas de soie, satin cuir… Meilleur Ouvrier de France, François Tamarin réinvente la corseterie à la française en combinant glamour et tradition.

François Tamarin

Louise Feuillère

La créatrice de lingerie accueille dans sa boutique au charme désuet, et réalise pour ses clientes des pièces d'artisanat uniques : soutien-gorges, panties, brassières, déshabillés, jupons, mais aussi corsets ou encore bustiers... Louise Feuillère propose également sur demande des visites de son atelier ainsi que des stages, où elle fait découvrir le métier de la lingerie en initiant les amateurs aux techniques traditionnelles.

La sélection culottée de Stéphane Rose

Co-créateur des redoutés Gérards de la télé, directeur de collection aux éditions de la Musardine, Stéphane Rose est aussi un auteur prolifique, qui aborde les questions de sexualité avec humour et lucidité. Il nous livre ici ses adresses culottées favorites.

Lécher la vitrine de chez Ernest

"Si vous êtes du genre à fantasmer sur les talons hauts, le magasin Ernest vaut le détour. Non seulement vous y trouverez plein d’idées de cadeaux pour votre chère et tendre (en réalité pour votre plaisir personnel et égoïste de la voir ainsi chaussée, mais chut), mais vous découvrirez aussi que Louboutin n’est pas la seule référence possible en matière de chaussures ouvertement sexuelles. Un genre de Disneyland du fétichisme, mais chic et de très bon goût."

75 boulevard de Clichy (18e)

Maison Ernest

Faire son propre remake de 50 shades of Grey chez Demonia

"C’est l’adresse par excellence des vêtements et accessoires sadomasochistes à Paris. Malgré le thème de la boutique, l’ambiance y est sympathique et bienveillante, pas du tout glauque comme on pourrait l’imaginer. Si les jeux SM vous titillent, une simple visite dans ce magasin est en soi une source d’excitation et d’idées. Si vous avez l’esprit taquin, l’analyse sociologique de la faune locale peut également avoir son intérêt."

22 avenue Jean Aicard (11e)

Faire un voyage dans le temps à la Villa Clara

"J’ai découvert la Villa Clara avec ravissement grâce à mon amie Julia Palombe (chanteuse érotique que vous connaissez peut-être, si ce n’est pas le cas je vous la recommande), qui y a organisé la fête de son mariage. Il s’agit d’une maison cachée dans le coin d’une de ces rues privées de Pigalle, que l’on peut privatiser pour des fêtes, ou louer le temps d’une nuit comme chambre d’hôte de luxe. Un lieu incroyable, d’un érotisme vintage confit dans le jus des années 70-80, où l’on s’attend dans chaque pièce à voir débarquer Mireille Darc en déshabillé noir."

17 cité Malesherbes (9e)

Villa Clara

Faire monter la température au Rhum Marin

"Dans l’enfer des bars à étudiants avinés du quartier Oberkampf, le Rhum Marin est une adresse un peu planquée que je continue d’apprécier. On y boit du rhum, brut, ou arrangé au gré de l’inspiration foisonnante du patron. Mes préférés sont les rhums aux épices, un peu pimentés, qui embrasent le palais avant de réchauffer le corps. Agrémentés des playlists volontiers noise-rock qui égayent l’endroit, l’effet aphrodisiaque est garanti… à condition de s’arrêter à temps."

92 rue Saint-Maur (11e)

Burlesque

Mademoiselle Loison

Après être tombée amoureuse de l'univers burlesque en explorant les petites scènes excentriques de Londres, Mademoiselle Loison est revenue à Paris avec l'ardent désir de faire partager son expertise de l'effeuillage. Elle se produit ainsi dans de classieux spectacles de cabaret, et anime surtout des ateliers, où vous pourez notamment apprendre à marcher en talons, ou à bien choisir votre lingerie...

Melle Loison / Cours d'effeuillage Burlesque / Paris

Les Filles de joie

L’Ecole des Filles de Joie est une usine à pures meufs (dixit l'Ecole des filles de joie) où l'on apprend à être sexy sans vulgarité... L'accent est mis sur la confiance en soi, la conscience de son corps, en sollicitant aussi bien le cerveau que les muscles ou la souplesse de ses membres. La preuve ? Vous pouvez suivre un atelier de "féminitude décomplexée"... Pin-up, Femme Fatale ou Show Girl, vous n'avez plus qu'à choisir votre rôle : l'école met le glamour à la portée de toutes.

Ateliers Polissons

Les Dinécritures

L'auteure Marion Favry vous convie à un atelier d'écriture érotique, le temps d'un dîner forcément savoureux... où chacun est le bienvenu pour s'essayer à ce genre littéraire plus exigeant qu'il n'y paraît. Autour d'un texte ou d'une proposition d'écriture, les impressions se confrontent dans une ambiance détendue. Particularité : après la phase de rédaction, celle de la lecture est ouverte au public, prise de risque supplémentaire pour les participants, mais aussi plaisir inégalé...

Les écrits polissons

Un atelier organisé par Flore Cherry, parfait pour les timides, où dans le cadre décontracté d'un bar l'écriture érotique est envisagée sous un angle ludique. Après un jeu prétexte à briser la glace, un(e) écrivain(e) fait lecture d'une de ses œuvres, et un échange se noue avec lui. Les participants sont ensuite invités à produire un court texte avec une contrainte fixée par avance, puis l'atelier se clôt dans la bonne humeur par la lecture, et un vote pour le meilleur d'entre eux.

Balades coquines

Promenade dans le Paris coquin

Offrez-vous un voyage dans le temps, et plongez dans l'ambiance et les décors des anciennes maisons closes, temples du raffinement dans la débauche. Votre guide Axelle vous mène dans une déambulation au coeur de la Nouvelle-Athènes, épicentre historique du Paris libertin. Parsemée d'anecdotes croustillantes et de lectures de textes, cette promenade vous fera croiser mondains, artistes, grandes courtisanes de l'époque, avec humour et érudition.

Promenade dans le Paris coquin

Le Père Lachaise érotique

Bertrand Beyern vous propose un authentique "safari nécropolisson" au cimetière du Père-Lachaise. Agrémenté d’anecdotes coquines et de documents gentiment audacieux, ce circuit vous mènera à la recherche des tombes de quelques grands érotomanes et de statues inspirantes...

Au 19e siècle, Paris vivait l'âge d'or de la prostitution, et recelait près de 200 maisons closes, dont les vestiges sont pour certaines encore visibles. Les "meilleures" d'entre elles étaient même listées dans des guides touristiques d'un genre particulier... Pour en avoir un aperçu, visitez l'excellent site "Il était Paris", qui vous fait découvrir l'histoire de la capitale à travers des anecdotes étonnantes.

Librairies

La Musardine

Une institution à Paris, vénérable dame incontournable pour tout lettré culotté. L’espace est étroit mais l’offre généreuse, dévoilant sur ses étals tous les flancs de l’érotisme : romans, BD, livres d’art, mais aussi guides pratiques ainsi qu’une passionnante collection d’essais édités maison. Régulièrement animé par des dédicaces et des rencontres, le lieu est accueillant et chaleureux, à l’image de Fred, son libraire jamais à court de conseils éclairés pour caresser les désirs des lecteurs.

La Musardine

Les larmes d'Eros

Depuis plusieurs décennies, la galerie/librairie Les Larmes d'Eros traque l'art érotique ancien sous toutes ses formes : esthétique, historique, ethnographique, culturelle... Elle a ainsi accumulé une collection précieuse de dessins, peintures, gravures, photographies... ainsi qu'une réserve inestimable de curiosa (ouvrages anciens traitant de thèmes légers, licencieux ou érotiques...).

Et on n'oublie pas la bibliothèque Charlotte Delbo, seul établissement municipal à disposer d'un authentique fonds érotique...

Bibliothèque Charlotte Delbo
2, passage des Petits Pères 75002 Paris
Bourse, ligne 3
Voir le lieu

Crédits photos : Matthieu César, Gilles Rammant, Maria Andrea P., Kalymar, La Musardine