Sélections
Que faire à Paris quand on est culotté.e ?
Qu'il soit prisé par les esthètes raffinés ou les fripons de tous horizons, le culotté est partout à Paris. Vous trouverez ici des gens et des lieux perpétuant l'esprit coquin qui fait la renommée de la capitale.
Que Faire à Paris quand on est culotté?

Agenda

chattologie

Sur internet et ailleurs, Klaire blogue, Klaire Youtube, Klaire écrit, Klaire parle, Klaire dessine... Et c'est toujours drôle, juste, pertinent, à base d'uppercuts au ventre de ses cibles préférées, entre autres sexistes, racistes, homophobes et idiots de toutes origines et conditions. Cette fois Klaire se met en scène au théâtre dans "Chattologie", une petite conférence sur la gestion des flux (autrement dit les règles n'est-ce pas), où l'on parlera en toute liberté de ce phénomène naturel que beaucoup d'hommes ne sauraient voir...

Chattologie!

Comédie des Trois Bornes
32 rue des Trois Bornes, 75011 Paris

Du samedi 7 octobre 2017 au samedi 6 janvier 2018

payant
évènement terminé

Galeries et musées

Le Musée d'Orsay

Usez d'un alibi culturel bienvenu, et flânez dans les allées du musée d'Orsay en quête de ses œuvres les plus sensuelles. Si L'Origine du Monde est son tableau le plus célèbre, Gustave Courbet a aussi peint Le Sommeil et sa troublante scène saphique. Olympia de Manet et La Naissance de Vénus de Cabanel ne manqueront pas de vous émoustiller, mais on retiendra surtout l'époustouflante sculpture de Clésinger, Femme piquée par un serpent, dont les courbes affolantes et l'expression évoquent une extase chavirante...

Naissance de Vénus
Musée d'Orsay
62 rue de Lille 75007 PARIS
Solférino, ligne 12
Voir le lieu

Galerie Au Bonheur du Jour

Dessins, peintures, photographies du XIXe siècle, objets de curiosité... La galerie Au Bonheur du Jour aime l'art au masculin et au féminin sous toutes ses formes. Nicole Canet, amatrice passionnée, est l'âme de ce lieu hors du commun où les artistes les plus fameux côtoient d'illustres inconnus.

Au Bonheur du Jour
11 rue Chabanais 75002 Paris
Pyramides, ligne 7, 14
Voir le lieu

Etoffes affriolantes

François Tamarin

François Tamarin, corsetier parisien, crée des pièces uniques. Garni d’un mélange de baleines souples ou rigides et pourvu de laçages pour l’ajuster au plus près du corps, un corset peut être réalisé dans toutes sortes d’étoffes : coutil de coton, taffetas de soie, satin cuir… Meilleur Ouvrier de France, François Tamarin réinvente la corseterie à la française en combinant glamour et tradition.

François Tamarin

Louise Feuillère

La créatrice de lingerie accueille dans sa boutique au charme désuet, et réalise pour ses clientes des pièces d'artisanat uniques : soutien-gorges, panties, brassières, déshabillés, jupons, mais aussi corsets ou encore bustiers... Louise Feuillère propose également sur demande des visites de son atelier ainsi que des stages, où elle fait découvrir le métier de la lingerie en initiant les amateurs aux techniques traditionnelles.

La sélection culottée de Fleur Breteau

Fleur Breteau

Fleur Breteau a co-fondé le Passage du Désir, un love store stylé qui a déringardisé le sex-shop à papa. De ses années passées au cœur de la boutique, elle a écrit d'une plume drôle et élégante un ouvrage intitulé "L'amour, accessoires", publié aux Editions Verticales, que l'on vous recommande avec chaleur. Elle nous livre ici quatre de ses adresses culottées favorites dans la capitale.

Madame Arthur, Le Tigre Club

Une soirée cabaret, ça décoince la schmuck et c’est salutaire de temps en temps. Une belle excuse pour se saper et danser en rigolant et en flirtant. Regarder de près la programmation mais ces deux endroits peuvent déboucher les tuyaux de la monotonie si les performances transformistes, lesbiennes hardcore ou gay circus, sont bien choisies. Décor ravissant, fêtards inclus.

Le Cabaret de Madame Arthur

Le Louvre, en nocturne, section Égypte Antique

Labyrinthique, millénaire, émouvant, (presque) désert. Déambuler seul.e ou à deux (ou trois) dans cet immense trésor, c’est voyager dans le temps et découvrir une autre culture de l’au-delà, de l’amour et des esprits. Les monuments funéraires montrent les amants/époux de même taille, se tenant par les épaules, avec des visages magnifiques et sereins. Les tablettes promettent aux morts des festins joyeux avec leurs aimés. Sérieux, c’est plus rock’n roll que chez les judéo-chrétiens! Les lignes des sculptures sont d’une simplicité bouleversante - et certaines ont six mille ans.

Eldorado Hotel

De mignonnes chambres très colorées, certaines vraiment pas chères, charmantes et rétro dans un esprit Truffaut/Moreau, carrelées à l’ancienne, sans téléviseur. Celles qui donnent sur la rue rendent le sommeil impossible pour les oreilles délicates, et le petit-déjeuner peut être pris dans le jardin. Alors, qu’y faire me demanderez-vous?

Eldorado Hotel

Les cinémas de la rue Champollion

Almodovar, Scorcese, Woody Allen et le monde entier nous envie ces cinémas antédiluviens, que je fréquente depuis que j’ai des jambes et des yeux. La rue Champollion en recèle trois: le Champo, le Reflet Médicis et la Filmothèque. Contempler Marlon Brando qui enfile le gant d'Eva Marie Saint dans Sur les quais..., ou Elisabeth Taylor face à Paul Newman dans La Chatte sur un toit brûlant en deux mètres par trois, je ne sais pas qui peut rester de marbre...

Paris des parisiens

Fleur Breteau, des mots sur le sexe sans complexes

Publié le lundi 18 décembre 2017

Burlesque

Mademoiselle Loison

Après être tombée amoureuse de l'univers burlesque en explorant les petites scènes excentriques de Londres, Mademoiselle Loison est revenue à Paris avec l'ardent désir de faire partager son expertise de l'effeuillage. Elle se produit ainsi dans de classieux spectacles de cabaret, et anime surtout des ateliers, où vous pourez notamment apprendre à marcher en talons, ou à bien choisir votre lingerie...

Mlle Loison / Cours d'effeuillage Burlesque / Paris

Les Filles de joie

L’Ecole des Filles de Joie est une usine à pures meufs (dixit l'Ecole des filles de joie) où l'on apprend à être sexy sans vulgarité... L'accent est mis sur la confiance en soi, la conscience de son corps, en sollicitant aussi bien le cerveau que les muscles ou la souplesse de ses membres. La preuve ? Vous pouvez suivre un atelier de "féminitude décomplexée"... Pin-up, Femme Fatale ou Show Girl, vous n'avez plus qu'à choisir votre rôle : l'école met le glamour à la portée de toutes.

Ateliers Polissons

Les Dinécritures

L'auteure Marion Favry vous convie à un atelier d'écriture érotique, le temps d'un dîner forcément savoureux... où chacun est le bienvenu pour s'essayer à ce genre littéraire plus exigeant qu'il n'y paraît. Autour d'un texte ou d'une proposition d'écriture, les impressions se confrontent dans une ambiance détendue. Particularité : après la phase de rédaction, celle de la lecture est ouverte au public, prise de risque supplémentaire pour les participants, mais aussi plaisir inégalé...

Les écrits polissons

Un atelier organisé par Flore Cherry, parfait pour les timides, où dans le cadre décontracté d'un bar l'écriture érotique est envisagée sous un angle ludique. Après un jeu prétexte à briser la glace, un.e écrivain.e fait lecture d'une de ses œuvres, et un échange se noue avec lui ou avec elle. Les participant.e.s sont ensuite invité.e.s à produire un court texte avec une contrainte fixée par avance, puis l'atelier se clôt dans la bonne humeur par la lecture, et un vote pour le meilleur d'entre eux.

Balades coquines

Promenade dans le Paris coquin

Offrez-vous un voyage dans le temps, et plongez dans l'ambiance et les décors des anciennes maisons closes, temples du raffinement dans la débauche. Votre guide Axelle vous mène dans une déambulation au coeur de la Nouvelle-Athènes, épicentre historique du Paris libertin. Parsemée d'anecdotes croustillantes et de lectures de textes, cette promenade vous fera croiser mondains, artistes, grandes courtisanes de l'époque, avec humour et érudition.

Promenade dans le Paris coquin

Le Père Lachaise érotique

Bertrand Beyern vous propose un authentique "safari nécropolisson" au cimetière du Père-Lachaise. Agrémenté d’anecdotes coquines et de documents gentiment audacieux, ce circuit vous mènera à la recherche des tombes de quelques grands érotomanes et de statues inspirantes...

Au XIXe siècle, Paris vivait l'âge d'or de la prostitution, et recelait près de 200 maisons closes, dont les vestiges sont pour certaines encore visibles. Les "meilleures" d'entre elles étaient même listées dans des guides touristiques d'un genre particulier... Pour en avoir un aperçu, visitez l'excellent site "Il était Paris", qui vous fait découvrir l'histoire de la capitale à travers des anecdotes étonnantes.

Librairies

La Musardine

Une institution à Paris, vénérable dame incontournable pour tout lettré culotté. L’espace est étroit mais l’offre généreuse, dévoilant sur ses étals tous les flancs de l’érotisme : romans, BD, livres d’art, mais aussi guides pratiques ainsi qu’une passionnante collection d’essais édités maison. Régulièrement animé par des dédicaces et des rencontres, le lieu est accueillant et chaleureux, à l’image de Fred, son libraire jamais à court de conseils éclairés pour caresser les désirs des lecteurs.

La Musardine

Les larmes d'Eros

Depuis plusieurs décennies, la galerie/librairie Les Larmes d'Eros traque l'art érotique ancien sous toutes ses formes : esthétique, historique, ethnographique, culturelle... Elle a ainsi accumulé une collection précieuse de dessins, peintures, gravures, photographies... ainsi qu'une réserve inestimable de curiosa (ouvrages anciens traitant de thèmes légers, licencieux ou érotiques...).

Et on n'oublie pas la bibliothèque Charlotte Delbo, seul établissement municipal à disposer d'un authentique fonds érotique...

Bibliothèque Charlotte Delbo
2, passage des Petits Pères 75002 Paris
Bourse, ligne 3
Voir le lieu

Crédits photos : Matthieu César, Gilles Rammant, Maria Andrea P., Kalymar, La Musardine

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !