Que faire à Paris, le site de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités.
+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité
 

Programme > Événements / Festival / Cycle /

Partager cet article : Imprimer
Pascale Blaizot - Mairie de Paris

Pour la 19e Fête des jardins, jardiniers, paysagistes, bûcherons, agents d’accueil et de surveillance et acteurs de l’environnement de Paris vous accueillent dans plus de 150 sites en fête (espaces verts de Paris et des 23 villes et collectivités partenaires de la métropole francilienne, jardins publics et privés, bois, jardins partagés…)

Participez aux animations organisées dans les jardins durant ce week-end.

 

Samedi de 14 à 19 heures et dimanche de 11 à 19 heures

sauf exceptions notées dans le programme

 

Situé dans le parc de Bercy (12e), le village regroupe des stands tenus par les agents de la Ville de Paris. Au programme : conseils pour demander un permis de végétaliser et jardiner la ville (trottoir, pied d’arbre, mobilier urbain…), visites guidées, ateliers ludiques et pédagogiques, et aussi découvertes du keyhole (une technique innovante de potager urbain) et des animaux d’élevage en ville (des poules, lapins, canards et moutons).

 

Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands pour explorer les espaces verts autrement.

 

Téléchargez le programme complet et la carte de tous les sites participants.

 
 

EXPLOREZ LES ESPACES VERTS AUTREMENT

 

► Balades guidées à pieds (4e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e, accessible aux malvoyants au Bois de Vincennes) ou à vélo (Bois de Vincennes). Découverte des jardins des musées de la Ville de Paris tel que le Musée Cognacq-Jay (3e), ouvertures exceptionnelles des jardins de communautés religieuses (6e, 7e), du Centre de production horticole de la Ville de Paris (Rungis). Ouverture des jardins partagés. Démonstration des bûcherons-élagueurs (5e, 14e, 17e, bois de Vincennes, bois de Boulogne, Clamart, Les Mureaux), descente en tyrolienne (5e, 8e, 12e).

 

PARTICIPEZ À LA VÉGÉTALISATION DE LA VILLE

 

Le Permis de végétaliser sera le fil rouge des démonstrations : ce nouveau dispositif permet aux Parisiens de planter et de jardiner sur l’espace public.

 

► Comment végétaliser une cour d’immeuble, un toit en terrasse, des murs, un pied d’arbre, du mobilier urbain…? Démonstrations au Village de la Fête au parc de Bercy (12e). Présentation des plantes adaptées à ces surfaces (13e). Atelier sur le permis de végétaliser au potager de la Ferme de Paris dans le bois de Vincennes, présentation des premiers vergers plantés dans les écoles (12e), des ateliers de jardinage à Issy-les-Moulineaux et Villeneuve-la-Garenne pour apprendre à jardiner en bacs, potagers, sur terrasse et balcon.

 

► Le jardin dans tous ses états : atelier de création de jardins miniatures (1er, 4e, 11e, bois de Vincennes), réalisation d’une jardinière de balcon en matériaux de récupération (10e), découverte du keyhole (12e, 17e, 18e), exposition Un potager urbain (17e), découverte des potagers (5e, 8e, 9e, 14e, 17e, Clamart), création d’un mur végétal au Raincy.

 

► Des ateliers de rempotage (n’oubliez pas d’apporter votre contenant !) dans tous les arrondissements, au Centre de production horticole de la Ville de Paris (Rungis), dans les bois de Vincennes et de Boulogne, à Clichy-la-Garenne, Courbevoie, l’Île-Saint-Denis et à Rungis. Atelier de fabrication des pots pour rempotage (16e).

 

DÉCOUVREZ L’AGRICULTURE URBAINE

 

► Une Ferme dans la ville : poules, lapins, canards et moutons dans le parc de Bercy (12e). Découverte de l’écopâturage au Centre de production horticole de la Ville de Paris (Rungis) et à Bures-sur-Yvette, d’un poulailler éco-conçu (4e), démonstration de débardage (déplacement d’arbres) en traction animale aux Mureaux et transhumance de moutons à Nanterre.

 

► Exposition Fruits à tous les étages au parc de Bagatelle (bois de Boulogne, 16e) : comment faire pousser des fruits et légumes en ville, conseils et astuces pour cultiver dans des contenants insolites.

 

► Découverte de la permaculture, une agriculture respectueuse de l’environnement (11e, 18e, Ferme de Paris, Versailles). Jeux et sensibilisation autour de l’agriculture urbaine (11e, 15e, 20e).

 

PRÉSERVEZ LA BIODIVERSITÉ ET AGISSEZ POUR LE CLIMAT

 

► Ateliers de fabrication de nichoirs à oiseaux (3e, 11e, Les Mureaux), d’hôtels à insectes (14e, Les Mureaux, Courbevoie, Le Raincy). Expositions Biodiversité en ville (Puteaux), Plantes et climats et Wild touch : il était une forêt (bois de Vincennes), ateliers sur le climat (3e, 20e), débat citoyen : Espace vert, biodiversité, des impacts sur le climat (14e), découverte des plantes médicinales (3e, 11e, bois de Vincennes), présentation de la station Météo France (12e), un Village botanique (Parc Floral). Ateliers de compostage dans le 10e, 14e, 17e, 19e, aux bois de Vincennes et de Boulogne, à Issy-les-Moulineaux, Puteaux, Montreuil et Ivry-sur-Seine.

 

 

 

 

 

La Fête des jardins est sur Facebook

Mais aussi sur Twitter et Instagram

Suivez le blog « Ça se passe au jardin »

 

À VOUS DE JOUER SUR INSTAGRAM

 

Du samedi 26 au dimanche 27 septembre 2015

Signaler un abus