Sélections
Découvrez votre saison culturelle à Paris
Eté: "toujours exceptionnel" s'amusait Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. Au vu de la saison estivale à venir, on ne peut que lui donner raison. Une sélection de 90 proposions a été concoctée pour vous. Danse, théâtre, cinéma, cirque, musique, art contemporain... Paris brille cet été.
programme culturel été 2017

Ne vous étonnez pas de croiser des comédiens qui font d’un trottoir une scène ou d'entendre, au hasard de vos déambulations, de grands airs d'opéra. Cet été encore, Paris brillera comme un soleil. Aux heures chaudes, venez retrouver la fraîcheur des musées. Une fois la fraîcheur de la nuit retrouvée, profitez des étoiles dans les parcs ou dans un des multiples lieux festifs de la capitale.

Avec plus de 90 événements, qui vont se dérouler de juin à août, cette saison culturelle éclectique n’attend plus que vous pour commencer! Découvrez le programme ci-dessous, ainsi que nos idées pour un été parfait!

Le programme de la Saison culturelle été 2017

Dans tout Paris

De juin à septembre

évènement terminé

Se mettre au vert

Sans être médium, on est prêt à parier qu’il fera chaud cet été. Rien de tel qu’un peu de verdure pour se rafraîchir, d’autant que la moitié des espaces verts parisiens sont accessibles H24 ! Vous pourrez ainsi vous installer sur des pelouses de valeurs sûres comme le Parc Montsouris ou les Buttes-Chaumont, ou flâner dans les allées ombragées du Père Lachaise... Et, vous n’êtes pas à l’abri de vous cultiver tout en foulant les pelouses parisiennes, puisque qu’avec les Bibliothèques hors les murs, les bibliothécaires de la Ville de Paris investissent tout l’été les squares et les jardins pour faire la lecture aux petits et grands. Autres événements à ne pas manquer : le Festival Silhouette, LE rendez-vous du court métrage en plein air, Clignancourt sur les rails, de la danse dans le cadre verdoyant de la petite ceinture, ou encore le Paris Jazz Festival, dans l’écrin majestueux qu’est le Parc Floral.

Parc des Buttes Chaumont

Profiter de la nuit

C’est connu, l’été les nuits sont plus courtes et n’en sont que meilleures. Parmi les innombrables festivals parisiens, Summer of Love revisite l’année 1967 au Petit Bain tandis que sur La Plage du Glazart la fête bat son plein, les pieds dans le sable, jusqu’en septembre. Vous avez demandé de la nouveauté? Ne quittez pas, la Station - Gare des Mines, un lieu nocturne mais pas que, vous fait découvrir la scène artistique émergente avec ses concerts, projections et ateliers

Nuit Paris

A  faire gratuitement

A la recherche de choses à faire (et à voir!) à Paris sans dépenser un centime? Souvenez-vous que les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites et recèlent de nombreux trésors! Envie de musique? Direction le parvis de l’Hôtel de Ville pour assister aux concerts à ciel ouvert du Festival Fnac Live. Du théâtre, de la danse ou du cirque? Rendez-vous au Festival Paris l’été (certains des évènements sont gratuits). Et, pour lire, jouer, écouter de la musique, n’oubliez pas que les bibliothèques de la Ville de Paris vous accueillent aussi gratuitement tout l’été!

Faire rêver vos enfants

Des journées plus longues et ensoleillées, du temps pour être ensemble...L’été est un moment propice à partager en famille. Et Paris va vous régaler ! Les petits mélomanes seront à la fête avec Les Pestacles. Implantés au Parc Floral, c’est l’une des plus jolies scènes estivales avec des spectacles, des lectures, du cirque et bien sûr des concerts mêlant toutes les musiques. L’art s’adresse aussi aux plus jeunes, grâce notamment au Musée en Herbe et sa superbe expo autour du street art d’Invader « Hello, my game is ». Et, passez aussi un moment en famille au CENTQUATRE-PARIS. Avec CINE POP’ c’est : picnics, transats, performances artistiques et projections de films pour tous !

vélo enfant

Prendre de la hauteur

Vous cherchez un «spot» insolite pour voir Paris d’en haut ? Rendez-vous à la Tour Saint-Jacques! Haute de plus de 50 mètres, cette tour aux pieds de laquelle vous êtes nombreux à passer en coup de vent (souvent très pressés on le sait), offre une vue à couper le souffle sur tout Paris, ses monuments, ses boulevards et ses toits… Avant d’arriver sur sa terrasse (il faut pour cela grimper ses 300 marches !), les secrets de ce qui fût le clocher de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, une importante église construite au 16e siècle, vous seront racontés. Et il y aura de quoi être déconcerté, 1) par la hauteur que vous allez prendre, 2) par la vue à 360° qu’offre la terrasse, 3) par l’histoire de ce vestige architectural. La tour Saint-Jacques ne se visite que durant l’été alors profitez-en!

Flâner au bord de l'eau

Envie de fraîcheur ? Les canaux parisiens et les bords de Seine sont exactement ce qu’il vous faut, surtout avec le tout nouveau Parc Rives de Seine et ses 10km de promenade au cœur de Paris ! La ballade regorge de points de vue incroyables sur la Seine et ses ponts, la Tour Eiffel, le Louvre, l’Hôtel de Ville, la Cathédrale Notre-Dame et bien d’autres merveilles architecturales parisiennes. À faire à pied, en trottinette, en roller, en vélo, en famille, en amoureux, avec des lunettes de soleil ! Et, en gambadant tranquillement au bord de l’eau, vous tomberez aussi sur l’incontournable Paris Plages (au Parc Rives de Seine et au Bassin de la Villette). L’occasion de bronzer, se détendre, s’amuser mais aussi de découvrir des musées parisiens qui y auront pris leurs quartiers. 

Rives de Seine

Prendre le temps de lire

Vous vous êtes déjà dit que vous ne preniez pas assez le temps de lire ? Une solution, un pari plutôt : parcourir 1, 2, 3… et même 100 librairies le temps d’une soirée ! Le 30 juin prochain, avec Le Pari des Libraires, les librairies indépendantes parisiennes ouvrent leurs portes à tous et proposent des expositions, des lectures, des concerts, des jeux, des rencontres avec des auteurs... Et, cette année l’événement rend hommage aux quartiers de Paris: vos «chez-vous» ont inspiré de nombreux romans et auteurs, c’est l’occasion de les (re)découvrir, dans une ambiance festive.

Livres ouverts

Le programme de la Saison culturelle été 2017

Dans tout Paris

De juin à septembre

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !