Cet évènement fait partie du programme Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes

Henri Manuel
Animations
Editathon sur les prisonnières de Saint-Lazare
Médiathèque Françoise Sagan
Création collective de pages Wikipédia sur l'histoire des femmes emprisonnées à Saint-Lazare au 19ème siècle et au début du 20ème.

Léproserie au 12e siècle, Congrégation de la Mission de Saint Vincent de Paul au 17e, prison sous la Terreur puis prison-hôpital pour femmes au 19e… La médiathèque Françoise Sagan occupe un lieu central de l’histoire parisienne depuis près de 1 000 ans.

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la médiathèque souhaite porter un regard nouveau sur l’histoire du lieu qu’elle occupe, et notamment sur la période où Saint-Lazare devient un lieu d’enfermement et de punition pour les criminelles et les prostituées.

Pour la seule année 1837, ce sont plus de 11 000 femmes qui sont passées par Saint-Lazare, dont l’histoire n’a retenu que quelques noms célèbres : des militantes comme Louise Michel, Hélène Brion ou Germaine Berton, des personnalités sulfureuses comme l’espionne Mata Hari, ou des criminelles au cœur de fait-divers romanesques à l’image de Marie Bourette l’empoisonneuse, Marthe Hanau la « banquière des années folles » ou Chicago May, voleuse de renom…

En s’appuyant sur les nombreuses archives existantes (photographies, biographies, recherches universitaires…), la médiathèque souhaite entamer à partir de mars 2020 un travail autour de l’histoire de ces femmes. Elle proposera notamment un Editathon pour créer, avec ses usagers, de nouvelles pages Wikipédia dédiées à des femmes enfermées à Saint-Lazare et oubliées de l’histoire ou en complétant des pages déjà existantes mais partielles.

Un concours de nouvelles sera également proposé à partir des archives photographiques de cette période.

Le résultat de ces actions sera ensuite valorisé au sein de la médiathèque à partir du printemps 2020.

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Le mercredi 4 mars 2020
de 15h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (318m) 7 : Poissonnière (376m)

Par ici la compagnie !