Cet évènement fait partie du programme Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes

Piergab
Animations
"Pas pour les filles" : rencontre avec Mélissa Plaza
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
À l’occasion de la présentation de son livre « Pas pour les filles », une conversation avec l’autrice Mélissa Plaza sur l’égalité professionnelle et les stéréotypes de genre dans le monde du sport. Le mercredi 11 mars à 19h30, réservation conseillée.

Ex-joueuse professionnelle de football, diplômée d’un doctorat sur les stéréotypes de genre dans le sport, Mélissa Plaza connaît son sujet. Dans son ouvrage « Pas pour les filles », elle raconte son histoire de succès et dénonce les stéréotypes auxquelles elle a dû faire face.

À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c'est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s'émanciper d'un contexte familial instable et violent. Bien qu'on lui répète que " le foot, c'est pas pour les filles ", elle ne veut rien entendre. Dès qu'elle le peut, elle s'entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en première division et, à dix-neuf ans, intègre l'équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l'Olympique Lyonnais.

Après avoir dû raccrocher les crampons de manière aussi brutale qu'inattendue, Mélissa Plaza s'engage aujourd'hui pour faire bouger les mentalités. Elle intervient sur tous les terrains – à l'école, dans les clubs, en entreprise, pour battre en brèche les clichés les plus tenaces,s'en affranchir et permettre à chacune et chacun de conquérir sa liberté.

Informations
pratiques

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
41, avenue de Flandre
75019 Paris

Dates

Le mercredi 11 mars 2020
de 19h30 à 21h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 7 : Riquet (240m) 2, 5, 7 : Stalingrad (438m)

Par ici la compagnie !