DR
Animations
La vie secrète des livres de photographe
Bibliothèque Marguerite Audoux
Imaginer, enquêter, remémorer. Rencontre avec Jacqueline Salmon pour son livre « Un soleil déjà oblique, variations sur 40 poèmes de Misuzu Kaneko »

Un soleil déjà oblique fait dialoguer les poèmes de Misuzu Kaneko et les photographies de Jacqueline Salmon. Partie au Japon en 2014 en compagnie de sa professeure de japonais, Jacqueline Salmon a pu rencontrer les descendants de la famille de Misuzu Kaneko et explorer les lieux qui avaient inspiré la jeune femme, morte à l’âge de 27 ans.

Comme elle le fait souvent, elle a entièrement conçu et réalisé ce livre, sélectionnant et faisant traduire 40 poèmes de Misuzu Kaneko et menant des recherches historiques et iconographiques avant de tout « mettre en livre » avec 150 de ses propres photographies. C’est de ce voyage dans le temps et l’espace, la poésie et les images que nous discuterons avec Jacqueline Salmon.

Après des études d’art plastique, d’architecture intérieure et d’histoire contemporaine, Jacqueline Salmon se consacre d’abord à a scénographie puise entièrement à la photographie à partir de 1981. Particulièrement intéressée par l’histoire des lieux (architectures ou paysages), elle les choisit pour leur dimension symbolique face à l’histoire sociale ou politique. Elle a réalisé de nombreux livres en collaboration avec des philosophes et des écrivains intéressés par les questions d’éthique et d’esthétique.


Conception, coordination et modération du cycle : Miriam Rosen, journaliste et traductrice. Elle écrit depuis de nombreuses années sur les images – fixes et animées – dans des journaux et revues tels que Fisheye Magazine, Esprit, Mowwgli/9-Lives.com, Mouvement, Artforum, Apertureou Camera Austria.

« La vie secrète des livres de photographe » est un projet à géométrie variable qu’elle a démarré en 2017 avec une série de tables rondes à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly et qui comprend également des vidéos de livres photo présentées sur Facebook sous forme de playlists thématiques.

Voir aussi
Samedi 22 février à 15h
Rencontre avec Mathieu Asselin pour son livre Monsanto®, une enquête photographique (Actes Sud, 2017, éd. augmentée 2019)

Informations
pratiques

Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin
75003 Paris

Dates

Le samedi 28 mars 2020
de 15h à 16h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3, 11 : Arts et Métiers (324m) 3 : Temple (396m)

Par ici la compagnie !